Débat sur les établis
Modérateur : copain des copeaux
Re: Débat sur les établis
c'est rigide mais ce n'est pas un établi ,il n'y a pas les contraintes . Et c'est rigide comment?
"Mais si on considère l'appui au sol comme fixe, incliner les pieds rapproche les points de fixation au niveau du plateau.et a un certain moment, ça devient néfaste."
Non au contraire c'est bénéfique, tu te rapproches plus d'un triangle, c'est plus rigide sachant que ce n'est pas le plateau qui risque de se déformer.
"Mais si on considère l'appui au sol comme fixe, incliner les pieds rapproche les points de fixation au niveau du plateau.et a un certain moment, ça devient néfaste."
Non au contraire c'est bénéfique, tu te rapproches plus d'un triangle, c'est plus rigide sachant que ce n'est pas le plateau qui risque de se déformer.
C'est rigide, parce que quand j'essaye de la faire bouger en appuyant en haut, ça ne vibre pas. Et ça fait 2m de haut.lamouette a écrit : ↑19 juil. 2023, 00:00 c'est rigide mais ce n'est pas un établi ,il n'y a pas les contraintes . Et c'est rigide comment?
Tu te rapproches d'un triangle, mais tu restes sur un parallélogramme. Et donc, c'est déformable, c'est aussi simple que ça. Que tu te rapproches d'un triangle n'a aucun effet sur la rigidité, du-dui patallélogramme (sous réserve qu'on puisse parler de rigidité d'un parallélogramme déformable), sauf que plus tu rapproches les pieds en haut, plus tu as un bras de levier important en bout de plateau . Et à un moment, ton plateau posé sur une pointe de triangle, il est sur un triangle rigide, mais il bascule. Donc, sur un grand établi, ça n'a pas d'impoact, et sur un très petit, c'est néfaste. Au milieu, il y a peut-être une zone ou c'est bénéfique.
Dans le monde de l'usinage, on voit très peu (en tout cas, jamais vu) de portique d'usinage avec des pieds inclinés, si ça rigidifiait réellement, ça serait généralisé, les vibrations étant un vrai problème qui ne génère pas que de l'inconfort..
oui ça peut être rigide parceque les deux traverses d'une armoire ancienne sont conséquentes, de bonne hauteur. Mais l'armoire ne prend pas de contraintes. Un établi de type Roubo chevillé classique qui ne sert pas ne prendra pas de jeu, un établi qui sert sera un peu malade au bout de 20 ans.
Dans le monde de l'usinage tu as des pièces soudées, le bois travaille , rétracte , les assemblages prennent du jeu.
Avec des pieds en biais + rattrapage de jeu par clés il n'y a aucun jeu .
Dans le monde de l'usinage tu as des pièces soudées, le bois travaille , rétracte , les assemblages prennent du jeu.
Je te rejoins sur l'armoire, ça ne subit pas les mêmes contraintes, ce n'est pas secoué à l'utilisation. Reste que là, j'ai l'armoire sous les yeux, les traverses basses et hautes font 180mm de haut, ça fait un assemblage réellement rigide, chevillé à la tire dans les règles de l'art, c'est indestructible.lamouette a écrit : ↑19 juil. 2023, 11:55 oui ça peut être rigide parceque les deux traverses d'une armoire ancienne sont conséquentes, de bonne hauteur. Mais l'armoire ne prend pas de contraintes. Un établi de type Roubo chevillé classique qui ne sert pas ne prendra pas de jeu, un établi qui sert sera un peu malade au bout de 20 ans.
Par contre, pour l'établi, je maintiens : le fait que les pieds soient en biais n'a aucun impact sur l'apparition ou non de jeu, ça, c'est éventuellement le rôle des clés.
En terme de solidité, qui dit système à clé dit tenon assez épais pour que la clé passe.
Mettons une clé de 10mm d'épais, ça me semble une bonne base de travail.
Pour respecter les règles un tiers un tiers un tiers, il faut un tenon de 30mm d'épais. donc un pied de 90 d'épais. En ne respectant pas toutes ces règles, et en restant cohérent, tu vas arrivers à un pied de 60/70mm d'épais. On arrive sur des sections qui sont assez conséquentes pour l'épaisseur. Pour la hauteur de la traverse basse, (s'il n'y en a pas en haut), il faut mettre le maxi possible, c'est ça qui fera une vrai rigidité.
Je ne dis pas que les pieds en biais n'ont pas d'intérêt sur certains points, ou que c'est juste esthétique, ou qu'une conception est meilleure qu'une autre. Mais en terme de rigidité de la structure, les pieds en biais n'ont pas d'intérêt.
Oui selon la méthode moravian il faut des pieds épais pour éviter que le tenon cède. Je prèfère une clé horizontale , avec un pied de 40/50mm d'épaisseur ça suffira et une largeur de 150mm environ on est tranquille.
-
boumboauto
- Accro
Retour d'expérience suite à la réalisation de mon établi :
- Piètement en sapin Douglas section carré de 88x88, c'est super rigide et encaisse bien les abus. Je peux taper dessus ou sauter dessus, sans problème. Le problème du Douglass : ça marque vite si on le cogne mais bon après tout, c'est un plan de travail.
- Gros bémol à taper dessus : le plateau est en CP de 18mm et fixé avec 12 taquets en bois. Le plateau ne se déplace pas et ne marque pas trop, mais le CP de 18mm en bouleau amplifie certains bruits car il n'est pas massif comme un plateau épais style roubot. J'ai l'impression que le CP n'absorbe pas les vibrations mais les propagent bien que fixé fermement en 12 points.
- J'ai une servante sur roulette à la même hauteur que l'établi et je trouve cela très pratique étant donné le peu de m2 dont je dispose. Soit elle est accolée et me permet d'avoir une grande largeur de travail, soit elle fait servante dans un autre coin de l'atelier.
- La servante à un plateau de 36mm d'épaisseur (deux couches de MDF collées), ce plateau est beaucoup plus silencieux. J'ai l'impression que les vibrations sont moins transmises dans le MDF.
- Je croyais avoir fait plein de tirroirs, cependant ils sont déjà tous pleins. J'ai essayé de les organiser par catégories : matériel de collage, affûtage, perçage, mesure, fraises defonceuse, accessoires defonceuse, accessoires combinée, étaux de mécanique.
- J'ai acheté une presse Record 53, c'est vraiment bien et je m'en sert énormément. Mon conseil de fixation en facade : les mors en bois doivent absolument être à fleur avec le dessus du plateau, l'acier de l'étau lui un peu en retrait, le mors fixe ne doit pas être à fleur avec la face avant mais légèrement sortit. Je suis tenté d'acheter une seconde presse pour le côté mais pour le moment je vis plutôt bien sans cette seconde presse.
- Je n'ai pas encore de moyen de maintiens par le dessus, mais je pense percer des trous de 20mm pour y mettre des bench dog. Je ne veut pas faire un gruyère parce que des fois aussi je fais de la mécanique dessus (vélo, outils de jardin...) et j'ai un peu peur de perdre des vis et autres au travers des trous. Je ne travaille pas trop à la main et pour l'instant la presse record et son ouverture énorme m'ont suffit. Donc peut-être 6 emplacements suffiront.
- Si c'était à refaite je crois que j'obterais pour un plateau massif épais au lieu du CP pour la réduction de bruit et propagation de vibrations. J'imagine que la torsion box de SMamias resonne aussi un peu comme le corps dune guitare. Un avantage au CP de boulot filmé (pour coffrage béton) est que la colle vinylique n'adhère pas au film, et donc les gouttes de colles sont très simples à retirer même une fois sèches.
- Si c'était à refaire, j'opterais probablement pour une section un peu plus petite pour le piètrement et tenterais de rajouter 2 tirroirs.
- Un roubot ça me tentais au début, mais il me fallait des tirroirs et je préfère une presse type record à une presse a l'ancienne. Je pense que le Shaker de SMamias est magnifique mais il m'est hors d'accès pour la partie réalisation.
L'établi idéal à mon avis : celui de Sangten http://www.metabricoleur.com/t7347-le-n ... ite-et-fin
D'ailleurs cet établi fait peut-être partit de ceux qui ont motivé Samuel à réaliser son établi/œuvre
Je pense qu'il la eue sa revanche
et bravo a eux pour leur magnifique réalisations
- Piètement en sapin Douglas section carré de 88x88, c'est super rigide et encaisse bien les abus. Je peux taper dessus ou sauter dessus, sans problème. Le problème du Douglass : ça marque vite si on le cogne mais bon après tout, c'est un plan de travail.
- Gros bémol à taper dessus : le plateau est en CP de 18mm et fixé avec 12 taquets en bois. Le plateau ne se déplace pas et ne marque pas trop, mais le CP de 18mm en bouleau amplifie certains bruits car il n'est pas massif comme un plateau épais style roubot. J'ai l'impression que le CP n'absorbe pas les vibrations mais les propagent bien que fixé fermement en 12 points.
- J'ai une servante sur roulette à la même hauteur que l'établi et je trouve cela très pratique étant donné le peu de m2 dont je dispose. Soit elle est accolée et me permet d'avoir une grande largeur de travail, soit elle fait servante dans un autre coin de l'atelier.
- La servante à un plateau de 36mm d'épaisseur (deux couches de MDF collées), ce plateau est beaucoup plus silencieux. J'ai l'impression que les vibrations sont moins transmises dans le MDF.
- Je croyais avoir fait plein de tirroirs, cependant ils sont déjà tous pleins. J'ai essayé de les organiser par catégories : matériel de collage, affûtage, perçage, mesure, fraises defonceuse, accessoires defonceuse, accessoires combinée, étaux de mécanique.
- J'ai acheté une presse Record 53, c'est vraiment bien et je m'en sert énormément. Mon conseil de fixation en facade : les mors en bois doivent absolument être à fleur avec le dessus du plateau, l'acier de l'étau lui un peu en retrait, le mors fixe ne doit pas être à fleur avec la face avant mais légèrement sortit. Je suis tenté d'acheter une seconde presse pour le côté mais pour le moment je vis plutôt bien sans cette seconde presse.
- Je n'ai pas encore de moyen de maintiens par le dessus, mais je pense percer des trous de 20mm pour y mettre des bench dog. Je ne veut pas faire un gruyère parce que des fois aussi je fais de la mécanique dessus (vélo, outils de jardin...) et j'ai un peu peur de perdre des vis et autres au travers des trous. Je ne travaille pas trop à la main et pour l'instant la presse record et son ouverture énorme m'ont suffit. Donc peut-être 6 emplacements suffiront.
- Si c'était à refaite je crois que j'obterais pour un plateau massif épais au lieu du CP pour la réduction de bruit et propagation de vibrations. J'imagine que la torsion box de SMamias resonne aussi un peu comme le corps dune guitare. Un avantage au CP de boulot filmé (pour coffrage béton) est que la colle vinylique n'adhère pas au film, et donc les gouttes de colles sont très simples à retirer même une fois sèches.
- Si c'était à refaire, j'opterais probablement pour une section un peu plus petite pour le piètrement et tenterais de rajouter 2 tirroirs.
- Un roubot ça me tentais au début, mais il me fallait des tirroirs et je préfère une presse type record à une presse a l'ancienne. Je pense que le Shaker de SMamias est magnifique mais il m'est hors d'accès pour la partie réalisation.
L'établi idéal à mon avis : celui de Sangten http://www.metabricoleur.com/t7347-le-n ... ite-et-fin
D'ailleurs cet établi fait peut-être partit de ceux qui ont motivé Samuel à réaliser son établi/œuvre
Je pense qu'il la eue sa revanche
Dernière modification par boumboauto le 21 juil. 2023, 16:33, modifié 1 fois.
Bonjour
pour le bruit, c'est pas autant la transmission des vibrations que son absorption : plus la masse est importante, plus elle va encaisser les vibration, et surtout, la fréquence propre du plateau sera plus basse. Tu ferais un plateau en CP avec du béton coulé dedans, ça absorberait très bien aussi, car la masse serait très importante.
pour le bruit, c'est pas autant la transmission des vibrations que son absorption : plus la masse est importante, plus elle va encaisser les vibration, et surtout, la fréquence propre du plateau sera plus basse. Tu ferais un plateau en CP avec du béton coulé dedans, ça absorberait très bien aussi, car la masse serait très importante.
oui c'est tout à fait vrai , la masse mais aussi la rigidité joue sur la transmission . Le son c'est une vibration de l'air mais si le plateau ne bouge que très peu il ne rend pas grand chose. Par contre le béton va quand même transmettre certaines vibrations de surface plus aigues que du hêtre , ce n'est qu'une question de dureté de matériau.