Alternative au papier abrasif.
Modérateur : copain des copeaux
Alternative au papier abrasif.
Salut,
Y a t'il une alternative écologique au papier abrasif? Qu'utilisait t'on pour poncer avant cette matière ?
Y a t'il une alternative écologique au papier abrasif? Qu'utilisait t'on pour poncer avant cette matière ?
- RamboMichel
- Accro
Re: Alternative au papier abrasif.
Le racloir ?
--Michel--
--Michel--
C'est ce à quoi je pensais également, un mix râpe/lime/racloir.. peut être y a t'il d'autres outils/méthodes?
Effectivement rabot/racloir
Je pense qu'un racloir pourrait durer plusieurs décennies
Sinon ils utilisaient de la peau de poisson il me semble avant
Je pense qu'un racloir pourrait durer plusieurs décennies
Sinon ils utilisaient de la peau de poisson il me semble avant
Amateur de Belgique
- bulubuluplopplop
- Accro
bah un rabot, aussi.
Aussi, de la paille d'acier inox.
Cela dit, avec de l'abranet j'ai dû réduire ma consommation d'abrasif par 10. Ce truc s'use très lentement.
Aussi, de la paille d'acier inox.
Cela dit, avec de l'abranet j'ai dû réduire ma consommation d'abrasif par 10. Ce truc s'use très lentement.
un racloir ne ponce pas, un rabot non plus, ils coupent , une lime à la rigueur .... poncer le bois c'est écraser, broyer les fibres .
La peau de poisson pas sexy? Au contraire l'aspect et le toucher sont vraiment chouettes, la peau sèche n'a rien à voir avec l'aspect et la consistance de la peau du poisson vivant ou décédé depuis peu.
Cela dit avec la peau de poisson c'est du ponçage fin de finition, autrefois on usinait, rabotait sans avoir besoin de poncer.
La peau de poisson pas sexy? Au contraire l'aspect et le toucher sont vraiment chouettes, la peau sèche n'a rien à voir avec l'aspect et la consistance de la peau du poisson vivant ou décédé depuis peu.
Cela dit avec la peau de poisson c'est du ponçage fin de finition, autrefois on usinait, rabotait sans avoir besoin de poncer.
C'est vrai j'avais complétement zappé la paille d'acier... Après sur de la sculpture fine j'aime pas trop, ça lâche trop de particules d'acier et de souvenir c'était chiant à nettoyer pour peu que ça s'incruste dans des zones difficilement accessibles.
Merci pour ces précisions lamouette.
Merci pour ces précisions lamouette.
- PandaInHawaii
- Accro
Avant les outils à main étaient beaucoup plus utilisés.
Et ça laisse des surfaces bien plus propres que la plupart des outils électriques.
Je le vois depuis que je me sers des rabots, du racloir etc. La partie ponçage est vraiment réduite au minimum, des fois même pas nécessaire.
Bon, ça ne répond pas totalement à la question, parce que je n’ai pas la réponse de ce qui était utilisé avant.
Mais un peu quand même, dans la mesure où le besoin de poncer était quasiment inexistant.
Et ça laisse des surfaces bien plus propres que la plupart des outils électriques.
Je le vois depuis que je me sers des rabots, du racloir etc. La partie ponçage est vraiment réduite au minimum, des fois même pas nécessaire.
Bon, ça ne répond pas totalement à la question, parce que je n’ai pas la réponse de ce qui était utilisé avant.
Mais un peu quand même, dans la mesure où le besoin de poncer était quasiment inexistant.
C'est clair néanmoins pour la majeure partie de mon travail soit j'assume le coté facetté que produit un travail avec les outils à mains et potentiellement j'exclue une partie de ma clientèle qui n'adhère pas à l'esthétique, sans parler des coupes à contre fil ou en travers avec des essences difficiles, coupes qui arrachent malgré tout le soin apporté et l'affûtage nickel. Une autre partie de mon travail consiste à travailler avec des branches biscornue, et du bambou, écorçage jusqu'au polissage. Je pense à acquérir un wastringue pour voir le rendu (je sais d'avance que pour le bambou faut oublier) sur les branches ça laissera sans doute des facettes et ça je ne peux pas les garder, peut être poursuivre avec un racloir concave peut produire un résultat avant finition intéressant. J'ai une râpe de luthier de chez liogier mais ça laisse des empruntes trop profonde malgré la finesse des piqûres.
Dernière modification par Kaosmos le 29 juil. 2023, 20:26, modifié 1 fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
oui, mais le résultat est le même : enlever un peu de matière.
Le seul défaut qu'il pourrait y avoir, parfois avec le rabotage au lieu du ponçage, c'est que la surface coupée est trop lisse et parfois le vernis mouille pas la surface.
Un ptit coup de papier abrasif et c'est bon
Apres, il faut voir comment est fabriquer le papier a poncer et voir son coté polluant ou non
Amateur de Belgique
Hmmm j'ai l'impression que tout ce qui est produit à échelle industrielle et qui plus est jetable n'est pas écologique. Après je suis d'acc que ça mérite un coup d'œil mais rien qu'en bout de chaîne on imagine facilement que les colles et autres composés sont pas ouf pour dame nature.
La peau de poisson employée était la peau de chien de mer ,espèce de requin ,peau séchée bien entendue .
D'où "Lili peau de chien ",dans la chanson concernant la révolution française .(je pense que les jeunes ne connaissent pas mais bon...)
J'ai des doutes et n'affirme donc rien ,mais je crois avoir lu qu'ils employaient aussi des herbes .
Mais comme dit plus haut le racloir ,souvent sorti d'une lame de scie usée ,était surtout employé pour la finition.
Jusqu'au début du XX° siècle et peut être même plus tard , il était souvent proposé dans la fabrication d'un ouvrage la finition au rabot
moyennant bien entendu un supplément.
Bulululu ,je pense plutôt que c'est l'inverse ...
D'où "Lili peau de chien ",dans la chanson concernant la révolution française .(je pense que les jeunes ne connaissent pas mais bon...)
J'ai des doutes et n'affirme donc rien ,mais je crois avoir lu qu'ils employaient aussi des herbes .
Mais comme dit plus haut le racloir ,souvent sorti d'une lame de scie usée ,était surtout employé pour la finition.
Jusqu'au début du XX° siècle et peut être même plus tard , il était souvent proposé dans la fabrication d'un ouvrage la finition au rabot
moyennant bien entendu un supplément.
Bulululu ,je pense plutôt que c'est l'inverse ...
Bonjour
Oui Bofill comme tu dis. Ils utilisaient de la peau de roussette en trot qu'il tannait et faisait sécher et s'en servait pour les finitions relativement fines.
Oui Bofill comme tu dis. Ils utilisaient de la peau de roussette en trot qu'il tannait et faisait sécher et s'en servait pour les finitions relativement fines.
Dernière modification par fenche037 le 23 juil. 2023, 07:45, modifié 1 fois.
- SebastienG
- Accro
L’ancêtre du papier abrasif et du sable et une cale il me semble .
Utiliser en antiquités en maçonnerie, pour le bois sa dois marcher , ces juste une question de taille de grain .
Sur du marbre faut pas être presser ….
Les tambours formant les colonnes du parthénon ont était à leurs époques travailler de cette manière aux sens des archéologues.
Utiliser en antiquités en maçonnerie, pour le bois sa dois marcher , ces juste une question de taille de grain .
Sur du marbre faut pas être presser ….
Les tambours formant les colonnes du parthénon ont était à leurs époques travailler de cette manière aux sens des archéologues.
- SebastienG
- Accro
Un peut sur le même sujet les clef à queue d’aronde en maçonnerie :
Pas du tout!bulubuluplopplop a écrit : ↑21 juil. 2023, 15:51oui, mais le résultat est le même : enlever un peu de matière.
Le seul défaut qu'il pourrait y avoir, parfois avec le rabotage au lieu du ponçage, c'est que la surface coupée est trop lisse et parfois le vernis mouille pas la surface.
Un ptit coup de papier abrasif et c'est bon
Si tu voyais au microscope , au rabotage tu vois des fibres tranchées , au ponçage tu vois du carnage , tout est broyé et en partie bouché par de la sciure.
"Le seul défaut qu'il pourrait y avoir, parfois avec le rabotage au lieu du ponçage, c'est que la surface coupée est trop lisse et parfois le vernis mouille pas la surface.
Un ptit coup de papier abrasif et c'est bon"
Oui en apparence parce que tu bouches à la sciure et que au toucher ça parait bon mais une partie est évacuée au nettoyage, une partie reste incrustée dans le fatras de fibres broyées.
"c'est que la surface coupée est trop lisse et parfois le vernis mouille pas la surface."
Après finition tout ça est imbibé mais la sciure reste de la poudre , c'est elle qui est mouillée mais n'est pas bien en cohésion.
Pour avoir une vraie bonne finition il faut passer au bouche pore mais pour qui aime le bois sans produit de finition, après rabotage on peut frotter le bois , ça lui donne un aspect lustré .Frotter avec un morceau de bois ou au chiffon vigoureusement.
à 48min 34 , la peau de roussette .
Le fil sur CDC avec pas mal de vidéos intéressantes : viewtopic.php?t=27048
Le fil sur CDC avec pas mal de vidéos intéressantes : viewtopic.php?t=27048
Pour la finition de mes instruments j'utilise de la gomme laque appliquée au tampon, un produit merveilleux ! Pour le ponçage à l'ancienne je pensais à du grès de grain différents, si on peut travailler le métal avec je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas travailler le bois.
Petite digression mais pas tant ça rejoint un peu ce qui est dit plus haut, en ce qui concerne les collages de 2 surfaces planes je me demande si il vaut mieux garder la surface lisse laissée par un rabot ou mettre un petit coup de marbre au 80?
Petite digression mais pas tant ça rejoint un peu ce qui est dit plus haut, en ce qui concerne les collages de 2 surfaces planes je me demande si il vaut mieux garder la surface lisse laissée par un rabot ou mettre un petit coup de marbre au 80?