achat pierres diamantees

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

bofil
Accro

Re: achat pierres diamantees

Message par bofil »

J'avais acheté il y a très longtemps des DMT ,achetées à Hervé Parcharidis qui seul les importait alors, début des années 1990. C'était avant HMD ,fermé maintenant.
Elles étaient très chères ,support en plastique avec des trous .Elles se sont vite usées et déformées.
J'en ai racheté idem.
Je suis ensuite resté à la toile émeri et au papier carrossier.
Il y a quelque temps j'ai acheté des pierres chinoises et quand le vois le prix et ce que je leur ai mis ,notamment en rectifiant du métal délicat ...
J'ai quand même réussi à faire sauter les grains d'une mais avant de faire ça en affûtage , ça doit représenter des années d'affûtage intensif.
Bref ,je n'utilise plus que ça.
J'avais été déçu par une achetée pour voir mais il semble que l'offre est maintenant plus fiable ,j'en ai acheté de deux type à deux vendeurs différents sans mauvaise surprise.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Je trouve qu'on est un peu trop tatillon sur la tolérance non ? C'est pas une critique hein mais je doute que les pierres à huile des anciens était tip top nickel

J'ai fait un essai sketchup, imaginons une pierre de 15cm avec une flèche de 0.2mm au centre, imaginons que l'on place une lame de rabot au centre pour l'affuter, et bien ca ferait une courbe avec une flèche de 0.03mm sur le rabot. Donc la j'ai pris le cas d'une lame de rabot de 6cm, sur une petite pierre, mais si tu affutes un ciseaux de 20mm sur une pierre de 20cm de long, la c'est encore moins
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui jipeka
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Disons qu'un défaut de planeïté visible à l'oeil nu sur une pierre relativement onéreuse sensée être parfaitement plate (ou avec une marge d'erreur restreinte) c'est pas joyeux... Celà dit je ne savais pas que pour 0.2mm de défaut la courbure sur une lame de rabot était si faible.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Kaosmos a écrit : 22 juil. 2023, 13:52 Disons qu'un défaut de planeïté visible à l'oeil nu sur une pierre relativement onéreuse sensée être parfaitement plate (ou avec une marge d'erreur restreinte) c'est pas joyeux... Celà dit je ne savais pas que pour 0.2mm de défaut la courbure sur une lame de rabot était si faible.
Regarde a 36 minutes 45 :lol:
https://youtu.be/USiCTxc3Hk0?si=ML4BM2ArARG8PI_c
Amateur de Belgique
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

:lol: c'est dingue... À méditer..
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est le mouvement, le geste sur la pierre qui fait que l'importance de la planéité est toute relative. Si on sait faire des ronds ou des 8 en affutant , peu importe la planéité et en plus si on se débrouille bien on va user la pierre bien régulièrement.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Jipeka a écrit : 22 juil. 2023, 14:33
Kaosmos a écrit : 22 juil. 2023, 13:52 Disons qu'un défaut de planeïté visible à l'oeil nu sur une pierre relativement onéreuse sensée être parfaitement plate (ou avec une marge d'erreur restreinte) c'est pas joyeux... Celà dit je ne savais pas que pour 0.2mm de défaut la courbure sur une lame de rabot était si faible.
Regarde a 36 minutes 45 :lol:
https://youtu.be/USiCTxc3Hk0?si=ML4BM2ArARG8PI_c
Merci pour le partage, cette vidéo nous avait été montrée au début de notre apprentissage chez les Compagnons... je ne l'avais pas revue depuis presque 25 ans.
Effectivement, c'est à méditer.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne sais pas si on voit sur le net une seule vidéo de la méthode telle qu'affute la plupart des menuisiers selon la tradition que je connais, c'est à dire en faisant des huit sur la pierre.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 24 juil. 2023, 20:32 je ne sais pas si on voit sur le net une seule vidéo de la méthode telle qu'affute la plupart des menuisiers selon la tradition que je connais, c'est à dire en faisant des huit sur la pierre.
Moi j'y arrive pas en 8, enfin, j'ai le mouvement, il est souple, mais sur le ciseaux quand je regarde il y a plein de "biseau", genre 4 ou 5, du au changement dangle surement

Quand je fait à la mode youtoubeur, j'ai un seul biseau, il est un peu arrondi, il forme un bosse, donc je sais pas ou persister :D
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est surement que tu le fais en plusieurs fois, tu regardes, tu recommences, donc tu changes d'angle.
Dès que tu as le bon angle tu le sens et tu l'entends , ça gratte . du coup tu y vas comme ça sans interruptions.
paf32
Accro

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 24 juil. 2023, 20:32 je ne sais pas si on voit sur le net une seule vidéo de la méthode telle qu'affute la plupart des menuisiers selon la tradition que je connais, c'est à dire en faisant des huit sur la pierre.
C'est comme ça qu'on m'a appris mais je trouve que c'est difficile d'obtenir un fil tranchant...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre