Recherche ancienne video Youtube
Modérateur : macbast
Recherche ancienne video Youtube
Bonjour
Recherche video Youtube
il y a plus de 1 an j'ai vu sur Youtube une video ou il s'agissait de tracer sur une table de defonceuse l' axe horizontal et vertical correpondants au milieu d une fraise pour faire coincider les axes d une mortaise avec les axes tracés sur la table sans avoir rien a mesurer.
J'ai fait des recherche sur Youtube mais je n ai pas retrouver cette video.
Merçi
Recherche video Youtube
il y a plus de 1 an j'ai vu sur Youtube une video ou il s'agissait de tracer sur une table de defonceuse l' axe horizontal et vertical correpondants au milieu d une fraise pour faire coincider les axes d une mortaise avec les axes tracés sur la table sans avoir rien a mesurer.
J'ai fait des recherche sur Youtube mais je n ai pas retrouver cette video.
Merçi
-
Schmu
- Accro
Re: Recherche ancienne video Youtube
Sais pas pour la vidéo, mais doit être possible de tracer un cercle dont le’centre corresponde au milieu de la fraise et de là tracer les axes.
Pour le cercle, un compas avec un baguette de bois, un forêt de 8 à une extrémité de la baguette et un crayon à l autre. Forêt de 8 en supposant que tu as une pince de 8, à adapter si nécessaire
Pour le cercle, un compas avec un baguette de bois, un forêt de 8 à une extrémité de la baguette et un crayon à l autre. Forêt de 8 en supposant que tu as une pince de 8, à adapter si nécessaire
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Bonsoir
Je me servirais de la queue de la fraise , je trace deux bouts de droites parallèles avec une règle en appui sur la fraise , pareil à 90°. ça donne ça: #
Tu traces les diagonales, c'est au centre. Après c'est facile de faire une croix .
Je me servirais de la queue de la fraise , je trace deux bouts de droites parallèles avec une règle en appui sur la fraise , pareil à 90°. ça donne ça: #
Tu traces les diagonales, c'est au centre. Après c'est facile de faire une croix .
J'aimerais bien aider mais je ne comprends pas
Vous voulez tracez sur une table de défonceuse sous table ?
Pas compris a quok ca peut servir
Vous voulez tracez sur une table de défonceuse sous table ?
Pas compris a quok ca peut servir
Amateur de Belgique
-
Schmu
- Accro
Comment tu trouves tes 90° ? A l equerre, au compas, autre ??
-----------------------------------------------
Bonjour
Merci pour vos reponses
Dans mon souvenir de cette video; l'auteur monte dans la pince de la defonceuse un axe calibré a 8mm dont l'extremité a été usinée pour former une pointe a un angle très aigu.On peut mettre une fraise a ecrire aussi.
En faisant affleurer la pointe au dessus de la table et en alignant une grande equerre sur la pointe on peut tracer l' axe horizontal et vertical.Ces tracés seront l'axe de toutes les fraises.
Ce qui permet par la suite d aligner les axes d une mortaise ou d'une rainure sur les tracés sans avoir a mesurer.
Difficile sur Youtube de retrouver des videos anciennes.
Merci pour vos reponses
Dans mon souvenir de cette video; l'auteur monte dans la pince de la defonceuse un axe calibré a 8mm dont l'extremité a été usinée pour former une pointe a un angle très aigu.On peut mettre une fraise a ecrire aussi.
En faisant affleurer la pointe au dessus de la table et en alignant une grande equerre sur la pointe on peut tracer l' axe horizontal et vertical.Ces tracés seront l'axe de toutes les fraises.
Ce qui permet par la suite d aligner les axes d une mortaise ou d'une rainure sur les tracés sans avoir a mesurer.
Alors je mettrais un simple foret ou fraise en V dans la defonceuse, puis je trace une ligne horizontal, la ligne doit passer par ce pointPaulito a écrit : ↑28 juil. 2023, 07:22 Bonjour
Merci pour vos reponses
La ligne ne doit pas etre parfait puisque de toute facon, quand on bouge le guide, il y a du jeu, donc la tracer a l'œil c'est suffisant
Ensuite tu met ton guide sur cette ligne, tu prends une equerre et tu trace une ligne a 90°, la ligne doit passer par la pointe
Amateur de Belgique
tant qu'à faire , si tu as une fraise en V tu peux tracer avec sur une réplique de la semelle.
sinon même méthode que j'ai expliqué mais avec une équerre de menuisier qui prend appui sur la fraise et la table , de cette façon tu traces sur l'exterieur de la branche de l'équerre , le carré sera plus grand pour tracer les diagonales.