Quel est cet horrible bruit ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Sams
Habitué

Quel est cet horrible bruit ?

Message par Sams »

Bonjour,

La scie de ma combinée Robland X26 fait un bruit peu engageant. Voici le lien vers la vidéo: https://youtube.com/shorts/q05CDHN23Rw. J'imagine que c'est un roulement... Si c'est bien cela, comment savoir où il se trouve et comment le démonter ? J'ai l'impression qu'il va falloir démonter la moitié de la machine pour y accéder.
Et enfin, où puis-je acheter ce genre de pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils
lamouette
Banni du forum

Re: Quel est cet horrible bruit ?

Message par lamouette »

Bonsoir
Déjà ce n'est pas un roulement , on entend bien un bruit alterné dont la fréquence ressemble beaucoup au défilement équivalent à l'espacement des dents de la lame , tournes doucement et ça peut se vérifier.
Je parie qu'il y a seulement un petit bout de bois en dessous coincé contre la lame .
Si ce n'est pas contre la lame c'est contre les pales de l'hélice de refroidissement mais ça m’étonnerait , j'entends bien que ça résonne dans la lame.
Vince Hook
Fan

Message par Vince Hook »

Salut!
Il semblerai que ta lame forte a un endroit, lame voilée?
Tu peux déjà dans un premier temps peut être démonter la lame et et contrôler si l'arbre tourne librement sans bruit.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et enlever le vilain petit bout de bois :)
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

C'est pas le couteau diviseur qui s'est dérèglé , et qui touche la lame ?
Sams
Habitué

Message par Sams »

Merci déjà pour vos réponses. Ca fait un moment que j'ai ce bruit, et il amplifie avec le temps. Et ce même en changeant la lame. Je vais mettre une lame avec plus de dents pour voir, mais je doute. Et si c'était un simple morceau de bois, il devrait il me semble user avec le temps et le bruit s'estomper, or c'est l'inverse qui se produit.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est un bout de bois picétou :)
Le bois ne peut pas user à ce point, il se pronène voilà pourquoi le bruit change .
Tu remarquera que le bruit est différent selon le sens de rotation, il est surement petit, dans un sens il glisse, dans l'autre il se met de travers.
Sams
Habitué

Message par Sams »

Le bruit est le même sans la lame. https://youtu.be/FtMRouOeVj4
Ca peut venir de là, ou alors de la poulie qui couple le courroie du moteur à celle de la lame (photo)
Je penche plutôt pour l'arbre de la lame car le bruit est amplifié quand la lame est montée, mais pour être sûr, faudrait que j'enlève la courroie et j'ai pas trouvé comment faire
WhatsApp Image 2023-07-09 at 20.21.31.jpeg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est hourdé de sciure sauf là, bizarre non?
Image
Ok, le bruit est amplifié par la lame, je comprends mieux.
Comme ça , ça ressemble plus à un roulement, mais rien de sûr, ça frotte vraiment quelque part en continu.
Rien de coincé entre le carter et le moyeu que tu fais tourner avec le doigt?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et au niveau de la flèche bleue, ce n'est pas un bout de bois?
Image
Sams
Habitué

Message par Sams »

lamouette a écrit : 09 juil. 2023, 21:47 c'est hourdé de sciure sauf là, bizarre non?
Image

C'est parce que j'ai soufflé pour enlever le plus gros
Sams
Habitué

Message par Sams »

lamouette a écrit : 09 juil. 2023, 21:58 et au niveau de la flèche bleue, ce n'est pas un bout de bois?

Non c'est bien du métal.

J'ai réussi à faire tomber la courroie et le bruit ne vient pas de l'arbre de lame. Donc ça vient soit de la poulie en photo plus haut, soit du moteur (toujours reliés par une des deux courroies). J'ai jeté un oeil au moteur et les ailettes de refroidissement ont l'air bizarrement usées...
Je dois m'arrêter là, je reprendrai mes investigations à mon retour dans 10 jours. Je vous dirai ce que j'aurai trouvé... J'avais espéré que ce soit un truc simple à changer pour commander la pièce et l'avoir à mon retour, mais ça ne sera pas le cas.
Merci déjà de vos participations
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les ailettes de refroidissement qui touchent le capot de protection?

J'ai eu ça sur ma combinée, j'avais démonté le capot pour je ne sais plus quelle raison, et je l'avais remonté avec une seule vis. Un coup de genou ou autre mal placé et ils'était mis de travers et les ailettes touchaient. Mais bon, le bruit était tout de suite localisable à l'oreille...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
A ta place, je commencerais par aspirer toute la merde histoire d'y voir plus clair.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui , comme Eataine, ce n'est surement pas grand chose.
Sams
Habitué

Message par Sams »

Bonjour,
Je me suis repenché sur le problème et c'était mineur effectivement. Il s'agit du ventilateur du moteur de la scie qui se promène sur son axe et vient frotter sur la grille de protection du moteur. Je l'ai remis en place, resserré la bague de maintien et mis un point de colle. On verra combien de temps ça tient. Sur les vues éclatées de la combinée, ce ventilateur n'apparait pas car c'est une pièce du moteur qui est d'une autre marque que Robland. Si mon bidouillage ne tient pas, je chercherai des pièces pour ce moteur (Motek, fabriqué en Italie), aussi parce que les pales du ventilo sont un peu usées et donc le moteur ne refroidit peut-être pas de façon optimale.
Merci pour vos retours en tous cas
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sur le mien, j'ai "taillé" les pales manquantes dans un couvercle de boite de crème glacée. C'est une réparation "provisoire" qui tient depuis 6-7 ans..
Répondre