Cave à vin XXL en chêne
Modérateur : pilpoil
- punk_sportif
- Accro
Re: Cave à vin XXL en chêne
On est d'accord que le bouchon doit baigné. Mais il me semble que pour les bouteilles type vin du sud, si on met la bouteille complètement à l'horizontale, cela met trop de pression sur le bouchon. D'ou une inclinaison durant le stockage.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ca sent le fil de 18 pages avec des experiences scientifiques ca 
Amateur de Belgique
"Vin" et "du sud ", je sais pas trop si vraiment ca va ensemble (ouarf).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- punk_sportif
- Accro
Ben je n'achète plus de Bordeaux moi. Y en a des bons c'est sur... Mais quand on n'y connait rien, et qu'on prend une bouteille de Bordeaux au pif (oui, c'est pour le jeu de mot), on se retrouve souvent avec un vin très acide, assez dégueulasse. Alors qu'avec un syrah, grenache, languedoc... je trouve qu'il y a moins de chance de se planter.
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour les croisillons, tu fais des assemblages à mi-bois ?
Perso j'ai pas fait comme ça j'avais l'impression que c'était pas assez solide (mais bon j'ai fait en OSB, pas en massif).
J'ai pas voulu prendre de risque, y'a quand même 80 bouteilles là-dedans
Pour le dimensionnement et la taille des bouteilles, c'est compliqué. Une bouteille de côte du rhône, de bordeau ou de bourgogne n'ont pas le même diamètre.
Sans parler des champagnes ou même des clavelins jurassiens, bien plus gros.
Et au pif un machin côte du Rhône ou Languedoc peut être assez dégueulasse aussi.
Perso j'ai pas fait comme ça j'avais l'impression que c'était pas assez solide (mais bon j'ai fait en OSB, pas en massif).
J'ai pas voulu prendre de risque, y'a quand même 80 bouteilles là-dedans
Pour le dimensionnement et la taille des bouteilles, c'est compliqué. Une bouteille de côte du rhône, de bordeau ou de bourgogne n'ont pas le même diamètre.
Sans parler des champagnes ou même des clavelins jurassiens, bien plus gros.
bah il faut pas la prendre au pif.et qu'on prend une bouteille de Bordeaux au pif
Et au pif un machin côte du Rhône ou Languedoc peut être assez dégueulasse aussi.
- letsgosurf
- Accro
Oui Jipeka, ca demande une bonne organisation ce genre de projet, surtout dans un atelier pas immense pour s'éviter trop de manipulation!
Je comprends le questionnement de la stabilité de l'ensemble. Pour ce qui est des vibrations / mouvements du meuble, avec un poids final entre 600 et 800kg à vide je ne me fais pas trop de soucis. De plus le bas plus profond sur la partie centrale sert justement à apporter plus de stabilité à l'ensemble. Une fixation au mur est prévu mais certainement peu utile au final, à voir une fois terminé.
Pour la dimension des cases je suis parti sur 560x560mm intérieur avec un croisillon de 25mm d'épaisseur. C'est un bon compromis qui permet d'optimiser le rangement avec les types de bouteilles les plus courant (Bordeaux, Rhône, Bourgognes et champagne).
Les croissillons seront assemblés à mi bois sur la partie en parement et en lattes décalées gauche/droite sur l'arrière pour pouvoir passer d'une séparation en croix à une séparation en diagonale en changeant juste la première lame.
Je comprends le questionnement de la stabilité de l'ensemble. Pour ce qui est des vibrations / mouvements du meuble, avec un poids final entre 600 et 800kg à vide je ne me fais pas trop de soucis. De plus le bas plus profond sur la partie centrale sert justement à apporter plus de stabilité à l'ensemble. Une fixation au mur est prévu mais certainement peu utile au final, à voir une fois terminé.
Pour la dimension des cases je suis parti sur 560x560mm intérieur avec un croisillon de 25mm d'épaisseur. C'est un bon compromis qui permet d'optimiser le rangement avec les types de bouteilles les plus courant (Bordeaux, Rhône, Bourgognes et champagne).
Les croissillons seront assemblés à mi bois sur la partie en parement et en lattes décalées gauche/droite sur l'arrière pour pouvoir passer d'une séparation en croix à une séparation en diagonale en changeant juste la première lame.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Ça va toujours mieux ensemble que vin et Moselle....
Et puis au sud de la Garonne y'a des vins corrects comme les margaux...
Ça c'est juste qu'on est pas bêtes,on exporte le vinaigre et on garde les bons chez nous dans le sud ouest.punk_sportif a écrit : ↑28 juil. 2023, 11:05 Ben je n'achète plus de Bordeaux moi. Y en a des bons c'est sur... Mais quand on n'y connait rien, et qu'on prend une bouteille de Bordeaux au pif (oui, c'est pour le jeu de mot), on se retrouve souvent avec un vin très acide, assez dégueulasse. Alors qu'avec un syrah, grenache, languedoc... je trouve qu'il y a moins de chance de se planter.
C'était juste pour mettre une pièce dans le juke box. Parce que moi, le bourre pif, le tord boyau, le gros rouge qui tâche...
Le pinard, ca massome. A peine une bouteille et j'ai qu'une hâte, quitter le rôti dominical de la belle mère pour aller me coucher.
Alors qu'à tourner au rhum ou au whisky, même arrivé au dessert, je suis capable de sauter la table de la belle mère, pieds joints sans elan, les bras croisés dans le dos, et en marche arrière même.
Comment ? Oui, on aime bien l'ambiance que j'amène toujours chez la belle mère.
Le pinard, ca massome. A peine une bouteille et j'ai qu'une hâte, quitter le rôti dominical de la belle mère pour aller me coucher.
Alors qu'à tourner au rhum ou au whisky, même arrivé au dessert, je suis capable de sauter la table de la belle mère, pieds joints sans elan, les bras croisés dans le dos, et en marche arrière même.
Comment ? Oui, on aime bien l'ambiance que j'amène toujours chez la belle mère.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Tant que tu saute pas sur la belle mère
C'est plutôt elle qui me sautait dessus quand elle me surprenait à nourrir ses thuyas...ha, la belle époque.
- punk_sportif
- Accro
Tu vomissais dans ces thuyas après avoir bu son pif???
Ca t est jamais arrivé peut-être ? C'est pour ça que je suis content de ne pas avoir eu de fille : pas de mobylette qui tourne autour de la maison, ou d'odeur d'urine dans les rosiers.
De vomir dans les thuyas de la belle mère ? Non, mais c'est peut être parce qu'on utilise le whisky juste pour flamber les gambas à Noël et qu'on boit du bon pif bordelais 30 ans d'âge.
Ou alors parce que je reste raisonnable en consommation pour éviter ce genre d'accidents...
- Copeau Cabana
- Accro
Imparable ! Dès que ça cause bibine ça dérape à chaque fois !

La menuiserie serait-elle un milieu de joyeux lurons bons vivants ?
La menuiserie serait-elle un milieu de joyeux lurons bons vivants ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- letsgosurf
- Accro
Voila, les montants hauts et bas sont assemblés. Une bonne chose de faite!

Ils leurs restera juste à passer à la calibreuse et les mettre à dimensions. La prochaine étape sera la fabrication des étagères.

Ils leurs restera juste à passer à la calibreuse et les mettre à dimensions. La prochaine étape sera la fabrication des étagères.
- letsgosurf
- Accro
Pour cette fin de semaine ca a été usinage et collage des étagères et des plans horizontaux, suivi de la mise à dimensions et passage à la calibreuse.
Je vous épargne encore le corroyage et ses centaines de litres de copeaux!

Pour l'assemblage des plateaux, j'ai utilisé un profil de bouvetage auto serrant qui est apparemment aussi utilisé pour la fabrication des fonds de tonneaux, pour les rendre étanche sans collage. Ca reste dans le thème comme ca
Le tout est collé à la colle d3.

Et un échantillons de ce qui est passé dans la calibreuse et mis à dimensions ensuite.

Je vous épargne encore le corroyage et ses centaines de litres de copeaux!

Pour l'assemblage des plateaux, j'ai utilisé un profil de bouvetage auto serrant qui est apparemment aussi utilisé pour la fabrication des fonds de tonneaux, pour les rendre étanche sans collage. Ca reste dans le thème comme ca
Le tout est collé à la colle d3.

Et un échantillons de ce qui est passé dans la calibreuse et mis à dimensions ensuite.

- Copeau Cabana
- Accro
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- SebastienG
- Accro