Alternative au papier abrasif.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Banni du forum

Re: Alternative au papier abrasif.

Message par lamouette »

oui la ponceuse mais que pour du plat, dès qu'il y a du relief c'est à oublier. Par exemple décaper une porte d'entrée dont le vernis est écaillé se fait mieux au racloir qu'à la ponceuse.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Kaosmos a écrit : 29 juil. 2023, 20:31 Salut, je n'ai pas compris. Est ce que tu me dis de faire un racloir concave avec une lime puis refaire le morfil? Sinon j'ai des tambours avec une ponceuse stationnaire qui pourrait faire un truc peut-être plus régulier.
Oui c'est ça. La lime te fait un truc bien régulier, on fait bien des fers de toupie ou de rabot à moulurer, de tarabiscots. A la meule ou au papier de verre sur une machine tu risque de chauffer et détremper l'acier.
Tes bambous font quel diamètre?
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Yes bon j'ai mis un coup de ponceuse en trempant le racloir dans l'eau je pense que ça le fait, reste plus qu'à voir comment faire un morfil, j'ai oublié. Parcontre la ponceuse a laissé un morfil et j'ai pu tester pour un résultat sans facette comme tu disais. C'est super, que du bon pour la suite.
Les bambous que j'utilise font entre 2cm et 5cm de diamètre. Je vais donc faire plusieurs formes concaves sur le mm racloir.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les morfils créés par les abrasifs ou les limes sur les racloirs sont fragiles et irréguliers: il faut les éliminer avec une pierre d'affutage puis créer un vrai morfil avec un outil en acier dur (tu peux utiliser une queue de foret ou une tige de tournevis par exemple sur un profil concave). Il suffit de masser le chant du racloir avec l'outil en appuyant fortement et en inclinant l'outil légèrement vers l'extérieur du chant. On sent vite avec l'ongle qu'un morfil s'est formé.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Très bien merci Patrick, sur les racloirs que j'ai je vois que le chant où il y a le morfil est chanfreiné, ça sert à quoi?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tu veux dire qu'il y a un biseau? Peux-tu mettre une photo?
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

patrick63 a écrit : 30 juil. 2023, 14:14 Tu veux dire qu'il y a un biseau? Peux-tu mettre une photo?
Ouai je croyais mais j'ai du fumer ce matin je le voyais plus :-)marteau
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Kaosmos a écrit : 29 juil. 2023, 23:56 Très bien merci Patrick, sur les racloirs que j'ai je vois que le chant où il y a le morfil est chanfreiné, ça sert à quoi?
Dans cette vidéo, il fait un racloir un biseau https://youtu.be/nMTCm5gXnhg?si=kblDkDNwiKprf8zy&t=168 (a 2min48)

D'ailleurs si quelqu'un peut me dire l'avantage de faire comme ceci ? Je n'ai jamais testé moi même
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le racloir avec biseau c'est pour attaquer gros , comme pour racler un parquet mais là il ne fait pas un vrai biseau, il insiste plutôt sur les carres.
Sa méthode est moyenne du point de vue application , il courbe un peu le fer en le passant à plat sur la pierre, il faut bien positionner ses doigts pour le plaquer, pas seulement le tenir avec deux doigts de chaque main comme il fait .
Quand il rabat le fil ce n'est pas bon non plus , il faut faire un mouvement vers l’extérieur aussi. Il passe trop de fois l'affiloir, il ne faut passer qu'une ou deux fois sinon le fil s'enroule.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Moi j'ai maté cette vidéo pour m'aider :
https://youtu.be/ECMVRc5N3K0
En plus j'aime bien le bonhomme :D
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le geste est bon pour ce qui est à plat, par contre pas top pour rabattre le fil ,.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Fais nous une vidéo lamouette!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y en a une qui traine c'est un prof de lycée techno et c'est parfait , je cherche....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

un sujet chez nous sur le racloir d'ébeniste et les deux vidéos d'affutage en lien par Eataine en 1ere page. En français.
viewtopic.php?t=28900&hilit=racloir
Ce mec est un super prof :

Tu vois quand il passe la lame à plat sur la pierre fine c'est 8 doigts qui appuient, pas deux ;)

Regardez bien tous les gestes, les position des doigts .
Dernière modification par lamouette le 30 juil. 2023, 19:05, modifié 1 fois.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Trop bien merci je matte pour le prochain affilage ( ? Je sais pas si on dit comme ça) que je ferai probablement demain. :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est un affutage ,polissage, démorfilage , création d'un fil, puis relevage du fil.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Bien voilà j'ai inventé la formule en un mot 😅
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

L'étape qui demande un bon coup de main, c'est le dressage à la lime. Un truc, c'est de mettre deux cornières en alu assez larges (25-30mm) comme mordaches dans un étau, et de serrer la lime entre ces mordaches. Il suffit alors d'appuyer le racloir sur la mordache/cornière et de le glisser contre la lime. On est sûr que la lime reste perpendiculaire au chant du racloir. Personnellement, je lubrifie aussi la lime avec un peu d'huile (celle que j'utilise sur mes pierres).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si ta lime est bien plate tu la poses sur la tranche et tu sens bien quand elle est à plat , il n'y a qu'à garder l'angle, en restant quasi parallèle à la lame c'est facile
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ce n'est pas si facile que cela de ne pas pivoter légèrement et d'arrondir les angles du racloir ce qui est un grave défaut qui demandera un travail important sur la pierre pour rattraper le coup. La surface d'appui est très faible (0.6 à 0.8mm en général)
Répondre