Houuuu le tricheur ! ! !Copeau Cabana a écrit : ↑05 août 2023, 11:17 C'est un plateau qui peut servir aux sushis, à la charcuterie, plein de trucs du genre…
Sinon, malgré l'impression, les planches de chêne ne traversent pas le sipo, les extrémités ont été coupées puis recollées à l'extérieur !![]()
Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- punk_sportif
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Jolie réalisation copeau
Le pays du soleil levant devient ta ligne directive, depuis l’inspiration de tes créations à l’organisation tokyoite de ton atelier
.
De mon côté, à défaut de pouvoir tourner, j’ai fait une petite vidéo sur l’utilisation de ma machine à faux tenons. J’avais fait un sujet au moment de sa réalisation mais il a , je crois, disparu lors du crash du forum.
https://www.instagram.com/reel/CvkC25no ... BiNWFlZA==
Ça reste une petite réalisation bien pratique quand on a pas les besoins/moyens d’investir dans une domino.
Le pays du soleil levant devient ta ligne directive, depuis l’inspiration de tes créations à l’organisation tokyoite de ton atelier
De mon côté, à défaut de pouvoir tourner, j’ai fait une petite vidéo sur l’utilisation de ma machine à faux tenons. J’avais fait un sujet au moment de sa réalisation mais il a , je crois, disparu lors du crash du forum.
https://www.instagram.com/reel/CvkC25no ... BiNWFlZA==
Ça reste une petite réalisation bien pratique quand on a pas les besoins/moyens d’investir dans une domino.
-
Amaury74
- Accro
Joli Thierry. J’aime cette direction japonisante 
J’ai vu ton post sur Instagram fridu , très ingénieux ta domino maison
Chez mon fournisseur elle est en promo à 700€ HT ça reste trop cher pour moi
J’ai vu ton post sur Instagram fridu , très ingénieux ta domino maison
Chez mon fournisseur elle est en promo à 700€ HT ça reste trop cher pour moi
Bonsoir à tous,
Bon, pas tout aujourd'hui, mais réalisations d'une journée chaque, oui:

Ces salière et poivrière sont pour mes parents dont les leurs sont au bout de leur vie après seulement 20 ou 30 ans de bons et loyaux services.
J'ai bien regardé, quand le système est lisse, il moud moins.
J'ai proposé un bois clair pour le sel et plus foncé pour le poivre.
Ma mère n'aime pas les bois clairs, donc chêne et azobé.
J'ai eu du mal avec l'azobé qui est très dur et a beaucoup chauffé au perçage. Et j'ai fait TRÈS doucement.
Donc fente.
Mais cela ne devrait pas fragiliser, c'est costaud, l'azobé.
Bon, pas tout aujourd'hui, mais réalisations d'une journée chaque, oui:

Ces salière et poivrière sont pour mes parents dont les leurs sont au bout de leur vie après seulement 20 ou 30 ans de bons et loyaux services.
J'ai bien regardé, quand le système est lisse, il moud moins.
J'ai proposé un bois clair pour le sel et plus foncé pour le poivre.
Ma mère n'aime pas les bois clairs, donc chêne et azobé.
J'ai eu du mal avec l'azobé qui est très dur et a beaucoup chauffé au perçage. Et j'ai fait TRÈS doucement.
Donc fente.
Mais cela ne devrait pas fragiliser, c'est costaud, l'azobé.
- Copeau Cabana
- Accro
J'admire toujours ceux qui savent tourner comme ça ! 
(Quand je réussis un manche de lime, je suis au paradis, juste pour dire le chemin qu'il me reste à faire !
)
(Quand je réussis un manche de lime, je suis au paradis, juste pour dire le chemin qu'il me reste à faire !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Merci mais en fait il y a beaucoup d'efforts et de ratés derrière ça.
Je n'arrive pas encore à faire une forme régulière à la gouge donc je fini toujours à la plane.
Avec l'azobé c'est encore pire, pas moyen d'obtenir quelque chose de même presque régulier, c'est plein de creux et bosses selon que le bois à accepté d'être mangé par la gouge... Ou pas.
Bref, j'ai encore bien des progrès à faire mais je le cache.
Je n'arrive pas encore à faire une forme régulière à la gouge donc je fini toujours à la plane.
Avec l'azobé c'est encore pire, pas moyen d'obtenir quelque chose de même presque régulier, c'est plein de creux et bosses selon que le bois à accepté d'être mangé par la gouge... Ou pas.
Bref, j'ai encore bien des progrès à faire mais je le cache.
Merci Régine.
Qu'est donc un retrofit ?
Je n'ai 0as compris, c'est une CNC que tu vas faire toi même et la c'est un schema ?
Je n'ai 0as compris, c'est une CNC que tu vas faire toi même et la c'est un schema ?
Amateur de Belgique
J'ai fini une deuxieme console cintrée, mais cette fois pour un client
Et c'est beaucoup moins drôle quand on refait une deuxieme fois un projet !
Neanmoins j'ai dans l'idée d'en refaire une 3 eme, mais cette fois avec du cintrage vapeur pour 1: economiser du bois 2: economiser du temps
Mais je ne sais pas si on peut cintrer du 3cm d'épaisseur sur un rayon si petit, a voir
Et c'est beaucoup moins drôle quand on refait une deuxieme fois un projet !
Neanmoins j'ai dans l'idée d'en refaire une 3 eme, mais cette fois avec du cintrage vapeur pour 1: economiser du bois 2: economiser du temps
Mais je ne sais pas si on peut cintrer du 3cm d'épaisseur sur un rayon si petit, a voir
Amateur de Belgique
- Tamilhaz
- Accro
C'est une petite fraiseuse de qualité que je passe en commande numérique.
C'est pas un schéma, c'est le projet :
J'ai tout démonté, décrassé, mesuré, dessiné pièce par pièce et "remonté" en 3D.
Rajouté les vis à billes, paliers, coupleurs du commerce et dessiné quatre nouvelles pièces à faire en fraisage et tournage.
La fraiseuse avec le transversal en cours de démontage.

Et le tour qui est en fait une machine jumelle et qui va subir les mêmes modifs :

En fin de journée, j'ai remonté le chariot complet sur la fraiseuse, lubrifié à la vaseline : c'est tout doux à manœuvrer maintenant et pas de jeux...
C'est chouette ça tu as des compétence en tournage / fraisage j'imagine
-
Philouphil
- Accro
La vaseline c'est pas top pour des glissières de machine outils. Utilise plutôt une huile a glissières de viscosité 68.
Pense à rajouter des racleurs sur les chariots pour minimiser l'introduction de la poussière de bois entre eux et les glissières. Il faut aussi protéger les vis a billes.
La poussière de bois et l'huile ça fait une sacrée bouillasse. La vis a billes risque de rapidement faire du bruit.
En tout ça tu a bien fait de prendre l'Alcera et pas le Haulin qui est une belle merde !
- Tamilhaz
- Accro
Merci de ton intérêt Phil.Philouphil a écrit : ↑14 août 2023, 08:16La vaseline c'est pas top pour des glissières de machine outils. Utilise plutôt une huile a glissières de viscosité 68.
Pense à rajouter des racleurs sur les chariots pour minimiser l'introduction de la poussière de bois entre eux et les glissières. Il faut aussi protéger les vis a billes.
La poussière de bois et l'huile ça fait une sacrée bouillasse. La vis a billes risque de rapidement faire du bruit.
En tout ça tu a bien fait de prendre l'Alcera et pas le Haulin qui est une belle merde !
En fait, c'est pas de la vaseline, c'est un un spray allemand intitulé Surface Shield développé par l'armée de l'air US : corrosion inhibitor and lubricant liquid. J'en ai pulvérisé sur toutes les pièces avant remontage.
Je ne vais pas travailler le bois avec ces machines. Vmax =1600tr/min : pas la peine d'essayer et tu as raison pour les copeaux qui encrasseraient.
C'est pas Alcera, c'est Syderic.
salut tamilhaz, voilà un tour de taille raisonnable et qui semble qualitatif.
-
Philouphil
- Accro
Ah oui merde, c'est le Haulin qui était rebadgé Alcera a une époque.
Mon Haulin le nombre de fois où j'ai faillit l'éclater a coup de masse, le découper a l'oxy-coupeur ou l'écraser au Clark cette saloperie. Les vis trapézoïdale immobilisés avec des circlips
Sur ton Syderic ça a l'air bien mieux conçu
Quand les planètes sont alignés et le chat noir viré de l'atelier, étonnamment ont peut prendre des passes pas dégueulasse dans la ferraille.
C'est jamais assez grand une machine outils
- SebastienG
- Accro
Bonjour, j’ai profité du beau temp pour poncer et vernir ma table basse .
Ensuite je suis aller marcher .
Ensuite je suis aller marcher .