J'ai acheté et ramené de nombreuses machines parce qu'il y avait toujours un problème qlq part. La dernière étant une Evolution, mais j'ai des problèmes de précision, sur 10 minutes de coupe d'une même planche, je me retrouve avec des dimensions différentes, 4cm, 4.05, 4.1 ou encore pour une coupe à 3cm, j'ai eu du 3, 3.05, 3.1 et 3.2 ! Je n'explique pas un tel écart, et je cherche l'explication, parce que je me dis que j'ai dû "merdé" qlq part, mais je ne trouve pas.
Voici un exemple, d'un début d'assemblage pour voir le problème de façon claire, ici j'ai tout coupé à 1.7 d'épaisseur et pourtant.... Je pourrais poncer mais bon... Je vais bouffer du consommable.

Donc, je voudrais une machine qui tien la route, mais je suis perdu. Il y a tellement de marque, et j'y connais rien. Les scies sur table qu'on trouve chez Leroy Merlin, Mr bricolage, ou brico-dépot je n'en veux plus.
Après je ne suis pas un pro, c'est pas mon métier, mais j'exige d'avoir la bonne dimension quand je fais une coupe. Pour de la charpente, on est pas à qlq millimètres près, mais quand on fait un échiquier par exemple.... c'est au 10eme de millimètre, sinon tout est décalé et ça ne va plus.
Pour la machine je pensais à une Holzmann TS250 ou TS200, ou Bernardo TK 250 RSN, ou encore HBM, afin d'avoir un plateau tout métal et ne plus avoir de problème avec le contour de lame qui n'a pas la même épaisseur que la table, ou qui casse, oui c'est du vécu.
Est-ce que c'est une bonne marque, est-ce que ça tient la route ou pas ? Ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur autre chose ?
Ensuite j'ai regardé la vidéo sur les lames, et j'avoue que je m'y perds, toutes ces lames différentes pour telle chose, avec un nombre de dents, avec tel degré, pour telle coupe, et selon le bois....
Donc moins il y a de dents, plus ca va couper vite mais avec peu de précision c'est ça ? Et plus il y a de dents mieux c'est pour la qualité de finition mais ça prend plus de temps à couper c'est bien ça ?
J'ai aussi apprit qu'il ne fallait pas que les dents arrière de la lame touche la pièce de bois, et donc qu'il faut que le guide soit légèrement de travers, est-ce vraiment important ?
Je travail que sur des planches en pin pour le moment, afin d'être bien à l'aise avant d'aller acheter du bois plus noble.
Ca fait plusieurs questions sur le même post, mais je répare de zéro pour repartir sur de bonnes bases.
Dans l'attente de vous lire, merci par avance.