Choix scie sur table et réglage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

babylone
Découvre le forum

Choix scie sur table et réglage

Message par babylone »

Bonjour, je viens vous voir pour le choix d'une nouvelle scie sur table parce que j'ai beaucoup de problèmes avec les précédentes et ça me rend dingue.
J'ai acheté et ramené de nombreuses machines parce qu'il y avait toujours un problème qlq part. La dernière étant une Evolution, mais j'ai des problèmes de précision, sur 10 minutes de coupe d'une même planche, je me retrouve avec des dimensions différentes, 4cm, 4.05, 4.1 ou encore pour une coupe à 3cm, j'ai eu du 3, 3.05, 3.1 et 3.2 ! Je n'explique pas un tel écart, et je cherche l'explication, parce que je me dis que j'ai dû "merdé" qlq part, mais je ne trouve pas.

Voici un exemple, d'un début d'assemblage pour voir le problème de façon claire, ici j'ai tout coupé à 1.7 d'épaisseur et pourtant.... Je pourrais poncer mais bon... Je vais bouffer du consommable.
Image

Donc, je voudrais une machine qui tien la route, mais je suis perdu. Il y a tellement de marque, et j'y connais rien. Les scies sur table qu'on trouve chez Leroy Merlin, Mr bricolage, ou brico-dépot je n'en veux plus.
Après je ne suis pas un pro, c'est pas mon métier, mais j'exige d'avoir la bonne dimension quand je fais une coupe. Pour de la charpente, on est pas à qlq millimètres près, mais quand on fait un échiquier par exemple.... c'est au 10eme de millimètre, sinon tout est décalé et ça ne va plus.
Pour la machine je pensais à une Holzmann TS250 ou TS200, ou Bernardo TK 250 RSN, ou encore HBM, afin d'avoir un plateau tout métal et ne plus avoir de problème avec le contour de lame qui n'a pas la même épaisseur que la table, ou qui casse, oui c'est du vécu.
Est-ce que c'est une bonne marque, est-ce que ça tient la route ou pas ? Ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur autre chose ?

Ensuite j'ai regardé la vidéo sur les lames, et j'avoue que je m'y perds, toutes ces lames différentes pour telle chose, avec un nombre de dents, avec tel degré, pour telle coupe, et selon le bois....
Donc moins il y a de dents, plus ca va couper vite mais avec peu de précision c'est ça ? Et plus il y a de dents mieux c'est pour la qualité de finition mais ça prend plus de temps à couper c'est bien ça ?
J'ai aussi apprit qu'il ne fallait pas que les dents arrière de la lame touche la pièce de bois, et donc qu'il faut que le guide soit légèrement de travers, est-ce vraiment important ?
Je travail que sur des planches en pin pour le moment, afin d'être bien à l'aise avant d'aller acheter du bois plus noble.
Ca fait plusieurs questions sur le même post, mais je répare de zéro pour repartir sur de bonnes bases.

Dans l'attente de vous lire, merci par avance.
Dernière modification par babylone le 11 août 2023, 20:35, modifié 1 fois.
Jipeka
Accro

Re: Choix scie sur table et réglage

Message par Jipeka »

Hello, j'avais vu ton post sur FB mais n'ai pas répondu

Tout d'abord, 3.05 au lieu de 3cm, baaaa, ca va, surtout pour une machine premier prix.

Si tu utilises le guide d'onglet fourni avec la machine, c'est normal que les coupes soient mauvaise, certains ici on l'évolution et la trouve bien, mais il faut te fabriquer un chariot de coupe toi même qui lui aura beaucoup moins de jeu

Pour les coupes au guide parallèle, il faut aussi savoir que ces petits machines ont de la souplesse, si tu pousses très (trop) fort contre le guide parallèle, il va se décaler, rien ne sert de trop pousser contre le guide

Pour ce qui est des dents arrières, oui, il faut que le guide soit "ouvert" de quelques dixièmes, je connais pas plus sur le sujet mais c'est vrai, sinon la pièce se serre, et c'est juste quelques dixièmes, impossible à l'œil nue.

Pour les lames je ne me complique pas la vie, je n'en ai que deux, je suis pas plus calé que ça mais ca me convient amplement.

Je reviens a ton post FB, tu devras absolument apprendre à régler la table par rapport à la lame de scie, que ce soit sur ton évolution ou sur la Holzmann.

Pour finir, quand je fais des petits projets, je fais tout à la scie plongeante, ca peut être une solution.

Courage :D
Amateur de Belgique
babylone
Découvre le forum

Message par babylone »

Bonsoir Jipeka, la machine est pourtant réglée, ca n'explique pas que sur des coupes d'une même planche j'ai plusieurs dimensions différentes, la photo parle d'elle même. Les 4x4, les 4x3 n'ont pas les même dimensions, le guide ne bouge pas, il n'y a pas de jeu, donc il y a un problème mais je ne sais pas où.
Pour le chariot c'est une chose que j'avais envisagé depuis longtemps, mais faute de machine qui fonctionne correctement....
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

babylone a écrit : 11 août 2023, 20:46 Bonsoir Jipeka, la machine est pourtant réglée, ca n'explique pas que sur des coupes d'une même planche j'ai plusieurs dimensions différentes, la photo parle d'elle même. Les 4x4, les 4x3 n'ont pas les même dimensions, le guide ne bouge pas, il n'y a pas de jeu, donc il y a un problème mais je ne sais pas où.
Pour le chariot c'est une chose que j'avais envisagé depuis longtemps, mais faute de machine qui fonctionne correctement....
Tu as une photo de ta scie ? quand tu as ces décalages, c'est en utilisant le guide parallèle ou le guide 'd'onglet ?

Edit : J'ai retrouvé ton post FB:
365239044_251406861061704_2529947596841595663_n.jpg
Tu dis "la lame est bien parallèle à la table" mais elle doit être parallèle à ton guide parallèle si tu l'utilises avec un guide parallèle
Sinon règle d'abord la lame par rapport au rainure de ta table, ensuite regle le guide parallèle.

Quand tu dis que tu guides n'a pas de souplesse fait ceci :
Place ton guide parallèle, trace un trait tout le long, puis appui tout a bout du guide vers l'extérieur, normalement tu verras qu'il a de la souplesse
Amateur de Belgique
babylone
Découvre le forum

Message par babylone »

Sur la photo où on voit les différentes épaisseurs c'est en utilisant le guide parallèle.
Pour les différences de 4, 4.05, 4.1, ou 3, 3.05, 3.1 c'est avec le guide d'onglet. Et même chose ici, c'est réglé à l'équerre par rapport à la lame.

Le guide parallèle est bien fixe il ne bouge pas, et heureusement, sinon je ne pourrais pas faire de coupe droite. J'avais suspecté que le guide puisse bouger, ce qui aurait expliqué ces écarts de mm, mais il ne bouge pas. Donc cela doit venir de la lame ou de l'axe. Bref je ne veux plus la voir cette machine.
C'est pour ça que je regarde la Holzmann TS250 -200, la Bernardo, ou HBM, je peux espérer que ce soit des machines plus haute gamme ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Changes déjà de lame, en général les lames d'origine c'est du gros caca.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

babylone a écrit : 11 août 2023, 21:45 Sur la photo où on voit les différentes épaisseurs c'est en utilisant le guide parallèle.
Pour les différences de 4, 4.05, 4.1, ou 3, 3.05, 3.1 c'est avec le guide d'onglet. Et même chose ici, c'est réglé à l'équerre par rapport à la lame.

Le guide parallèle est bien fixe il ne bouge pas, et heureusement, sinon je ne pourrais pas faire de coupe droite. J'avais suspecté que le guide puisse bouger, ce qui aurait expliqué ces écarts de mm, mais il ne bouge pas. Donc cela doit venir de la lame ou de l'axe. Bref je ne veux plus la voir cette machine.
C'est pour ça que je regarde la Holzmann TS250 -200, la Bernardo, ou HBM, je peux espérer que ce soit des machines plus haute gamme ?
Il ne doit pas y avoir 36 possibilités :D

Pour le guide d'onglet, c'est de notoriété publique que cest pas ouf niveau précision

Si comme dit lamouette est vrai, commence par vérifier si la lame nest pas voilée, pose la sur une surface plane et verifie

Ensuite vérifie ton axe : pose un reglet sur la table qui touche le corps de lame et fait tourner la lame a la main, si le reglet bouge alors l'axe est peut etre voilée

N'oublie que tu utlises des bois de GSB qui ne sont deja pas droit, donc ta surface de référence est deja mauvaise et ton guide parralelle est petit, ca ne pourra pas marcher

bien que je ne les ai pas eu, ca reste des machines amateurs, tu devras vérifier les reglages, régulièrement :D
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si tu obtiens des largeurs différentes au guide parallèle pour moi c'est que justement ta pièce n'est pas bien plaquée contre le guide. Comme la plupart des gens tu focalises sur la coupe quand tu scies, tu regardes la lame et le trait de scie alors qu'il faut regarder le bord de la pièce qui suive bien le guide en permanence. Il te faut un poussoir adapté qui maintienne bien la pièce et pas seulement qui la pousse, surtout si peu large.
Par contre quand tu parles d'épaisseur des planches je ne vois pas bien , une telle scie n'est pas faite pour refendre .
Comme l'a dit jipeka on règle le guide par rapport au rail, pas par rapport à la lame.
Autre chose, est ce que la largeur est constante d'un bout à l'autre? Si non c'est soit que ça bouge, soit parce que la lame dévie , elle ne coupe pas bien pareil des deux cotés, usée ou foireuse.
J'ai fait des coupes sur tout un tas de scies pas de grande précision et on y arrive tant que la lame coupe bien.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

babylone a écrit : 11 août 2023, 21:45 C'est pour ça que je regarde la Holzmann TS250 -200, la Bernardo, ou HBM, je peux espérer que ce soit des machines plus haute gamme ?
Le problème que tu vas avoir, c'est qu'il faudra que tu règles cette machine quand elle arrivera, quelle que soit la marque que tu choisiras. Aucun des revendeurs de ces marques n'a, à ma connaissance, de SAV qui assurera ce réglage (et par expérience, je peux te dire qu'on est souvent loin, voire très loin d'un réglage simplement acceptable quand une machine neuve arrive dans l'atelier). La menuiserie, ce n'est pas seulement couper et assembler du bois, c'est aussi savoir régler et entretenir son matériel, que soit du matériel à main ou électrique. Il va donc falloir que tu t'intéresses vraiment à ces points si tu veux utiliser ces machines. Savoir quelle lame utiliser pour une utilisation ou une autre est un minimum et ce n'est pas suffisant, loin s'en faut.
babylone
Découvre le forum

Message par babylone »

Bonjour, merci pour vos réponses, et votre aide.

Il ne faut pas se fier à la photo avec la machine et la lame de travers, c'est celle que j'avais avant échange, selon le SAV ce n'est pas récupérable car il y avait 1cm de décalage.
Je n'arrivais pas à dévisser les vis, c'est pour ça que je suis allé les voir, et quand ils ont vu le décalage sur la lame, ils m'ont tout de suite dit qu'ils me faisaient un échange.

Sur la nouvelle, c'est propre. La lame est parallèle à la table.
Il suffit donc, selon la vidéo que j'ai vu ici, de régler le guide légèrement de travers de sorte que les dents arrière de la lame ne touche pas la pièce que je coupe, ça je ne le savais pas.

la lame n'est pas voilée j'ai testé avec un réglet et j'ai fait tourner la lame à la main, elle n'est pas usée non plus, elle a 1 mois et je n'ai pas coupé grand chose. C'est une Tivoly de 80 dents, alors oui ce n'est pas les lames de la mort bi-turbo quadriphonie digital laser ( :mrgreen: ) que j'ai vu dans la vidéo sur le site, mais elle fait une coupe propre.

Le guide d'onglet, je fais très attention quand je j'utilise, parce qu'il y a du jeu dans le rail, donc je fais attention de bien plaquer le guide dans la rainure.

-Lamouette, oui la largeur était constante par rapport à la lame jusque là, mais comme je viens de l'écrire plus haut, apparemment il ne faut pas faire ça d'après la vidéo sur les lames que j'ai vu ici.

J'ai envie de changer parce que déjà, je voulais avoir une Holzmann ts250 pendant le covid, mais ça me faisait peur, déjà par son poids.... et de l'investissement.
Du coup j'avais pris la Evolution un peu par défaut, et selon les conseils de mon voisin, et surtout il n'y avait plus que celle là, les autres étant en rupture.
Si je reviens sur les machines Holzmann, Bernardo, ou HBM c'est aussi parce que je suis perdu, que sur les réseaux (c'est pourtant pas parole d'évangile, très loin même si vous me permettez l'expression)on m'a dit que la Evolution c'était de la me*** pour faire simple, c'est pour ça que je suis revenu sur l'idée de prendre une machine plus haut de gamme.
Je sais qu'il y a des réglages à faire, je fais de l'astronomie j'ai deux télescopes, c'est la même chose, surtout pour le gros, c'est du réglage encore et encore avant de pouvoir s'en servir.

Donc bref, c'est pour ça que je suis venu ici, déjà parce qu'il n'y a pas toute la haine des réseaux sociaux, et ça part souvent dans tous les sens.
De toute façon là je suis bloqué, j'ai fait tomber mon guide par terre, et j'ai cassé une petite pièce plastique qui se trouve en dessous, donc il est inutilisable pour le coup.
J'ai toujours mon rail de guidage pour scie circulaire, c'est un rail qui pince la table, c'est ce que j'utilisais avant.

Je ne sais pas quoi faire, soit je la garde, soit je la revend et je part sur du plus haut de gamme. Désormais, J'attends d'avoir des nouvelles pour la pièce de mon guide.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

déjà elle n'a pas de défauts donc ça vaudrait le coup de la garder, te faire des poussoirs corrects pour déligner les petites pièces et un chariot pour tronçonner.
J'espère que tu sais faire la différence entre les termes tronçonner et déligner . J'espère aussi que tu connais le minimum de règles de sécurité avec ces scies.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

babylone a écrit : 12 août 2023, 12:05 [...]
Sur la nouvelle, c'est propre. La lame est parallèle à la table.
[...]
Le guide d'onglet, je fais très attention quand je j'utilise, parce qu'il y a du jeu dans le rail, donc je fais attention de bien plaquer le guide dans la rainure.
[...]
De toute façon là je suis bloqué, j'ai fait tomber mon guide par terre, et j'ai cassé une petite pièce plastique qui se trouve en dessous, donc il est inutilisable pour le coup.
J'ai toujours mon rail de guidage pour scie circulaire, c'est un rail qui pince la table, c'est ce que j'utilisais avant.

Je ne sais pas quoi faire, soit je la garde, soit je la revend et je part sur du plus haut de gamme. Désormais, J'attends d'avoir des nouvelles pour la pièce de mon guide.
Mon conseil : Garde la scie mais casse le second guide :lol:
Plus sérieusement, j'ai l'impression (bien que je sois très amateur) que dès lors que la lame tourne, l'important c'est tout ce qu'il y a autour.
J'ai une scie sur table vraiment merdique :
- Le plateau n'est ni plat ni droit, je ne parviens pas à régler les 2mm de travers.
- Le guide parallèle est trop fin, il bouge quand je le serre donc inutilisable.
- Le rail de guidage n'est pas parallèle, il est plus large aux extrémités donc même en faisant un guide maison (première chose que j'avais faite) ça coupe en banane

Bref :
- j'ai fait un charriot de coupe et ça coupe à un degré de précision acceptable, mais pas droit.
- J'ai fait un guide parallèle avec un blocage à manette excentrée, en rectifiant l'équerrage sur une face, ça coupe droit
Il faudrait que je rectifie l'équerrage de la lame par rapport au plateau, mais je ne vais rien faire pour ça parce que je vais bientôt hériter d'un atelier équipé d'une vielle scie de qualité
- sinon j'aurais couvert le plateau d'une plaque d'allu bien d'équerre, et basta. On peut travailler l'allu avec les outis bois.
Tout ça pour dire que tout peut s'arranger, il faut un peu de temps mais ça permet de bien maîtriser son outil.

Après si ça te fais plaisir d'acheter un nouveau jouet, tu as le droit de le faire bien entendu.
Mais c'est pas avec un nouvel outil qu'on travaille mieux selon moi, c'est avec une meilleure technique et des gabarits / guides / équerres / etc ... qu'on sait utiliser
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai une Evolution Rage 5S…
Elle est arrivée non réglée et j'ai pris pas mal de temps pour lui donner les bons réglages.
Je l'ai modifiée au niveau de l'insert de lame trop souple en ajoutant des baguettes de chêne dessous, et au niveau moteur avec un module de démarrage progressif.
Le rail coulissant du guide d'onglet a été également garni d'une couche de gaffer afin de réduire drastiquement son jeu.
La lame d'origine a été remplacée par une Saxton (trou en 1 pouce) 40 dents qui va bien comme tout. J'ai aussi une Saxton 80 dents pour les coupes fines.
A l'arrivée, une très bonne machine moyennant quelques corrections et réglages, pour un prix défiant toute concurrence… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
babylone
Découvre le forum

Message par babylone »

lamouette a écrit : 13 août 2023, 21:32 déjà elle n'a pas de défauts donc ça vaudrait le coup de la garder, te faire des poussoirs corrects pour déligner les petites pièces et un chariot pour tronçonner.
J'espère que tu sais faire la différence entre les termes tronçonner et déligner . J'espère aussi que tu connais le minimum de règles de sécurité avec ces scies.
Hello, des poussoirs correcteurs c'est pas con du tout, je suis en train de regarder pour faire un chariot, l'entourage de lame de la Rage5-s n'étant pas à la même hauteur que la table, ça posait déjà problème, mais je vais perdre 1.5 à 2cm d'épaisseur de coupe avec un chariot digne de ce nom.
La différence entre tronçonner et déligner non je connaissais pas, je suis allé voir sur le net, mais pour une machine qui tourné une lame à plusieurs milliers de tours/min est-ce que c'est vraiment important ? J'imagine que la qualité de coupe doit changer, mais là c'est un autre débat.

C'est pour ça que je regardais les autres machines que j'ai mentionné, elles ont toutes une table en métal/ fonte de qlq chose.

A vous lire, il faudrait presque tout modifier, arranger, changer, etc, donc au final par moment je me dis autant prendre une bonne scie circulaire et faire sa propre scie sur table.
J'y avais pensé aussi, à la base j'étais parti pour faire un truc comme ça ci-dessous, j'avais trouvé toutes les pièces métal pour les divers guidages, mais j'ai eu peur de me tromper et j'ai laissé tomber. Et puis entre temps j'ai quand même fabriqué un établi avec ma défonceuse sous table d'incorporé, il faudrait que je refasse tout parce que l'architecture n'est pas du tout prévu pour ce truc là.

Image
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour moi, le défaut principal des scies Evolution, c'est leur faible vitesse de rotation. C'est lié à leur capacité de couper aussi des métaux mais les coupes bois en tronçonnage en particulier s'en ressentent fortement. On peut certes limiter ce problème avec des lames de bonne qualité et très bien affutées mais même comme cela, la qualité de coupe reste moyenne.
Copeau Cabana
Accro

Je regardais la photo ci-dessus, magnifique…
C'est typique des ateliers "bijoux d'expositions" qui ne servent que très peu, sauf à faire des "améliorations d'atelier"…
Farci de rails, de guides, de presseurs à peigne, etc. Mais… pas de couteau diviseur sur la scie ? Pas de cape ?
Tout ce bazar prend une place folle, et ensuite, on travaille où pour les assemblages, les collages ???
Le jour où j'aurai un atelier de 100m2, je ne dis pas mais en attendant je passe mon tour ! ;)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

J’avoue ne pas trop comprendre les avis négatifs pour l’évolution.
Suite au conseil de Thierry je m’en suis acheté une y’a 2 ans et honnêtement pour le tarif j’en suis plus que ravi.

J’ai jamais eu de souci de puissance pour le débit.
(Je suis en train de tronçonner de l’acacia en 40 d’épais avec une lame Saxton et elle ne peine à aucun moment)

Le guide parallèle est plutôt fiable je trouve (plus que ma SAR Makita qui pourtant est une marque bien plus reconnu)

Le seul défaut que je lui trouve comme le dit Thierry c’est l’insert de lame qui est vraiment trop souple mais ce n’est pas compliqué à changer.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Copeau Cabana a écrit : 15 août 2023, 20:19 Je regardais la photo ci-dessus, magnifique…
C'est typique des ateliers "bijoux d'expositions" qui ne servent que très peu, sauf à faire des "améliorations d'atelier"…
Farci de rails, de guides, de presseurs à peigne, etc. Mais… pas de couteau diviseur sur la scie ? Pas de cape ?
Tout ce bazar prend une place folle, et ensuite, on travaille où pour les assemblages, les collages ???
Le jour où j'aurai un atelier de 100m2, je ne dis pas mais en attendant je passe mon tour ! ;)
on se rend bien compte que ce "splendide meuble atelier" ne doit pas servir souvent : pas une sciure, pas un copeau et pas une seule petite griffure prouvant qu'un seul petit bois a jamais été posé dessus :oops:

Mon atelier tout crade me fait honte !
Cordialement

Michel
Copeau Cabana
Accro

Au contraire Michel ! Un atelier "tout crade" est la preuve qu'il en sort régulièrement des projets, qu'on y coupe du bois, qu'on y rabote, qu'on y perce… smileyscie
Et puis, un petit ménage régulier pour effacer les traces de colle de l'établi, balayer les copeaux et aspirer les sciures, c'est bien aussi ! :P
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie ce qui est dit au dessus.

Pour moi l'important c'est la rainure. Il faut qu'elle soit droite, et tu règles tout par rapport à la rainure.
La largeur ça se ratrappe, avec les guides d'onglet. Met ton guide d'onglet d'origine à la poubelle et reprend-en un vrai.
Ensuite avec un chariot maison tu arriveras à faire du bon boulot.
Répondre