Oui on peut être un peu tatillon ici, mais comme dit plus haut moi aussi je trouve que le meuble est plutôt bienShaukou a écrit : ↑11 août 2023, 19:46 Merci pour les précisions sur l'humidité : ) je n'étais pas très attentif en cours de thermodynamique...
Pour les portes et le plateau supérieur je sais bien qu'ils vont vouloir cintrer, et je compte les renforcer en même temps que la pose du tiroir.
J'ai privilégié l'esthétique en connaissance de cause.
Pour les panneaux latéraux, en bois de fil ou de travers, la partie la plus fragile reste le montant en noyer, pour lequel je n'aurai pas pu changer l'orientation dans tous les cas.
Et ça je le savais déjà à l'avance. Je savais aussi que ces pièces ne seraient soumises à aucun effort.
Une console pour meubler mon entrée
Modérateur : pilpoil
Re: Une console pour meubler mon entrée
Amateur de Belgique
oui il est bien mais si il suffisait de ne se fier qu'à l'humidité (qu'on ne contrôle pas forcément) pour prédire comment va travailler le bois et se permettre de ne pas laisser de jeu , ça se saurait depuis le temps
D'autant plus que le bois peut travailler même à humidité constante , juste les années font le boulot , mais comment ça se fait ? 
"De plus les panneaux latéraux sont la continuité directe du plateau.
Donc la dilatation du plateau dans le sens de la profondeur sera la même que celle des panneaux latéraux."
Rien de sûr, le bois n'est pas isotrope et deux bouts de bois de même essence ne régissent pas systematiquement de la même façon.
Au sujet des panneaux latéraux ,si tu as prévu du jeu en fond de rainure ça passera.
Donc la dilatation du plateau dans le sens de la profondeur sera la même que celle des panneaux latéraux."
Rien de sûr, le bois n'est pas isotrope et deux bouts de bois de même essence ne régissent pas systematiquement de la même façon.
Au sujet des panneaux latéraux ,si tu as prévu du jeu en fond de rainure ça passera.
- sdcreation16
- Accro
as tu des astuces pour diminuer la déformation du plateau sup? en le gardant monobloc.car il est vrai qu'il va bouger avec le nœud.lamouette a écrit : ↑11 août 2023, 21:01 oui il est bien mais si il suffisait de ne se fier qu'à l'humidité (qu'on ne contrôle pas forcément) pour prédire comment va travailler le bois et se permettre de ne pas laisser de jeu , ça se saurait depuis le tempsD'autant plus que le bois peut travailler même à humidité constante , juste les années font le boulot , mais comment ça se fait ?
aprés perso en noyer, j'ai plutot de bon comportement par rapport à d'autre essences de bois, le chêne travail plus à mon gout mais c'est peut être un avis idiot de novice....
faire du bois et de l'epoxy : site
Très bien. En fait il faut considérer ton montage comme des panneaux sur cadre et donc laisser du jeu .
Non je ne lutte pas contre la déformation, on perd quasiment à tous les coups , les forces sont énormes. Je m'y adapte ou fait en sorte qu'elle ne crée pas de contraintes.sdcreation16 a écrit : ↑12 août 2023, 08:01as tu des astuces pour diminuer la déformation du plateau sup? en le gardant monobloc.car il est vrai qu'il va bouger avec le nœud.lamouette a écrit : ↑11 août 2023, 21:01 oui il est bien mais si il suffisait de ne se fier qu'à l'humidité (qu'on ne contrôle pas forcément) pour prédire comment va travailler le bois et se permettre de ne pas laisser de jeu , ça se saurait depuis le tempsD'autant plus que le bois peut travailler même à humidité constante , juste les années font le boulot , mais comment ça se fait ?
aprés perso en noyer, j'ai plutot de bon comportement par rapport à d'autre essences de bois, le chêne travail plus à mon gout mais c'est peut être un avis idiot de novice....
Il y a des bois qui permettent de faire un plateau sans collage, les exotiques, l'orme ....
- Shaukou
- Habitué
Quelqu'un a-t-il déjà envisagé de réaliser des rainures sur la face inférieur d'un plateau pour diminuer l'inertie et donc essayer de limiter l'amplitude si jamais le plateau devait cintrer?
J'ai pensé au lames de terrasses, qui sont parfois rainurées, je ne sais pas si l'idée est la même...
Est-ce que des fissures pourraient se former en fond de rainure?
J'ai pensé au lames de terrasses, qui sont parfois rainurées, je ne sais pas si l'idée est la même...
Ca se fait oui, j'ai déjà vu des tables de chez des menuisiers pro avec des rainures en dessous mais je ne saurais pas dire sa réelle efficacité ou nonShaukou a écrit : ↑12 août 2023, 21:14 Quelqu'un a-t-il déjà envisagé de réaliser des rainures sur la face inférieur d'un plateau pour diminuer l'inertie et donc essayer de limiter l'amplitude si jamais le plateau devait cintrer?
idée travail plateau.PNG
Après en respectant les quelques règles (alterner sens des cernes, quartier, bois sec, lame pas trop large) je n'ai globalement plus de soucis
J'ai aussi vu que certains refendait le plateau entier et le récollait de la même maniere, parait que ca permet de libérer les tensions
Amateur de Belgique
- sdcreation16
- Accro
c'etait un peu ma question, je sais que certains font cela sur les plateaux mais perso je sais pas trop, j'ai pas constaté de mon coté de grand changement.Jipeka a écrit : ↑12 août 2023, 22:55Ca se fait oui, j'ai déjà vu des tables de chez des menuisiers pro avec des rainures en dessous mais je ne saurais pas dire sa réelle efficacité ou nonShaukou a écrit : ↑12 août 2023, 21:14 Quelqu'un a-t-il déjà envisagé de réaliser des rainures sur la face inférieur d'un plateau pour diminuer l'inertie et donc essayer de limiter l'amplitude si jamais le plateau devait cintrer?
idée travail plateau.PNG
Après en respectant les quelques règles (alterner sens des cernes, quartier, bois sec, lame pas trop large) je n'ai globalement plus de soucis
J'ai aussi vu que certains refendait le plateau entier et le récollait de la même maniere, parait que ca permet de libérer les tensions
je recoupe quand le plateau est trop tordu de mon coté et je recolle. en modifiant l'angle de collage
Après je me dis que les plateau sont travaillé depuis des siècles, et les règles sont toujours les mêmes, si les anciens ne faisaient pas les plateaux d'un seul tenant c'est qu'ils n'avaient pas trouvé de solution assez fiable, enfin j'imaginesdcreation16 a écrit : ↑13 août 2023, 11:49c'etait un peu ma question, je sais que certains font cela sur les plateaux mais perso je sais pas trop, j'ai pas constaté de mon coté de grand changement.Jipeka a écrit : ↑12 août 2023, 22:55Ca se fait oui, j'ai déjà vu des tables de chez des menuisiers pro avec des rainures en dessous mais je ne saurais pas dire sa réelle efficacité ou nonShaukou a écrit : ↑12 août 2023, 21:14 Quelqu'un a-t-il déjà envisagé de réaliser des rainures sur la face inférieur d'un plateau pour diminuer l'inertie et donc essayer de limiter l'amplitude si jamais le plateau devait cintrer?
idée travail plateau.PNG
je recoupe quand le plateau est trop tordu de mon coté et je recolle. en modifiant l'angle de collage
Amateur de Belgique
Ca marche mais techniquement ça revient à faire un plateau peu épais , en réalité , perpendiculairement à la coupe il a juste la force de ce qui reste comme matière en fond de rainure, parallèlement il est moins affaibli.Shaukou a écrit : ↑12 août 2023, 21:14 Quelqu'un a-t-il déjà envisagé de réaliser des rainures sur la face inférieur d'un plateau pour diminuer l'inertie et donc essayer de limiter l'amplitude si jamais le plateau devait cintrer?
idée travail plateau.PNG
En fait tu fais un plateau fin imitation épais.
C'est bien pourquoi on fait ça pour des plinthes ou du parquet ou aucune force n'est requise.
Quand on ne colle pas, plateau large d'un seul tenant, il faut connaitre son bois et l'avoir stocké quelques années pour être sûr.
- Shaukou
- Habitué
Pour le coup ce bois là a plusieurs décennies de séchages, dont quelques années chez moi.
J'ai fait quelques autres petits projets dans d'autres planches qui n'ont pas bougés pour le moment.
Sur l'image de mon exemple j'ai exagéré les rainures pour bien comprendre, mais elles n'auraient pas besoin d'être aussi larges, pour garder de la raideur dans la longueur.
J'ai fait quelques autres petits projets dans d'autres planches qui n'ont pas bougés pour le moment.
Sur l'image de mon exemple j'ai exagéré les rainures pour bien comprendre, mais elles n'auraient pas besoin d'être aussi larges, pour garder de la raideur dans la longueur.
- sdcreation16
- Accro
En epoxy c'est fait et cela aussi pour de la menuiserie , le probleme est t'on noeudShaukou a écrit : ↑13 août 2023, 14:00 Pour le coup ce bois là a plusieurs décennies de séchages, dont quelques années chez moi.
J utilise du bois couper depuis 30 a 100 ans , ça bouge tjrs
Mon ancien plan de travail en LC avait des découpe dessous
Maison inabite pendants 5 ans , il était tout gondolé