Tabletage compliqué

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
sleroux
Fan

Tabletage compliqué

Message par sleroux »

Bonjour,

Je suis sur un projet d'habillage/aménagement d'une pièce qui servira de bureau avec faux plafond et mur d'accent en bois de palette. Par conception, le faux plafond n'est pas parallèle au plafond d'origine.
20230813_122057.jpg
20230813_122035.jpg
J'en suis arrivé à la jonction entre le faux plafond et le mur d'accent. Non seulement le mur d'origine a du rond, mais surtout je n'avais pas pensé que les différences d'épaisseur des planches de palettes allaient me provoquer un jour aussi grand (>10mm) aux extrémités des pièces du plafond.

Voici quelques photos de détails:
20230813_122800.jpg
20230813_122846.jpg

Ma question: comment puis-je faire pour ajuster la pièce du plafond au relief "en escalier" du mur?
Dernière modification par sleroux le 13 août 2023, 12:39, modifié 1 fois.
sleroux
Fan

Re: Tabletage compliqué

Message par sleroux »

J'ai refait un gros plan pour bien montrer un endroit où une planche du mur plus épaisse que sa voisine cause un problème pour l'ajustement :

20230813_124606.jpg
Dernière modification par sleroux le 13 août 2023, 12:46, modifié 1 fois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Hello, avec un compas tu traces sur la planche suspendu tout en ayant comme point de référence les planches de ton mur. Il faudra ensuite rédecaler ta planche du plafond contre le mur.

Quand tu découpes à la sauteuse sur ta planche du plafond, met y un angle, pour que l'arrière de la planche ne puisse pas gêner
Amateur de Belgique
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Merci Jipeka,

Le principe général, je vois. C'est ce que j'ai fait pour adapter au mur opposé qui était lisse (mais pas plan).

Ici, ce qui me gêne, cest le côté "discontinu" du profil et l'angle entre la pièce à ajuster et les planches de palettes sur le mur. J'ai du mal à expliquer, mais j'ai l'impression que pour être bien ajusté, il faudrait aussi decouper un profil dans l'épaisseur de la pièce du plafond. Si quelqu'un comprend bien ce que je veux dire, n'hésitez pas à reformuler pour que ce soit plus clair :/
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Ou alors tu fais une rainure dans le mur de palette, et tu encastre ton faux plafond dedans
Amateur de Belgique
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je pense que Jipeka a répondu: en découpant le profil du chant (longueur) de la lame à la scie sauteuse, tu peux aussi mettre un angle avec la scie (pour ça tu coupes sans que la semelle de la scie repose sur la lame) de manière à donner un angle au chant, comme un biseau.
Ainsi ça jointera bien au niveau de la partie visible.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonjour
Si tu as des différences d'épaisseur tu es bien obligé de caler dessous pour que la face visible soit tout sur un même plan. Aux extremités tu coupe à la pente pour affleurer.
Je n'ai peut être pas compris.
Pour faire clair Panda et jipeka proposent de scier les extremités avec une pente plus importante que la pente du mur ce qui facilite le joint.
Pour ma part je commence toujours au maximum par le plus chiant, c'est à à dire les joints aux murs quand c'est encore accessible.
sleroux
Fan

Message par sleroux »

PandaInHawaii a écrit : 13 août 2023, 13:15 [...] tu peux aussi mettre un angle avec la scie (pour ça tu coupes sans que la semelle de la scie repose sur la lame) de manière à donner un angle au chant, comme un biseau.
OK, le n'avais pas compris: il faut couper de biseau de sorte que (dans mon cas) seul le dessous de la pièce affleure—et non pas la totalité du champ.

Merci à tous pour vos reponses.

Je ne me sens pas trop de scier sans que la semelle de la scie sauteuse ne repose sur la pièce. Mais je pense pouvoir faire ma découpe "normalement", puis passer un coup de défonceuse avec une fraise conique à roulement pour faire le biseau.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

une table de scie sauteuse se règle :) Une défonceuse pour faire ça est peu too much et ça va tout éclater.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

oui tu peux régler ta semelle de scie sauteuse ambiés
Amateur de Belgique
sleroux
Fan

Message par sleroux »

lamouette a écrit : 13 août 2023, 18:58 Une défonceuse [...] ça va tout éclater.
Tu crois que ce serait moins propre qu'un biseau coupé à la scie sauteuse?

Plutôt qu'un biseau, je me demandais aussi si je ne pourrais pas faire une feuillure de 4~5 de profondeur en ne laissant qu'une fine lamelle de 1~2mm d'epaisseur sur le dessous à ajuster.
20230813_193217.jpg
Dernière modification par sleroux le 13 août 2023, 19:44, modifié 1 fois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

sleroux a écrit : 13 août 2023, 19:12
lamouette a écrit : 13 août 2023, 18:58 Une défonceuse [...] ça va tout éclater.
Tu crois que ce serait moins propre qu'un biseau coupé à la scie sauteuse?

Plutôt qu'un biseau, je me demandais aussi si je ne pourrais pas faire une feuillure de 4~5 de profondeur en ne laissant qu'une fine lamelle de 1~2mm d'epaisseur sur le dessous à ajuster.
Je trouve que cest se compliqué la tache
Avec une lame a dent fine, et usinage dans le bon sens, la coupe sera propre

Sinon fait une rainure sur tes lattes au mur et insere ton faux plafond dedans
Amateur de Belgique
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Jipeka a écrit : 13 août 2023, 19:35 Je trouve que cest se compliqué la tache
C'est tout moi, ça ;)
Sinon fait une rainure sur tes lattes au mur et insere ton faux plafond dedans
C'est une solution que j'avais envisagée, mais je ne vois pas trop comment faire en pratique.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Tu traces l'emplacement voulu de la rainure
Puis tu vis une latte en mdf tout le long de ta ligne (en calculant le decalage de la bague a copier)

Par exemple bague a copier de 24 , meche de 8, ca veux dire que tu décaler ta latte en MDF de 8mm par rapport a la ligne que tu as tracés (si je me trompe pas)

Tu usines semelle de la defonceuse sur ta latte MDF, et avec une bague a copier

Ca reste plus compliqué, surtout dusiner dans cette position mais je pense que ca se fait, j'aurais tout de meme fait a la sauteuse
Amateur de Belgique
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Ok. Merci!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ne te compliques pas la vie, 1° de biseau est suffisant. Oui la scie sauteuse ou une autre scie ne va pas éclater en sortie par rapport à une défonceuse en bois de bout. Ou alors il faut un pare-éclat, bien compliqué tout ça , je vais plus vite à l'égoine.
Répondre