Mon nouveau jouet rabot dégau minimax fs350

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

daclu23
Accro

Re: Mon nouveau jouet rabot dégau minimax fs350

Message par daclu23 »

micheld4036 a écrit : 13 août 2023, 18:35 bonjour,
on m'avait aussi appris que si le carbure a une durée de coupe plus longue en revanche il est moins tranchant.

le souci avec les fers carbure, c'est les petits grains de sable :cry: ou autre petit corps imprévus
Bonjour,
J'ai un tour à métaux, il faut admettre qu'il y a plusieurs types de pastilles carbure des fritees brutes et des rectifiées, les rectifiées coupent mieux, je ne suis pas professionnel, je constate. Pour la menuiserie, idem pas pro, j'ai un jeu de fer en carbure, je ne l' ai jamais monté, il faut dire que j'ai une affuteuse professionnelle chuet, dès que les fers hss ne coupent plus, je réaffutte.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Daclu23,
une bonne affuteuse comme la tienne à domicile, c'est le top
Cordialement

Michel
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

En plus une bonne affaire, achetée dans l'Ardèche pour 250 euros. Pour la sortir de l'atelier et faire 30m dans un champ avec une pente de 100% pas évident, un acheteur l'avait abandonnée car trop lourd. Je peux affûter jusqu'à 70cm.
Shaukou
Habitué

Message par Shaukou »

Je commence à me pencher sur le câblage électrique de ma machine, mais je suis plus à l'aise en mécanique qu'en électrique.
Si quelqu'un a des compétences pour m'aider à dimensionner mon schéma, ça me rendrait un fière coup de main.

Je suis sur un réseau domestique monophasé, et je vais alimenter le moteur de 3kW triphasé via un convertisseur variateur de fréquence de 4kW.
La tensions de sortie du variateur est de 230v donc je change le couplage du moteur.

Je vais avoir à ma disposition une prise "relayée" pour asservir l’allumage de l'aspiration au fonctionnement de la rabot dégau (3kW tri), ou de la scie toupie (2.2kW mono).

Il faut je pense que j'installe une ligne spécifique pour l'alimentation des machines.

Un disjoncteur différentiel: au tableau ou dans le garage? quelle puissance? courbe D? une référence en exemple?
Câble mono jusqu'à ma prise sur laquelle seront branchées toutes les machines. Section? Rigide? Souple?
Câble triphasé du variateur jusqu'au moteur de la rabot dégau. Section (en 230v, et non 400v)?

Est-ce que j'ai oublié quelque chose?

Merci pour votre aide : )
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Moi j'utiliserais du câble souple en 2,5 mm, je vais devoir alimenter un machine équipée de 2 moteurs à partir d'un convertisseur de 4 kw. Il faut pouvoir couper l'alimentation du convertisseur, puis sélectionner le moteur et ensuite alimenter le convertisseur. On ne doit jamais changer de moteur avec l'alim. connectée.
Shaukou
Habitué

Message par Shaukou »

Dans mon cas je n'ai qu'un moteur alimenté avec le variateur. Le reste est en directe en mono.
J'hésite entre monter le variateur dans un coffret fixe dans la pièce, ou directement sur la rabot dégau, et utiliser le sectionneur de la machine pour alimenter ou non le variateur.
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Je pense, quand on peut installer le variateur dans un coffret à un endroit fixe sans vibration, c'est un boîtier bourré d'électronique, donc fragile. Sur le combiné un morceau de bois qui chute, le boîtier est cassé !
Shaukou
Habitué

Message par Shaukou »

Ca y est! Machine en place, recâblée, courroies changées, chaines nettoyées et graissées.
Les fers montés lors de la vente étaient effectivement des fers barke, avec le contre fer qui va bien.

J'aimerai mettre une photo, mais je ne comprend pas très bien. Mon fichier fait 340ko et le forum me dit que le fichier est trop grand alors que j'ai déjà intégré de plus grandes photos... Une idée?
Répondre