Rabot bois à restaurer…
Modérateur : copain des copeaux
Re: Rabot bois à restaurer…
justement Patrick , prends la température de ton fer avec une sonde. Il y a des fers à plastique ça pourrait peut être convenir, ça chauffe bien moins qu'un fer à souder, j'en ai un et je peux mesurer la température.
Bonsoir.
J'utilise ce produit de chez Plastor qui donne de bons résultats sur des petites zones à reboucher.
Pour le losung, je viens d'en acheter chez Luxoutils.
Bonne soirée.
Roland.
J'utilise ce produit de chez Plastor qui donne de bons résultats sur des petites zones à reboucher.
Pour le losung, je viens d'en acheter chez Luxoutils.
Bonne soirée.
Roland.
Je vais voir ce que je peux trouver pour mesurer la température de mon vieux fer à gomme laque, merci pour la proposition.Où trouve-t-on des fers à plastique?
tapes sur google 
Je me laisserais bien tenter, mais 1 litre ça fait trop pour moi. Etant juste un ridicule bidouilleur, qui parfois ose (insolent que je suis) se prétendre bricoleur ou restaurateur d'outils anciens (oui, je sais ce n'est pas la modestie qui m'étouffe), ça fait vraiment trop pour les quelques rabots que je pourrais être amené à restaurer.
Et puis une telle quantité, si elle n'est pas utilisée régulièrement, risque d'être perdue, non? J'ai essayé de voir si ça se vendait en 0,5 Litre, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai regardé les fers à plastiques. Ceux à filament ne conviennent pas. Il y en a un avec une panne triangulaire qui pourrait convenir si la température est bonne.
Bonjour.
Oui, je comprends que cette quantité à ce prix fasse "tiquer".
Au niveau conservation, je dirai que tant que le récipient est fermé de suite, le solvant ne s'évapore pas et il peut se conserver longtemps. Celui de Plastor à du durer au moins un an sans que cela pose un problème.
Après, comme on sais que c'est pratique, on l'utilise de plus en plus
.
Bonne journée.
Roland.
Oui, je comprends que cette quantité à ce prix fasse "tiquer".
Au niveau conservation, je dirai que tant que le récipient est fermé de suite, le solvant ne s'évapore pas et il peut se conserver longtemps. Celui de Plastor à du durer au moins un an sans que cela pose un problème.
Après, comme on sais que c'est pratique, on l'utilise de plus en plus
Bonne journée.
Roland.
Pour ma part ,je prends de la cire à base de cire d'abeille pour meuble et je remplis et gorge les trous ; ça tient mieux qu'une cire ou autre qui durcit , et qui va se désagréger parfois quand on va utiliser le rabot . Je le fais quand il n'y a que quelques trous ...
- Eataine
- Accro
Sinon y'a des stations à souder dont tu peux régler la température. Par contre, je ne sais aps si on sait descendre vers les 150°C
- Eataine
- Accro
Je fais exactement comme toiManureva1 a écrit : ↑16 août 2023, 13:13 Pour ma part ,je prends de la cire à base de cire d'abeille pour meuble et je remplis et gorge les trous ; ça tient mieux qu'une cire ou autre qui durcit , et qui va se désagréger parfois quand on va utiliser le rabot . Je le fais quand il n'y a que quelques trous ...
Messieurs, quand vous faîtes cela, vous dites que ça tient mieux que le lösung svp? Et que ça tient dans le temps?Eataine a écrit : ↑16 août 2023, 16:08Je fais exactement comme toiManureva1 a écrit : ↑16 août 2023, 13:13 Pour ma part ,je prends de la cire à base de cire d'abeille pour meuble et je remplis et gorge les trous ; ça tient mieux qu'une cire ou autre qui durcit , et qui va se désagréger parfois quand on va utiliser le rabot . Je le fais quand il n'y a que quelques trous ...
- Eataine
- Accro
Jamais essayé le losung. Mais c'est un rabot, les trous ne gênent pas l'usage, et quand la cire s'en va, j'en remet (ou pas)
Mais en relisant mieux, moi je ne fais pas exactement de cette façon, je fais fondre de la cire d'abeille pure et j'en met sur les torus, puis je racle le surplus et je lustre la semelle
Mais en relisant mieux, moi je ne fais pas exactement de cette façon, je fais fondre de la cire d'abeille pure et j'en met sur les torus, puis je racle le surplus et je lustre la semelle
Bonsoir Tamilhaz
soit le prix a flambé, ou vous l'avez acheté il y a plusieurs années...je suppose donc que ce produit se conserve très bien..!
bonne soirée
bonsoir Lamouette,lamouette a écrit : ↑14 août 2023, 20:17Arrivé à ce point si ça ne va toujours pas et au cas où le fil ne soit pas droit au bout, alors dresses ton contrefer en position verticale sur la pierre , juste ce qu'il faut pour arriver droit. En fait sur la partie exterieure. Si il est déjà droit passes à l'affutage du biseau coté contact avec le fer:Fred62 a écrit : ↑14 août 2023, 19:22bonjour Lamouette , et à touslamouette a écrit : ↑14 août 2023, 08:46 normalement une pierre suffit ou du papier. Là il a été trop attaqué et rendu plat , il va falloir le recreuser un peu avant l'extremité , car aplani sans la cale qui donne la pente ou sur trop de longueur. Il faudrait pas mal de pente et attaquer peut être 1cm , ça sera plus long car au début la pierre ne doit pas manger au bout du biseau.
merci de vos précisions sur le sujet du contrefer..
en fait je n'avais à l'origine que redresser, et cela avait créer un plat..cela ne gênait pas plus que cela le rabotage, en démontant aujourd'hui j'ai constaté cependant des "micro-copeaux" sous celui-ci... sachant que vous avez tout à fait raison, je me suis fait une séance de limage, mais le résultat n'est pas probant..! ....j'ai tout d'abord "creusé" en limant en biais, mais la suite n'est pas une réussite..! c'est presque pire..!
je vais peut-être essayer la méthode de Michel4036
Capture rectif contrefer 140823 CV.JPG
suite au prochain épisode
bonne soirée
cdt
La méthode traditionnelle avec une cale sous la pierre pour donner la pente adéquate sur le coté interieur , l'autre bout du fer au contact de ton établi. interesses toi aux deux derniers mm seulement . Tu dois forcément y arriver.
bon avec vos conseils je m'y suis remis à jouer de la lime....!
j'ai d'abord testé sur le bord d'une pierre à eau, mais me suis vite lassé..! j'ai donc rebloqué dans l'étau et repris ma mi-douce..
en plusieurs petits épisodes pour ne pas me m'énerver .! je le sentais un peu mieux, si bien qu'après avoir trouvé un angle qui me semblait pas mal, et bah 2 coups de limes de trop.!! la cata.. un écart de 2 petits dixièmes sur toute la largeur..!
après quelques instants je me suis dit, qu'il fallait frapper un bon coup .. donc rebloqué dans l'étau, et pan 2 bons coups de marteau ..
et là le contrefer se recolle ..! ouf...
bon c'est pas surper top, mais je ne ferai pas mieux , enfin je crois...! reste un défaut de misère sur l'extrémité (déjà présent au début, maintenant atténué .)
cela m'a tout de même permis de progresser sur le limage, et encore mieux connaitre l'architecture du contre-fer......!
je vais prochainement attaquer la rénovation d'autres petits rabots et cela m'aidera je pense..
merci à Lamouette et autres participants pour les conseils
bonne fin de soirée
- micheld4036
- Accro
bonjour,
il me semble que la pointe de ton contrefer doit être fragile du fait de sa finesse.
Mais essaies et tu feras les modif en fonction
il me semble que la pointe de ton contrefer doit être fragile du fait de sa finesse.
Mais essaies et tu feras les modif en fonction
Cordialement
Michel
Michel
Ouii Michel , Fred a trop attaqué son contrefer. Mais bon le problème est ailleurs.
Fred tu n'écoutes pas en classe
On t'a dit d'affuter en pente, pas à plat. Tu as encore affuté droit (ligne orange) alors que le plan d'affutage serait selon la ligne bleue.

Pas de lime , il n'y a que 2mm au contact de la pierre, ça va vite!
Comment fais tu avec la pierre?
Fred tu n'écoutes pas en classe

Pas de lime , il n'y a que 2mm au contact de la pierre, ça va vite!
Comment fais tu avec la pierre?
bonsoir Lamouette,
merci de votre critique constructive
c'est sûr qu'avec le "prof" à côté de moi, j'aurai executé le bon geste et plus rapidement........!!
alors je n'ai qu'une vieille pierre à huile de petite taille, et une EZELAP surperfine , je me suis fais prêté une pierre à eau à grain fin
je l'ai surélevée pour tenter de trouver la bonne pente ..mais pas convaincu du tout,(je ne voyais pas ce que je faisais) de plus en testant quelques aller-retour je n'enlevai rien comme matière, c'est pour cela que j'avais repris la lime avec laquelle je me sentais plus à l'aise, avec le risque d'enlever trop de matière .. sauvé par mon marteau !!!
sur le schéma que vous indiquez, le trait bleu doit-il se prolonger jusque la pointe ? je pense que j'ai réalisé un mixt de vos deux tracés..
j'ai fais un test de rabotage rapide et plus de micro-copeaux passés sous le contre-fer
bonne soirée
merci de votre critique constructive
c'est sûr qu'avec le "prof" à côté de moi, j'aurai executé le bon geste et plus rapidement........!!
alors je n'ai qu'une vieille pierre à huile de petite taille, et une EZELAP surperfine , je me suis fais prêté une pierre à eau à grain fin
je l'ai surélevée pour tenter de trouver la bonne pente ..mais pas convaincu du tout,(je ne voyais pas ce que je faisais) de plus en testant quelques aller-retour je n'enlevai rien comme matière, c'est pour cela que j'avais repris la lime avec laquelle je me sentais plus à l'aise, avec le risque d'enlever trop de matière .. sauvé par mon marteau !!!
sur le schéma que vous indiquez, le trait bleu doit-il se prolonger jusque la pointe ? je pense que j'ai réalisé un mixt de vos deux tracés..
j'ai fais un test de rabotage rapide et plus de micro-copeaux passés sous le contre-fer
bonne soirée
Bonsoir Fred
Oui le trait bleu doit se prolonger jusqu'à la pointe , par contre si il fait 2 ou 3 mm ça suffit , on aura bien comme unique contact avec le fer une ligne horizontale correspondant à la pointe du biseau. De profil comme sur la photo on aurait juste un point en contact.
Oui le trait bleu doit se prolonger jusqu'à la pointe , par contre si il fait 2 ou 3 mm ça suffit , on aura bien comme unique contact avec le fer une ligne horizontale correspondant à la pointe du biseau. De profil comme sur la photo on aurait juste un point en contact.
re bonsoirlamouette a écrit : ↑18 août 2023, 20:29 Bonsoir Fred
merci de la confirmation concernant le trait bleu .. car c'est ce que j'avais compris ..
la prochaine ce sera avec une lime taille 3 et plus petite...!
et il faudra vraiment que j'aille faire un tour en normandie..!
bonne fin de soirée
bonsoir Lamouette , et à tous
sur un petit Goldenberg rénové, j'avais un peu de bourrage .. et oui le fautif c'était bien le contre-fer , a mon avis mal usiné au départ et peut-être maltraité .. je n'ai utilisé la lime que pour dégrossir, et ensuite j'ai essayé sur la pierre sur-élevée en diminuant progressivement l'angle , puis n'enlevant pas assez de matière j'ai posé dessus un abrasif grain 180, et c'était mieux .. après nouveau de rabotage : impec , plus de bourrage
aujourd'hui je m'en suis fais un deuxième , vu son état et avant même d'affûter le fer (qui est légèrement arrondi, mais plus d'un côté)
il fallait refaire toute la ligne et enlever un gros 2/10 à droite .. juste 2 coups de lime au départ , et ensuite abrasif grain 180 sur chute de mélaminé avec recherche de l'angle ; cette fois j'ai marqué au feutre le biseau à plusieurs reprises, et contrôle régulier en posant l'angle d'une equerre
mais c'est très long ......
ne restera que un petit défaut, soit un arrondi sur les bords, qui au départ était très marqués ; s'agissant d'un fer un peu arrondi je pense que cela ne devrait pas poser de problème .. bon je ferai après l'affûtage du fer au fait je me suis bien tardivement rendu compte qu'une lime n'est pas super plane ...!!
le principal s'est de progresser...!!
bonne soirée
sur un petit Goldenberg rénové, j'avais un peu de bourrage .. et oui le fautif c'était bien le contre-fer , a mon avis mal usiné au départ et peut-être maltraité .. je n'ai utilisé la lime que pour dégrossir, et ensuite j'ai essayé sur la pierre sur-élevée en diminuant progressivement l'angle , puis n'enlevant pas assez de matière j'ai posé dessus un abrasif grain 180, et c'était mieux .. après nouveau de rabotage : impec , plus de bourrage
aujourd'hui je m'en suis fais un deuxième , vu son état et avant même d'affûter le fer (qui est légèrement arrondi, mais plus d'un côté)
il fallait refaire toute la ligne et enlever un gros 2/10 à droite .. juste 2 coups de lime au départ , et ensuite abrasif grain 180 sur chute de mélaminé avec recherche de l'angle ; cette fois j'ai marqué au feutre le biseau à plusieurs reprises, et contrôle régulier en posant l'angle d'une equerre
mais c'est très long ......
ne restera que un petit défaut, soit un arrondi sur les bords, qui au départ était très marqués ; s'agissant d'un fer un peu arrondi je pense que cela ne devrait pas poser de problème .. bon je ferai après l'affûtage du fer au fait je me suis bien tardivement rendu compte qu'une lime n'est pas super plane ...!!
le principal s'est de progresser...!!
bonne soirée