Comme d'hab, titre pas très clair de me part et peut-être un peu maladroit, mais comme je débute dans ce domaine, j'ai un peu du mal a voir comment, ou du moins la meilleur façon de procéder lorsque qu'un client me contacte, et comme certains ici ont de l'expérience dans les relations client, je me tourne vers vous.
En gros, en général, un client me contacte par mail, messenger ou téléphone et me dis "J'aimerais une étagère, un rangement, de Xcm par Xcm dans mon salon, combien cela coûterait/est-ce que cela est possible"
Déjà là, je ne sais pas trop si
1 : Il vaut mieux essayer de donner directement une fourchette de prix comme ça tout le monde est informé et gagne du temps ? (sachant que ça peut être très difficile de chiffrer, entre un mélaminé et un massif, des tiroirs ou non, etc...)
2 : Dire que ça dépend ... (ce qui est la verité
Ensuite vient l'idée même du projet, et je ne sais pas si
1 : Il vaut mieux proposer tout de suite une idée "originale" ou en tous cas y mettre sa touche personnel, d'autant que le client n'est pas menuisier et on aura "en principe" plus d'idée original que lui.
2 : Essayer plutôt d'être "accompagnateur" de l'idée du client, j'ai l'impression que c'est la meilleur façon, mais de l'autre je me dis que si ca se trouve, le client veut justement me laisser m'occuper de cette tâche (car soit il pas le temps, pas l'envie, pas d'idée, ou bien qu'il a vu nos anciens projets et qu'il aime bien notre façon de faire...)
Excusez moi si ça peut paraître un peu maladroit, et si j'avais vu le même post mais pas écrit par moi, j'aurais dit dans ma tête : "Ba t'a qu'a essayer et tu verras bien", mais c'est vraiment un truc compliqué pour moi et j'aimerais connaître vos petits trucs et astuces par rapport à ca
Cordialement, le débutant