Comment "aborder" un projet avec un client ?

Modérateur : davidoffo

Jipeka
Accro

Comment "aborder" un projet avec un client ?

Message par Jipeka »

Bonjour,

Comme d'hab, titre pas très clair de me part et peut-être un peu maladroit, mais comme je débute dans ce domaine, j'ai un peu du mal a voir comment, ou du moins la meilleur façon de procéder lorsque qu'un client me contacte, et comme certains ici ont de l'expérience dans les relations client, je me tourne vers vous.

En gros, en général, un client me contacte par mail, messenger ou téléphone et me dis "J'aimerais une étagère, un rangement, de Xcm par Xcm dans mon salon, combien cela coûterait/est-ce que cela est possible"

Déjà là, je ne sais pas trop si

1 : Il vaut mieux essayer de donner directement une fourchette de prix comme ça tout le monde est informé et gagne du temps ? (sachant que ça peut être très difficile de chiffrer, entre un mélaminé et un massif, des tiroirs ou non, etc...)

2 : Dire que ça dépend ... (ce qui est la verité :lol: )

Ensuite vient l'idée même du projet, et je ne sais pas si

1 : Il vaut mieux proposer tout de suite une idée "originale" ou en tous cas y mettre sa touche personnel, d'autant que le client n'est pas menuisier et on aura "en principe" plus d'idée original que lui.

2 : Essayer plutôt d'être "accompagnateur" de l'idée du client, j'ai l'impression que c'est la meilleur façon, mais de l'autre je me dis que si ca se trouve, le client veut justement me laisser m'occuper de cette tâche (car soit il pas le temps, pas l'envie, pas d'idée, ou bien qu'il a vu nos anciens projets et qu'il aime bien notre façon de faire...)

Excusez moi si ça peut paraître un peu maladroit, et si j'avais vu le même post mais pas écrit par moi, j'aurais dit dans ma tête : "Ba t'a qu'a essayer et tu verras bien", mais c'est vraiment un truc compliqué pour moi et j'aimerais connaître vos petits trucs et astuces par rapport à ca :D

Cordialement, le débutant
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Re: Comment "aborder" un projet avec un client ?

Message par lamouette »

bonjour
"1 : Il vaut mieux essayer de donner directement une fourchette de prix comme ça".......
Non la seule chose à faire est de rencontrer le client.
"1 : Il vaut mieux proposer tout de suite une idée "originale" ou en tous cas y mettre sa touche personnel, d'autant que le client n'est pas menuisier et on aura "en principe" plus d'idée original que lui. " Oui si tu veux, c'est mieux , ça montre que tu t’intéresses à ce que tu fais et que tu bichonnes ton client.
Mais l'idée ne doit pas être forcément originale mais surtout viable, sérieuse.
En résumé vas le voir, les choses se feront naturellement, le tarif ce n'est pas pressé, prends le temps.
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Fais le rêver. Tu ne lui vend pas une étagère (il y a Ikea pour ça) mais une réalisation originale en bois qui lui apportera confort et design dans son intérieur.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Rien à voir comme type de "commerce" mais ma femme photographe a 2 types de clients:
1- ceux qui cherchent un prix
2- ceux qui savent ce qu'ils veulent (cherchent une prestation).

Avec les premiers, faut même pas discuter

Donc, moi je demanderais le budget du gars, et je proposerais en fonction. Ou si trop faible, je refuserais.
En fonction de son budget, le but n'est pas de lui poser une planche sur 2 équerres pour 500 balles, hein, mais simplement que tu proposes quelques chose de plus esthétique, plus accompli, etc...
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Si ton client cherche un prix, direction Ikea, But, Conforama et consorts… le monde du mélaminé et du stratifié est à lui, et au meilleur prix !

Par contre, si la personne veut de la pièce unique, choisir son essence de bois, son design et son style, c'est pour toi.
N'hésite pas à recevoir à l'atelier, même si pas besoin de présenter toutes les machines, ça crée une ambiance et une intimité vers le désir du client. Il n'est pas au magasin, il est chez SON artisan !

Je sais, je ne suis qu'un amateur, donc je ne vends rien, mais…
Comme je réalise pas mal de projets pour mes potes et leurs enfants, je ne m'occupe que de la partie "prix coûtant" (bois et fournitures) qu'ils me remboursent, la main d'œuvre est payée avec un sourire, leur satisfaction et parfois un joli flacon de quelque "breuvage agréable au palais" ! ;)
Ils adorent venir dans mon mini-atelier, toucher les bois, sentir les odeurs de copeaux et de vernis, une visite de la maternité ou presque ! :P
Et tous exigent à la fin le coup de tampon brulé sous leur meuble, preuve de leur source "fait main" et "c'est pour moi" !

En fait, te concernant, tu n'as qu'à rajouter la main d'œuvre à ton devis !
Evidemment, en tant que pro, tu dois aussi tenir compte de tes charges d'exploitation, etc…, mais là, je ne suis plus compétent pour dire quoi que ce soit de plus… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Copeau Cabana a écrit : 16 août 2023, 23:52 Si ton client cherche un prix, direction Ikea, But, Conforama et consorts… le monde du mélaminé et du stratifié est à lui, et au meilleur prix !

Par contre, si la personne veut de la pièce unique, choisir son essence de bois, son design et son style, c'est pour toi.
Bonjour...

Je serais plus nuancé... Car tout le monde cherche un prix... C'est juste l'échelle qui varie....

Perso, le principal de mon activité est de créer des espaces vert pro-biodiversité.... J'en ai fait a moins de 1000€ et d'autres a plus de 100.000€... et dans les deux cas, la question du budget est au centre de la conversation....

Pour moi, la bonne solution est de demander au client la fourchette dans laquelle il souhaite se situer... Ensuite, il y a deux possibilités...

1) la fourchette te convient et tu proposes ou vous discutez ensemble du projet qui peut rentrer dans la fourchette...
2) la fourchette est trop basse ( ou trop haute mais c'est très rare) et tu justifies pourquoi... Soit le client comprend et modifies son budget ou son projet ( passer d'une table a triplé rallonge a une table simple par exemple, ou du noyer au pin, etc.), soit le client n'a pas la possibilité de modifier son idée ou ne veut pas comprendre et tu le remercie de t'avoir contacter et tu lui laisses ta carte au cas où il changerait d'avis...

Dans tout les cas, le contact direct est important... Si je reçois un devis de x euros par mail dans jamais avoir échangé avec l'artisan, il y a peu de chances que je l'accepte...

Et surtout, je pense qu'il ne faut pas brader son travail.... Sans non plus tomber dans l'excès inverse... A 1000€ le tabouret, tu n'en vendras jamais... Mais a 10€ le même tabouret, tu vas vite fait faillite...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Crationis
Habitué

Message par Crationis »

Eataine a écrit : 16 août 2023, 22:08 Rien à voir comme type de "commerce" mais ma femme photographe a 2 types de clients:

Donc, moi je demanderais le budget du gars, et je proposerais en fonction. Ou si trop faible, je refuserais.
En fonction de son budget, le but n'est pas de lui poser une planche sur 2 équerres pour 500 balles, hein, mais simplement que tu proposes quelques chose de plus esthétique, plus accompli, etc...
C’est passer à côté de potentiels clients qui n’ont aucune idée du prix que peut coûter un meuble d’artisan et ne sont pas fortunés au point de complètement fermer les yeux sur le prix..

Pour un artisan qui est déjà bien établi et ne manque pas de client il peut sûrement se le permettre mais un nouvel artisan (ou photographe) ce serait dommage de rater ces clients
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Merci à tous pour vos réponses !
Philouphil a écrit : 16 août 2023, 17:11 Fais le rêver. Tu ne lui vend pas une étagère (il y a Ikea pour ça) mais une réalisation originale en bois qui lui apportera confort et design dans son intérieur.
Oui je vois ce que tu veux dire, mettre en avant ce que je sais faire de plus que ikea !
Copeau Cabana a écrit : 16 août 2023, 23:52 Si ton client cherche un prix, direction Ikea, But, Conforama et consorts… le monde du mélaminé et du stratifié est à lui, et au meilleur prix !

N'hésite pas à recevoir à l'atelier, même si pas besoin de présenter toutes les machines, ça crée une ambiance et une intimité vers le désir du client. Il n'est pas au magasin, il est chez SON artisan !

Je sais, je ne suis qu'un amateur, donc je ne vends rien, mais…
Comme je réalise pas mal de projets pour mes potes et leurs enfants, je ne m'occupe que de la partie "prix coûtant" (bois et fournitures) qu'ils me remboursent, la main d'œuvre est payée avec un sourire, leur satisfaction et parfois un joli flacon de quelque "breuvage agréable au palais" ! ;)
Ils adorent venir dans mon mini-atelier, toucher les bois, sentir les odeurs de copeaux et de vernis, une visite de la maternité ou presque ! :P
Et tous exigent à la fin le coup de tampon brulé sous leur meuble, preuve de leur source "fait main" et "c'est pour moi" !

En fait, te concernant, tu n'as qu'à rajouter la main d'œuvre à ton devis !
Evidemment, en tant que pro, tu dois aussi tenir compte de tes charges d'exploitation, etc…, mais là, je ne suis plus compétent pour dire quoi que ce soit de plus… :roll:
Pareil je vois ce que tu veux dire, quand j'étais dans mon petit garage des voisins passaient, on discutait, et au final ils prennaient un petit truc (planche a découper, bougeoir, etc..)

Mais la justement je prends le truc plus au serieux, et j'ai déjà fait venir des clients dans le nouvel atelier, mais ca reste un lieu amateur, y'a des velo a l'entrée, c'est une cave mal éclairé, je sais pas ca fait pas pro qui fait ca depuis 15 ans

Egalement, la quelqu'un me demande de poser une porte en bois d'intérieur toute faite, je n'ai jamais fait ca mais j'ai un livre sur la pose de porte et je suis pret a me renseigner plus en profondeur, vous accepteriez ce genre de travail sans experience ?
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Oui,

C'est pas super complexe comme travail.... Puis fait bien commencer un jour.... La première, tu vas sans doute mal gagner ta vie car tu seras trop lent... Les suivantes, ce sera de mieux en mieux...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

quesuisje a écrit : 17 août 2023, 12:40 Oui,

C'est pas super complexe comme travail.... Puis fait bien commencer un jour.... La première, tu vas sans doute mal gagner ta vie car tu seras trop lent... Les suivantes, ce sera de mieux en mieux...

Quesuisje
le plus important c'est que ce soit relativement bien posé, c'est un porte bois standard.
Merci en tous cas. Je vais y reflechir et voir un peu
Amateur de Belgique
FWD
Accro

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 16 août 2023, 16:21 Bonjour,

Comme d'hab, titre pas très clair de me part et peut-être un peu maladroit, mais comme je débute dans ce domaine, j'ai un peu du mal a voir comment, ou du moins la meilleur façon de procéder lorsque qu'un client me contacte, et comme certains ici ont de l'expérience dans les relations client, je me tourne vers vous.

En gros, en général, un client me contacte par mail, messenger ou téléphone et me dis "J'aimerais une étagère, un rangement, de Xcm par Xcm dans mon salon, combien cela coûterait/est-ce que cela est possible"

Déjà là, je ne sais pas trop si

1 : Il vaut mieux essayer de donner directement une fourchette de prix comme ça tout le monde est informé et gagne du temps ? (sachant que ça peut être très difficile de chiffrer, entre un mélaminé et un massif, des tiroirs ou non, etc...)

2 : Dire que ça dépend ... (ce qui est la verité :lol: )

Ensuite vient l'idée même du projet, et je ne sais pas si

1 : Il vaut mieux proposer tout de suite une idée "originale" ou en tous cas y mettre sa touche personnel, d'autant que le client n'est pas menuisier et on aura "en principe" plus d'idée original que lui.

2 : Essayer plutôt d'être "accompagnateur" de l'idée du client, j'ai l'impression que c'est la meilleur façon, mais de l'autre je me dis que si ca se trouve, le client veut justement me laisser m'occuper de cette tâche (car soit il pas le temps, pas l'envie, pas d'idée, ou bien qu'il a vu nos anciens projets et qu'il aime bien notre façon de faire...)

Excusez moi si ça peut paraître un peu maladroit, et si j'avais vu le même post mais pas écrit par moi, j'aurais dit dans ma tête : "Ba t'a qu'a essayer et tu verras bien", mais c'est vraiment un truc compliqué pour moi et j'aimerais connaître vos petits trucs et astuces par rapport à ca :D

Cordialement, le débutant
à minima demande un croquis et une photo de la zone à implanter. Le visuel aider beaucoup à comprendre ce que veut le client. S'il ne veut pas/sait pas faire un croquis va sur place. Bien penser au détails cas en menuiserie c'est ce qui coûte cher! fixation visible ou invisible? car une fixation invisible n'est pas le même boulot que 2 équerres 4 vis surtout s'il y a un angle, qui comme dans beaucoup de maisons anciennes n'est jamais droit.

Bien souvent je me suis rendu compte que ce qui est un détail pour le client du genre "boarf il trouvera déjà une solution" bah quand tu fais le boulot c'est ce qui coûte cher.

Demande bien la teinte, si elle doit être accordée ou non à autre chose, satiné mat huile vernis rien ne se ressemble et ce qui parait bien pour toi n'est pas forcément ce que le client souhaitait.

Si c'est une pauvre étagère à fixer au mur ça se tente à distance. Si c'est des éléments qui douvent s'assembler, même se poser, va voir sur place, mesurer et vérifier l'aplomb! déjà vue des pente de 3-4 cm sur 2m = pieds réglables obligatoires ou cales ou pieds de longueurs différentes pour "masquer" au mieux le défaut de la maison et la pareil c'est plus le même boulot. Attention au demande type, caisson de X part Xcm car une fois posé si c'est pas droit (et les défauts de la maison t'y peux rien) le client va râler.

Dernier conseil, la confiance n'exclue pas le contrôle. Si un client te donne un écartement entre deux murs par exemple vérifie toujours toi même car tu ne sais pas si: c'est la cote exacte, si le client a déjà ajouté du jeu pour que ça rentre (si toi tu en rajoute encore ça va faire un gros jour), le client ne connais pas les jeux fonctionnel nécessaire notamment pour les exécutions en massif ou le bois doit pouvoir bouger et surtout t'es même pas sur que le mur est droit :D

voila petit résumé de toutes les erreurs qui m'ont faites perdre du temps. j'espère que cela t'éviteras de reproduire les mêmes :D
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

C'est clair, ne jamais croire un client sur paroles et toujours vérifier par toi même.

Se n'est pas forcément mettre en avant se que tu fais de plus qu'ikea. Le client doit pouvoir se projeter dans se que peut lui apporter son projet
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Crationis a écrit : 17 août 2023, 11:29
Eataine a écrit : 16 août 2023, 22:08 Rien à voir comme type de "commerce" mais ma femme photographe a 2 types de clients:

C’est passer à côté de potentiels clients qui n’ont aucune idée du prix que peut coûter un meuble d’artisan et ne sont pas fortunés au point de complètement fermer les yeux sur le prix..

Pour un artisan qui est déjà bien établi et ne manque pas de client il peut sûrement se le permettre mais un nouvel artisan (ou photographe) ce serait dommage de rater ces clients
Oui, j'aurais du écrire, au lieu de "cherchent un prix" plutôt "cherchent le prix le plus bas". Ceux là, ils trouveront toujours que tu es plus cher qu'à côté ou qu'internet...

L'autre catégorie, bien sûr que le prix a son importance, mais en fonction de ce qu'ils veulent, tu peux le dire si le prix auquel ils pensent est raisonnable ou pas... Et là, tu peux discuter en modifiant...
Ou a contrario, s'ils ont une fourchette de prix mais pas d'idée, tu peux leur proposer des "trucs" qui rentrent dans cette fourchette... Et pas commencer les projets fous si leur budget ne suit pas.

Exemple perso: j'avais une porte et 2 fenêtres à remplacer par du double vitrage. La plupart des commerciaux qui sont venu m'ont présenté un catalogue sans aucun prix indiqué, ni même aucune indication du classement, plus cher -> moins cher, alors que d'emblée, je leur avait dit que je voulais performances thermiques mais rien à foutre de l'esthétique...

Finalement, j'ai signé avec celui qui du coup m'a dit d'emblée: alors, c'est ce modèle-ci qu'il vous faut.

Ma femme, pour les mariages par exemple, elle a grosso modo 3 formules:

- cérémonie seule
- préparatifs des mariés et cérémonie
- préparatifs, cérémonie et festivités post cérémonie

Avec des tarifs bien clairs sur ce que comprends chaque prestation.

Et des exemples de photos qu'elle réalise.

Le nombre de fois où les gens disent "a mais Untel est moins cher que vous"... ben prends la alors... Ou bien "moi ce que j'aime c'est le style de Machin, vous pourriez faire le même genre de photos?" Ben non, si tu veux des photos avec le style de Machin, demande à Machin, moi je fais des photos avec mon style, tu aimes, tant mieux, tu n'aimes pas, va voir ailleurs...
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Plein de bon conseils, c'est cool!

N'hésite surtout pas à rencontrer le client sur place pour avoir un visuel de l'endroit et de ce qu'il faut y faire ou y mettre. Pour les chantiers de pose, prends même un maximum de photos si possible, tu y reviendra de nombreuse fois en établissant tes devis. Il y a plein de petits "pièges" à déceler ( murs et sols pas droit, elec mal placé, tuyaux gênant ...) et c'est effectivement ca qui peut et va te faire prendre plus de temps ou même te foirer une pose!
Pour les visites à l'atelier, (plutôt pour de la fabrication du coup), je pense que peut importe si il fait pro ou amateur, il faut que ce soit sérieux, un tantinet propre et surtout qu'il te ressemble et soit en cohérence avec ce que tu compte proposer à ton client.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
woody
Accro

Message par woody »

J'ai parmi mes relations, un ami qui s'était lancé aussi il y a quelques années. Par la force des choses, le "sur mesure" revient toujours à devoir réaliser le mouton à cinq pattes. Et de ̶f̶i̶l̶ ̶e̶n̶ ̶a̶i̶g̶u̶i̶l̶l̶e̶, scie en gouge il s'est retrouvé malgré lui, spécialisé dans les rangements et dressings sous rampants.

Alors certes il ne travaille que du panneau de particules à la "Ikéa" mais avec la possibilité de choisir la couleur, et le rendu, voire la texture (l'offre panneaux chez les distributeurs pro est assez impressionnante). Il n'a aucun problème de clientèle...il est débordé. Les personnes qui s'adressent à lui, même pour la première fois, ne discutent jamais le prix: elles recherchent une solution. Et lui est capable de la leur fournir.

Il ne va qu'une seule fois chez le client pour prendre connaissance de la demande, et prendre toutes les informations nécessaires à l'établissement du devis. De là il sort le niveau laser trois axes et fait tous ses relevés. Certes il y passe pas mal de temps, mais d'emblée le client comprend qu'il a affaire à un super pro, et comme on a pas deux fois l'occasion de faire première impression, lui c'est bingo à tous les coups.

Il élabore ensuite à son bureau les plans en 3D, connait alors la quantité de matière, et peut ainsi donner un chiffrage sur la base d'une première esquisse. Quelques échanges de mails plus tard, le projet est finalisé et validé, il met en fabrication, et le jour de l'installation, tout tombe pile poil. De là le client est super impressionné, il en parle à ses voisins, ou ses collègues, lesquels de confiance le contactent, et ainsi de suite. Son taux de transformation des devis est à plus de 90% ! (et encore les 10% qui renoncent au projet proposé, ne font que différer de quelques mois ou années, préférant attendre d'avoir les moyens pour s'offrir la qualité)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

woody a écrit : 18 août 2023, 09:09 J'ai parmi mes relations, un ami qui s'était lancé aussi il y a quelques années. Par la force des choses, le "sur mesure" revient toujours à devoir réaliser le mouton à cinq pattes. Et de ̶f̶i̶l̶ ̶e̶n̶ ̶a̶i̶g̶u̶i̶l̶l̶e̶, scie en gouge il s'est retrouvé malgré lui, spécialisé dans les rangements et dressings sous rampants.

Alors certes il ne travaille que du panneau de particules à la "Ikéa" mais avec la possibilité de choisir la couleur, et le rendu, voire la texture (l'offre panneaux chez les distributeurs pro est assez impressionnante). Il n'a aucun problème de clientèle...il est débordé. Les personnes qui s'adressent à lui, même pour la première fois, ne discutent jamais le prix: elles recherchent une solution. Et lui est capable de la leur fournir.

Il ne va qu'une seule fois chez le client pour prendre connaissance de la demande, et prendre toutes les informations nécessaires à l'établissement du devis. De là il sort le niveau laser trois axes et fait tous ses relevés. Certes il y passe pas mal de temps, mais d'emblée le client comprend qu'il a affaire à un super pro, et comme on a pas deux fois l'occasion de faire première impression, lui c'est bingo à tous les coups.

Il élabore ensuite à son bureau les plans en 3D, connait alors la quantité de matière, et peut ainsi donner un chiffrage sur la base d'une première esquisse. Quelques échanges de mails plus tard, le projet est finalisé et validé, il met en fabrication, et le jour de l'installation, tout tombe pile poil. De là le client est super impressionné, il en parle à ses voisins, ou ses collègues, lesquels de confiance le contactent, et ainsi de suite. Son taux de transformation des devis est à plus de 90% ! (et encore les 10% qui renoncent au projet proposé, ne font que différer de quelques mois ou années, préférant attendre d'avoir les moyens pour s'offrir la qualité)
Salut,

J'ai fait une petite annonce sur le groupe de ma ville en disant que je me lancais et j'ai recu quelques demandes, mais pour l'instant je dois etre a un taux de transformation de 10% :-)marteau mais les relations sociales et me mettre en avant c'est vraiment pas mon fort.

Mais je suppose qu'une fois établi comme ton ami, tout devient plus simple, et les gens passe directement te voir à ton atelier

En tous cas demain je passe voir quelqu'un qui a un tout petit agencement a faire, ca me mettra dans le bain

@Eataine : J'essaye de donner une fourchette de prix et très souvent on ne répond meme pas a mon mail ou quoi ce soit. Ca arrive souvent ca ? Pourtant je trouve mes prix tres abordables

Merci a tous pour vos 4eponses
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Il faut le temps de te faire connaître et gagner ta légitimité dans le milieu.

Démarcher les architectes et maîtres-doeuvre sont un plus.

A l'atelier les clients aiment voir beaucoup de machines. En méca les gens aiment voir le matos. Ça te rend crédible de pouvoir faire des choses. Ça doit être pareil pour les clients bois
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

"
@Eataine : J'essaye de donner une fourchette de prix et très souvent on ne répond meme pas a mon mail ou quoi ce soit. Ca arrive souvent ca ? Pourtant je trouve mes prix tres abordables"
Normal , la menuiserie ne s'achète pas par mail.
Il ne faut jamais donner de prix sans avoir visité le client, discuté, analysé , le prix vient plus tard. Si tu veux fidéliser va voir les clients. Tout ce que tu pourrais avoir comme clientèle par mail ce sont les radins et les chiants :)
Quand tu vas voir un client tu communiques ta passion, un contact se crée et ça pourra déboucher sur d'autres ventes.
Soyons humains dans les relations, même pour du travail ;)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 18 août 2023, 11:46
@Eataine : J'essaye de donner une fourchette de prix et très souvent on ne répond meme pas a mon mail ou quoi ce soit. Ca arrive souvent ca ? Pourtant je trouve mes prix tres abordables

Tout le temps... En tout cas pour les clients qui s'en foutent de la qualité mais qui veulent au moins cher...

Tes prix sont sûrement très abordables, mais y'a des gens qui veulent la qualité d'un ébéniste et les prix de chez IKEA...

Ne te décourage pas, le bouche à oreille sera ton meilleur atout dès que tu auras fait quelques projets...
woody
Accro

Message par woody »

Eataine a écrit : 18 août 2023, 19:46Ne te décourage pas, le bouche à oreille sera ton meilleur atout dès que tu auras fait quelques projets...
ça c'est la traduction du paradoxe de la poule et de l'oeuf !
Le "bouche à oreille" repose sur l'existence de projets réalisés, mais pour avoir pu réaliser ces projets il faut que le bouche à oreille les ait généré! Bref compter sur le bouche à oreille pour voir son chiffre d'affaire décoller c'est être comme Anne qui du haut de sa tour guette l'horizon....mais ne voit jamais rien venir.

Cette "méthode" de marketing était valable dans les années 50-60; aujourd'hui c'est beaucoup beaucoup moins vrai. Et qu'on le regrette ou non, il faut vivre avec son temps et ses règles, ce qui induit donc de tenir compte de la notion de "réseau social" : un petit site web, participer à des foires salons et expos où l'on distribue des tracts avec ses coordonnées (oui tout cela a un coût, mais ça marche, d'autant que l'on peut tout de suite être en contact avec la personne, et donc détecter ce qu'elle recherche - prix ou solution-).
Répondre