Gagner son pin à la sueur de son front

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

PandaInHawaii
Accro

Gagner son pin à la sueur de son front

Message par PandaInHawaii »

Bonjour tout le monde,

J’ai acheté des tablettes en pin en GSB pour un projet.
Ces tablettes coûtent un peu plus cher que les tablettes en sapin 1er prix.
Je me suis dit que ça serait plus sympa à travailler…j’me suis bien planté.
Comme elles étaient emballées, je n’ai pas vu la quantité impressionnante de noeuds. Du coup c’est impossible à travailler au rabot (étonnamment au racloir les résultats sont bons).

Ces tablettes sont vendues sous la dénomination « pin rustique », mais ça ne veut pas dire grand chose, quelqu’un sait exactement de quel bois il s’agit?

Ma deuxième question: j’ai l’impression que le bois est plein de sève, est-ce normal?
J’ai commencé quelques entailles, et il y a un dépôt collant sur les ciseaux, que j’arrive à enlever à l’essence f.
Aussi, les outils sont très vites desaffuttés. J’ai par moment l’impression que c’est comme si je travaillais des « cristaux », j’imagine de la sève durcie.

Un aperçu du produit sur le site: https://www.mr-bricolage.fr/Courseulles ... x40cm.html

En vrai…
IMG_1371.jpeg
IMG_1372.jpeg
Tamilhaz
Accro

Re: Gagner son pin à la sueur de son front

Message par Tamilhaz »

Rustique, faut traduire par "plein de noeuds".
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Oui, chez moi chene rustiques cest plein de noeud également

On dirait du SRN (sapin rouge du nord) mais apparemment ca a un autte nom chez vous

Pour la seve, un jour mon prof m'a dit que c'était une bonne chose, ca "preserve" le bois
Amateur de Belgique
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

A ta description ce n’est pas de la sève mais de la résine plutôt …
Pour la qualité je ne peux pas te dire je ne vais qu’en scierie. (Bien moins cher et meilleure qualité)
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

Tamilhaz a écrit : 17 août 2023, 17:44 Rustique, faut traduire par "plein de noeuds".
Et quand c'est "Qualité Menuiserie" il faut comprendre que cela a été rabouté tous les cm, les noeuds ont été retirés et remplacés par des implants et que sur ta tablette de 80cm de long tu as quasiment un carton complet de rustines Lamellos... (le nom commercial en est minispot car cela fait plus pro que rustines...)
Au début je croyais qu'il appelait cela qualité menuiserie car la planche avait été fabriquée par un menuisier!
Quatermite
Yakassoul
Accro

Message par Yakassoul »

Tu dis que les plateaux étaient emballés donc ils devaient être sous plastiques. Il y a pas mal de résineux qui exsudent de la résine (en particulier au niveau des noeuds...) sous l'effet de la chaleur. Donc évidemment que l'enveloppe de plastoc transparente n'arrange rien. Ca a du être stocké au soleil et en plein été, ça ne loupe pas.

J'ai vu le phénomène lorsqu'un collègue m'avait ramené toute une cargaison de planches de parquet de sapin premier prix sous emballage pour les retravailler et en faire des ...plinthes. J'ai été bon pour nettoyer mes fers de toupie à l'essence de térébenthine et la table du combiné avec.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos réponses.

Ah c’est exactement ce que je pensais Yakassoul, tu confirmes!
Quand j’ai déballé j’ai vu que les surfaces étaient bien trop luisantes et un peu collantes au toucher et je me suis dit « oh put*** sacrebleu les enfoirés chenapans ils ont mis de la cire partout sur les tablettes ».
Mais comme c’est censé être brut, et qu’il y avait un plastique protecteur, je me suis dit que sous l’effet de la chaleur la résine (merci Amaury) exsudée par le bois s’était retrouvée enfermée et avait tapissé les tablettes.

Ça et les noeuds, sacrée galère…

Pour la scierie, comme ce sont de mini mini projets, je n’y vais pas en effet…
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir Panda,
bah non ça va pas , c'est pas pour vous ce bois là, il vous faut du vrai bois ...
même pour des mini projets !
demandez aux copains normands des bonne adresses, voire un partage
allez bonne chasse
bonne fin de soirée
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Perso, je n'utilise ce genre de tablette que pour des réalisations temporaires ou des aménagements à deux balles dans ma cave… c'est vraiment de la daube, les collages des sections de bois ne tiennent pas, ça vrille à tout va, ça se fend, donc à fuir pour des projets sérieux ! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre