Demande avis rabot Ulmia

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

dom.rkb
Accro

Demande avis rabot Ulmia

Message par dom.rkb »

Bonjour
voici les photos d'un rabot Ulmia sur LBC.
Image
Image
Image
Image
Image
Qu'en pensez vous surtout de la première image ?
Pour moi ce n'est pas un problème car il me semble voir une queue d’aronde donc c'est dû à la fabrication.
Il demande 50€
C'est un smoothing plane (longueur 22 cm)
Merci pour votre avis.
Cordialement
dom.rkb
Accro

Re: Demande avis rabot Ulmia

Message par dom.rkb »

Re
Ma demande d'avis est en rapport avec la première image dont on voit une sorte de fissure à l'intérieure du rabot.
Pour moi cela ressemble à une trace d'assemblage.
Est-ce bien cela ? Est-ce grave docteur ?
Merci d'avance
cordialement
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai ce type de rabot d'une autre marque, et cette poignée arrière est aussi rapportée sur le corps du rabot. D’ailleurs, on voit bien que le fil n'est pas dans le même sens.
Donc ce n'est pas une fissure, par contre la taille de la photo ne permet pas de dire si c'est bien fixe ou en train de se décoller, mais vu la dernière photo, ça a l'air normal.
dom.rkb
Accro

Message par dom.rkb »

Bonsoir
mcop2 a écrit : 19 août 2023, 16:19 Bonjour,
J'ai ce type de rabot d'une autre marque, et cette poignée arrière est aussi rapportée sur le corps du rabot. D’ailleurs, on voit bien que le fil n'est pas dans le même sens.
Donc ce n'est pas une fissure, par contre la taille de la photo ne permet pas de dire si c'est bien fixe ou en train de se décoller, mais vu la dernière photo, ça a l'air normal.
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

50 euros pour ce type de rabot , bien que la marque soit Ulmia me parait vraiment trop cher ! En plus , il n'a même pas l'option d'avance du fer par l'arrière .
C'est un rabot en bois , on peut trouver des équivalents en occasion qui feront le même travail pour moins de 10 euros , avec des semelles en azobé .
Je me demande même si on n'en trouve pas neuf d'une autre marque tout aussi correcte , mais moins chère .
Enfin l'avis est perso , je préfère effectivement plutôt les rabots en fer .
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Manureva1 a écrit : 22 août 2023, 09:58 50 euros pour ce type de rabot , bien que la marque soit Ulmia me parait vraiment trop cher !
C'était aussi ma réaction initiale. Mais le rabot semble quasiment neuf. Et en neuf ce rabot coûte il me semble plus de 2 fois le prix.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux pour nous de dévaluer d'autant nos outils. Par le même raisonnement un rabot Veritas acheté 250€ aujourd'hui ne vaudrait pas plus que 30€ le lendemain. Mais ce raisonnement ne semble tenir que pour les rabots en bois.

Donner la même valeur a un rabot en bois Ulmia neuf et un vieux rabot usé avec une semelle réparée qui traîne depuis 3h dans une flaque d'eau sur une brocante n'est pas utile pour nous. On accepte sans difficulté qu'un rabot silverline et un Lie Nielsen ont une valeur différente. Il devrait en aller de même pour un rabot en bois. Et si nos outils de qualité conservent une valeur dans le temps c'est une bonne chose pour nous.

50€ pour un rabot d'occasion ça fait mal si on veux faire une super occasion. Mais c'est un outil de bonne qualité qui pour un amateur durera toute une vie (et plus encore).
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

D'accord , je comprends la qualité de fabrication de ce type de rabot et donc ce prix , mais je ne vois rien de bien compliqué à réaliser , hormis peut-être la semelle rapportée . Il n'a pas demandé un métal particulier rectifié , il n'a aucun système de réglage mécanique qui permet un ajustement particulier fer/contre fer / sortie du fer , pas de réglage non plus latéral du fer ! Certes ce système basique a fait ces preuves , mais je ne vois pas beaucoup de bénéfices par rapport à un bon ancien rabot à moins de 10 euros en semelle azobé bien plus robuste à mon avis.
Quitte à vouloir un rabot en bois haut de gamme , je choisirai plutôt ce type de rabot avec réglages, bon la marque ,je ne connais , c'est juste le système :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/rif ... 0-32342144
dom.rkb
Accro

Message par dom.rkb »

Bonjour à tous.
Dans mon sujet, il ne se cache aucun troll.
Ce qui me chagrine dans ce rabot, c'est cette séparation que l'on voit à l'intérieur de l'embouchure. Est-ce normal ? est grave docteur ?
Il y a peu de temps un copain des copeaux à indiqué qu'il vendait un ulmia sur lbc.
Je pense qu'il a vu l' embouchure de son rabot. Y avait-il une telle séparation ou fissure.
voici une image de la semelle.
Image
https://zupimages.net/up/23/34/awm7.jpg
Merci pour votre attention et vos réponses
Cordialement
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut dom
Je pense que c'est d'origine , imagines toi fabriquer le rabot, c'est bien plus simple de rapporter cette excroissance que de tailler dans le corps tout entier.
D'ailleurs on voit bien qu'aucun des fils ne se suivent ni celui du corps ni celui des deux pièces aboutées.
Je ne m'inquièterais pas.
dom.rkb
Accro

Message par dom.rkb »

Bonjour Lamouette
Merci pour ta réponse
lamouette a écrit : 22 août 2023, 17:40 salut dom
Je pense que c'est d'origine , imagines toi fabriquer le rabot, c'est bien plus simple de rapporter cette excroissance que de tailler dans le corps tout entier.
D'ailleurs on voit bien qu'aucun des fils ne se suivent ni celui du corps ni celui des deux pièces aboutées.
Je ne m'inquièterais pas.
Ta réponse rejoint celle de mcop2 que je remercie bien.
J'ai demandé ce jour une photo en plus haute définition de l'embouchure.
Voici une petite vidéo voir à 5 min.
https://www.youtube.com/watch?v=hooec53MqLQ
Merci encore
Cordialement
Wilder
Accro

Message par Wilder »

"on peut trouver des équivalents en occasion qui feront le même travail pour moins de 10 euros , avec des semelles en azobé .
Je me demande même si on n'en trouve pas neuf d'une autre marque tout aussi correcte , mais moins chère..."

@ Manureva : si tu avais un ou des liens, je suis preneur, que ce soit sur du neuf ou de l'occase. J'ai déjà un peu cherché sur LBC et Ebay...et rien de bien concluant. Merci à toi.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Ben si en brocante , voici des photos de certains de mes rabots de ce type acheté en brocante pour moins de 5 euros , 5 euros étant le maximum que j'ai dépensé pour ce type de rabots . Je n'en achète plus , j'ai assez de modèles ... quoiqu'un modèle avec un réglage micrométrique avec molette du fer / contrefer me tenterait bien si j'en trouvais un .
Voici l'étagère :
R1.jpg
J'ai sorti les plus récents et du type de celui représenté au début du sujet , j'ai pris avec semelle (azobé) rapporté pour les trois du bas
R2.jpg
R3.jpg
R4.jpg
Bon, j'avoue pour celui tout en haut de marque suisse LACHAPPELLE m'a été gracieusement donné ... ;)

Ps: on ne les trouve plus sur ebay et sur le LBC car leur valeur marchande avait peut-être considérablement baissée , pour ce type de rabot sans la corne tout de même et basique , à deux euros en fin de brocante , ils ne se vendaient pas ...
Pièces jointes
R2.jpg
Dernière modification par Manureva1 le 23 août 2023, 01:00, modifié 2 fois.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Wilder a écrit : 22 août 2023, 22:52 "on peut trouver des équivalents en occasion qui feront le même travail pour moins de 10 euros , avec des semelles en azobé .
Je me demande même si on n'en trouve pas neuf d'une autre marque tout aussi correcte , mais moins chère..."

@ Manureva : si tu avais un ou des liens, je suis preneur, que ce soit sur du neuf ou de l'occase. J'ai déjà un peu cherché sur LBC et Ebay...et rien de bien concluant. Merci à toi.
Je parlais de rabots neufs moins chers que le Ulmia , donc moins chers que 50 euros ... mais c'est vrai que je viens de voir les prix en neuf , c'est fou l'envolée des prix ! :shock:
Mais Lamouette ne nous avait pas indiqué un site , où on en trouvait pour une quarantaine d'euros ? j'ai peut-être rêvé , où c'était , il y a bien longtemps ! :lol:
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci Manureva1, top les photos!!!
Pour l'envolée des prix, je préfère ne rien dire, enfin si, je me lâche (bien que ça ne soit pas le genre de la maison :D) : Sur les sites internet d'occase, c'est du délire purement et simplement! Probablement la faute à l'envolée du coût des matières premières, ou de la guerre en Ukraine, ou du Brexit, va savoir!!!
Quand aux brocantes, je dois être tombé sur une région qui se la raconte un peu!!! Il y a quelques jours encore, j'ai vu des rabots guillaume, pourris de chez pourris, vendu à 5 euros pièce! J'ai même pas essayé de négocier : trop de boulot à retaper sans avoir la certitude que le fer puisse être encore utilisé. Enfin bon...tout ça c'est la faute à l'euro mon p'tit monsieur!!!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Manureva1 a écrit : 23 août 2023, 00:48
Wilder a écrit : 22 août 2023, 22:52 "on peut trouver des équivalents en occasion qui feront le même travail pour moins de 10 euros , avec des semelles en azobé .

Je parlais de rabots neufs moins chers que le Ulmia , donc moins chers que 50 euros ... mais c'est vrai que je viens de voir les prix en neuf , c'est fou l'envolée des prix ! :shock:
Mais Lamouette ne nous avait pas indiqué un site , où on en trouvait pour une quarantaine d'euros ? j'ai peut-être rêvé , où c'était , il y a bien longtemps ! :lol:
Salut Manureva
Le basique est à 43€ , pour un rabot bois sans contrefer. Avec contrefer et réglage par vis c'est 83€ : https://www.sautershop.com/wooden-handp ... ack-plane/
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Merci, Lamouette ,ouffff , je ne suis pas encore totalement gâteux ! :lol:
Sinon , en tapant sur le LBC aujourd'hui , on trouve un rabot à corne pour 18 euros , et une ribambelle de rabots basique sans corne pour une dizaine d'euros (pratiquement neufs pour certains ) et d'autres à moins de 5 euros ... Bon , je n'ai pas bien analysé les photos pour en conseiller . Mais à croire que le forum est suivi par les vendeurs du BC . ;) (vendeurs d'ailleurs que je croise souvent dans les brocantes qui eux se lèvent de bonne heure , car je les croise souvent avec un sac plein quand j'arrive !) :lol:
Je t'en prie Wilder , c'est un plaisir de les montrer car cela me permet de faire le point ;) , et d'ôter un peu la poussière quoique j'aurai pu mieux faire ici :lol: ! Oui, tu as raison , ne pas s'embêter avec des restaurations improbables , des prix trop élevés , consacrer son temps pour des pièces qui valent le coup ... voir aussi les trocs , même de l'île , les emmaüs , les brocantes le long des routes ... C'est comme au loto , pour gagner , il faut jouer, et on ne gagne pas à tous les coups !
dom.rkb
Accro

Message par dom.rkb »

Bonjour à tous
Manuréva1, j’ai acheté dans un brocante très près de chez moi, dans ma rue, un guillaume Goldenberg (22mm) (https://www.leboncoin.fr/bricolage/2398303947.htm ,comme celui avec l’étiquette), le vendeur demandait un peut plus de 20 €, quand il a vu ma tête il est passé à 10 € comme elle n’a pas changée il est passé à 5 € et j’ai pu l’avoir pour 3 €. J’ai passé du temps à affûter la lame et le doit m’occuper de la semelle non plate et non perpendiculaire à une des joues :-(mur .
Et je passe les rabots en bois des vendeurs dont le grand-père étaient menuisier comme ma grand-mère reine d’ Angleterre :lol: . J’ ai même vu une varlope sans fer proposée à environ 25 € sous prétexte que l’on peut trouver le fer sur le net.
En revenant au rabot Ulmia, on a un meilleur aperçu en enregistrant l’image ci-dessous et en l’ouvrant avec firefox (dans mon cas) et on voit mieux cette fameuse séparation. On peut se demander s’ il y a un décollement.
https://zupimages.net/up/23/33/2ivv.jpg
Mais après réflexion, à mon avis, la partie la plus importante est celle du dessous où le fer est vraiment en appui. La partie supérieure est plus pour la préhension du rabot.
Cette partie supérieure, pour moi, n’intervient pas directement dans le fonctionnement du rabot. :idea:
Cette analyse semble-t-elle correcte ?
Après en ce qui concerne le prix, le rabot me semble des plus récent, en excellent état, de même pour le fer et le contre-fer qui demandent soit un affûtage régulier pour le fer, soit un entretien ou une vérification de temps en temps pour le contre-fer. Il y a le temps de la négociation pour le prix.
Encore merci pour vos réponses et remarques. bierre
p.s : Pour quand ton vide grenier Manuréva1 ?
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

dom.rkb a écrit : 24 août 2023, 10:36
p.s : Pour quand ton vide grenier Manuréva1 ?
:lol: excellent , mais pas maintenant ! :D
dom.rkb a écrit : 24 août 2023, 10:36 Bonjour à tous
Manuréva1, j’ai acheté dans un brocante très près de chez moi, dans ma rue, un guillaume Goldenberg (22mm) (https://www.leboncoin.fr/bricolage/2398303947.htm ,comme celui avec l’étiquette), le vendeur demandait un peut plus de 20 €, quand il a vu ma tête il est passé à 10 € comme elle n’a pas changée il est passé à 5 € et j’ai pu l’avoir pour 3 €.
Oui, tu as raison , il ne faut pas hésiter à marchander le prix ... en brocante , je suis parfois toujours surpris des prix , parfois tu t'attends à 2 € et c'est 20 € , mais aussi parfois l'inverse ! Pour la rectification d'un rabot en bois , c'est plus facile tout de même ;) Ces guillaumes fonctionnent bien en plus !

Depuis qu'on parle de rabots à cornes , il y en a déjà 3 qui sont apparus sur LBC , étonnant , mais c'est sûr le Ulmia parait le plus neuf , et d'une marque plutôt synonyme de bonne qualité ! Pour l'appui du fer, il vaut mieux tout de même le maximum d'appui et surtout que la partie supérieure soit bien dans le prolongement de la partie inférieure ,; Bon , s'il y a une légère différence un coup de ciseau , ou mieux ciseau à parer si tu en possèdes , et c'est bon.... quoiqu'à ce prix faut espérer que c'est rectifié !

Ps : j'adore " Et je passe les rabots en bois des vendeurs dont le grand-père étaient menuisier comme ma grand-mère reine d’ Angleterre :lol: . J’ ai même vu une varlope sans fer proposée à environ 25 € sous prétexte que l’on peut trouver le fer sur le net." :lol: oui, je connais , mais c'est toujours "charmant "...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

regardez bien, la partie supérieure n'a pas pu bouger, on voit sur le dessus que cette pièce joint parfaitement avec le corps du rabot.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 25 août 2023, 09:26 regardez bien, la partie supérieure n'a pas pu bouger, on voit sur le dessus que cette pièce joint parfaitement avec le corps du rabot.
bonsoir à tous,
je confirme les explications de Lamouette et Manureva1.........
car j'en ai trouvé un tout à fait similaire en broc hier ... à 5 € ...! mais le mien a bien souffert..!!
je l'ai ausculté, et il s'agit bien d'une pièce rapportée .; sur le mien cette pièce est décollée et l'usinage n'est pas bon car non aligné (écart de 1 mm)
il va me falloir le caler avant recollage ...
Capture 4 rabot Ulmia.JPG
bonne soirée
Répondre