Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- punk_sportif
- Accro
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Merci pour vos retours.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Namichel
- Accro
Salutpunk_sportif a écrit : ↑25 août 2023, 10:29 Salut,
Une amie a acheté une étagère en aglo de 2 cases par 3.
[...]
Quelle type d'équerre la plus discrète possible et simple à poser pourrait faire office de contreventement?
Je suggère perso 2 possibilités :
- Soit un croisillon de câble d'un bout à l'autre (moins moche et plus solide que les équerres, mais visible quand-même)
- Soit remplir quelques carrés avec une planche identique au meuble. Si le meuble doit être accessible des 2 côtés on peut soit placer les planches une fois d'un côté et une fois de l'autre, soit au milieux. Je pense que c'est la solution la plus élégante.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Je me relance dans un projet de tenségrité comme j'ai déja réalisé mais en un peu plus grand :

Mais je voudrais que mes courbes soient un peu mieux réalisées...
Je ne possède pas de wastringue, et pas certain de vouloir en acheter une et d'apprendre à m'en servir...
Quelles autres solutions pour travailler des arrondis? Sur mon projet ci-dessus, j'ai fait à la ponceuse à bande...
Je me relance dans un projet de tenségrité comme j'ai déja réalisé mais en un peu plus grand :
Mais je voudrais que mes courbes soient un peu mieux réalisées...
Je ne possède pas de wastringue, et pas certain de vouloir en acheter une et d'apprendre à m'en servir...
Quelles autres solutions pour travailler des arrondis? Sur mon projet ci-dessus, j'ai fait à la ponceuse à bande...
Salut Punk
J'allais dire "ponceuse à bande"... mais c'est déjà le cas.
Avec mon matériel, je dirais un dégrossi à la scie sauteuse (scie à ruban si disponible) et du ponçage pour terminer à la ponceuse à bande mise en stationnaire (ainsi que rouleau abrasif monté sur toupie pour les parties intérieures) + papier abrasif en manuel pour les zones délicates d'accès.
Eventuellement
Sinon je tenterais bien le lamellé collé le jour où j'ai le temps
J'allais dire "ponceuse à bande"... mais c'est déjà le cas.
Avec mon matériel, je dirais un dégrossi à la scie sauteuse (scie à ruban si disponible) et du ponçage pour terminer à la ponceuse à bande mise en stationnaire (ainsi que rouleau abrasif monté sur toupie pour les parties intérieures) + papier abrasif en manuel pour les zones délicates d'accès.
Eventuellement
Sinon je tenterais bien le lamellé collé le jour où j'ai le temps
- punk_sportif
- Accro
Bon, et bien, je vais rester à la ponceuse à bande alors 
Et Paul Sellers, il ne nous a pas fait une wastringue du pauvre, bricolée à la va vite?
Et Paul Sellers, il ne nous a pas fait une wastringue du pauvre, bricolée à la va vite?
- punk_sportif
- Accro
Mouais, j'ai que des limes de merde... Mais à tenter peut-être...
pas besoin de lime pour le caca , c'est mou , ça se travaille à la cuiller 
- punk_sportif
- Accro
Mékilékon !
oui et j'en suis fier 
à la défonceuse.
Je m'explique:
Inutile d'investir dans un gabarit pour tes courbes (les trucs en plastoc souple (bon, c'est pratique aussi, mais pas donné
), tu peux le faire simplement de cette façon:
Tu fais ta courbe "au mieux" sur ton gabarit à la scie sauteuse, et tu viens coller un chant que tu débite à la scie circulaire/sur table ou tout autre.
Les petites imperfections de la decoupe seront "gommées" par ce chant rapporté.
ça fonctionne très très bien et ça ne necessite pas d'avoir un matos de dingue.
A noter que j'utilise très souvent un "perroquet" (le truc utilisé en couture) pour tracer ces courbes.
Je m'explique:
Inutile d'investir dans un gabarit pour tes courbes (les trucs en plastoc souple (bon, c'est pratique aussi, mais pas donné
Tu fais ta courbe "au mieux" sur ton gabarit à la scie sauteuse, et tu viens coller un chant que tu débite à la scie circulaire/sur table ou tout autre.
Les petites imperfections de la decoupe seront "gommées" par ce chant rapporté.
ça fonctionne très très bien et ça ne necessite pas d'avoir un matos de dingue.
A noter que j'utilise très souvent un "perroquet" (le truc utilisé en couture) pour tracer ces courbes.
le temps de faire le gabarit on a déjà fait toutes les pièces , scie à ruban ou à main, , wastringue ou mini rabot courbe, rabot.
- punk_sportif
- Accro
Bon, j'ai fait mon arrondi à la méthode Paul Sellers en donnant des coups de scie tous les centimetres puis ciseaux à bois, puis ponceuse à bande.
Ceci dit, une rape arrondie serait la bienvenue... C'est dommage qu'il n'y a que des rapes plates chez Shinto...
Y a de bonnes rapes à moins de 50€?
Ceci dit, une rape arrondie serait la bienvenue... C'est dommage qu'il n'y a que des rapes plates chez Shinto...
Y a de bonnes rapes à moins de 50€?
Oui.
Faut avoir le/les rabots, la scie à ruban, la scie, là, l'avantage c'est que ton gabarit est réutilisable, plus long pour de l'unitaire, plus rapide pour de la série.
faut avoir la défonceuse 
Avec rien on ne fait rien si on va par là.
Avec rien on ne fait rien si on va par là.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
J'ai une perceuse bosch bleu 10,8 volt qui vient de fumer... C'est bon pour la poubelle, ou c'est les charbons? J'y connais rien de ce qu'il se passe à l'intérieur d'une machine.
J'ai une perceuse bosch bleu 10,8 volt qui vient de fumer... C'est bon pour la poubelle, ou c'est les charbons? J'y connais rien de ce qu'il se passe à l'intérieur d'une machine.
J'ai gardé ma bosch 18 v HS ... au cas où, récupérer par la suite le socle d'insertion de l'accu 18 v pour un futur montage en 12-18 volt.punk_sportif a écrit : ↑18 sept. 2023, 17:24 Salut,
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Pour coller un aimant néodyme dans du bois, ça passe avec de la colle blanche, ou veut mieux utiliser de la glue?
Pour coller un aimant néodyme dans du bois, ça passe avec de la colle blanche, ou veut mieux utiliser de la glue?
- Magic Manu
- Accro
Je le fais à la colle cyanoacrylate, et ça tient bien! Pour un bon positionnement, je colle le ou les bloc(s) des deux aimants collés l’un à l’autre par l’aimantation sur la pièce mobile. Quand c’est bien sec, je mets de la colle sur les faces visibles des aimants, et j’applique fermement quelques secondes la pièce mobile sur le support. J’ai fixé beaucoup de trucs (prises électriques, télécommandes, boîtiers wifi…) sur des supports (faces inférieures d’étagères basses), pour qu’ils soient moins visibles, et mobiles!