Qui est formateur ici ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Qui est formateur ici ?
Bonjour,
Je voudrais savoir qui est formateur en menuiserie en école ou entreprise ?
Merci !
Je voudrais savoir qui est formateur en menuiserie en école ou entreprise ?
Merci !
Re: Qui est formateur ici ?
Personne ?
- Copeau Cabana
- Accro
Il y a ici quelques artisans à leur compte et beaucoup d'amateurs plus ou moins chevronnés, je ne me souviens pas avoir croisé un quelconque formateur de métier… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Pour moi les artisans font partie de ces derniers, car ils peuvent former les personnes en apprentissage ou stage.
mais ma question est: dans une entreprise qui peut former des gens qui ne connaisse rien aux métier ?
mais ma question est: dans une entreprise qui peut former des gens qui ne connaisse rien aux métier ?
Bonjour
Ce n'est pas l'idéal, il faut au minimum un peu de formation théorique . Mais sinon tout le monde , tous les employés et ça demande un peu de pédagogie et d'envie de partager, tout le monde ne sait pas faire , même les artisans patrons , pas toujours. L'apprenti qui ne connait rien va devoir être patient, ce sera long.
Ce n'est pas l'idéal, il faut au minimum un peu de formation théorique . Mais sinon tout le monde , tous les employés et ça demande un peu de pédagogie et d'envie de partager, tout le monde ne sait pas faire , même les artisans patrons , pas toujours. L'apprenti qui ne connait rien va devoir être patient, ce sera long.
-
LaurentM2000
- Accro
- il a de la pédagogie
- Il a l'envie de partager
- Il a un apprenti
C'est Nicolas!!!!
Salut, tu devrais être un peu plus précis dans ta demande, amha.
En entreprise, si tu débarques sans rien savoir de la menuiserie - surtout si tu es dans de l'industriel - le chef d'atelier te mettra avec quelqu'un d'expérience qui t'expliquera ce que tu as à faire, mais uniquement sur ton poste! Par exemple, si tu dois poser du bardage pour des mobil home, tu ne feras que ça dans un premier temps. Cela te permettra donc d'avoir une première approche du métier de la menuiserie mais genre méga-mini approche!!!
Vouloir embaucher dans une entreprise en menuiserie sur un CDI, si tu n'as aucune formation, le patron n'aura clairement pas le temps de te former. Dans ce cas là l'intérim reste une alternative valable pour commencer à apprendre.
Après si tu cherches un formateur en menuiserie, tu pourrais peut être te rapprocher d'un centre de formation dans ta région, si tu as besoin d'une aide ou d'un renseignement particulier.
N'hésites pas à revenir solliciter les guedins que nous sommes, nous serons ravis de t'aider...
Bonjour, je ne parle pas de mon cas, suis déjà "menuisier" ahah
Pour être précis, est-ce qu'une entreprise peux mettre, de suite, sur des machines que l'ont connait, c-a-d dangereuse, des gens totalement inexpérimenté, débutant quoi ?
Je trouve ça chaud, surtout si les dits responsales ne sont pas habilité.
Je parle aussi d'un point de vue légal sécurité du travail si je puis dire.
Pour être précis, est-ce qu'une entreprise peux mettre, de suite, sur des machines que l'ont connait, c-a-d dangereuse, des gens totalement inexpérimenté, débutant quoi ?
Aly a écrit : ↑26 août 2023, 21:07 Bonjour, je ne parle pas de mon cas, suis déjà "menuisier" ahah![]()
Je ne pense pas qu'un patron puisse mettre un employé sur une machine dangereuse sans formation, mais je suis pas dans la législation
Amateur de Belgique
Si tu est menuisier tu as eu une formation y compris pour utiliser des machines et tu dois connaitre les bases de la sécurité et tu as utilisé les principales machines d'un atelier de menuiserie . On te formera pour une machine spécifique si besoin.
Sans formation ça se complique , légalement je ne saurais te dire mais ça me parait compliqué.
Sans formation ça se complique , légalement je ne saurais te dire mais ça me parait compliqué.
- Copeau Cabana
- Accro
Du coup, comme tu es menuisier, pro donc si j'ai bien compris, ta question prend plusieurs nouveaux sens…
Tu veux faire de la formation ?
Tu ne sais pas si le simple fait d'être pro t'y autorise ?
Y a t'il un diplôme pour ce faire ?
Tu veux recevoir des stagiaires pour des formations "amateurs" ?
…
Tu veux faire de la formation ?
Tu ne sais pas si le simple fait d'être pro t'y autorise ?
Y a t'il un diplôme pour ce faire ?
Tu veux recevoir des stagiaires pour des formations "amateurs" ?
…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- PandaInHawaii
- Accro
Oui l’entreprise peut, surtout si elle veut mettre toutes les chances de son côté pour avoir un accident.Pour être précis, est-ce qu'une entreprise peux mettre, de suite, sur des machines que l'ont connait, c-a-d dangereuse, des gens totalement inexpérimenté, débutant quoi ?
S’il y a une législation pour être « formateur machine », je ne pense pas (mais jsuis pas sûr à 100%).
Mais sinon le bon sens (ne pas être complètement crétin) veut qu’une personne avec une expérience sûre de la machine soit là pour montrer et expliquer dans un premier temps, et reste présente dans toute la phase d’apprentissage.
Quand j’étais en CAP, même si on avait tous eu une formation théorique et pratique sur les machines, le prof restait à côté à chaque opération sur les machines réputées plus dangereuses.
C’est un peu comme la voiture. Si on te met au volant la première fois tout seul et qu’on te fait conduire, c’est juste de l’inconscience.
- Eataine
- Accro
AMHA, il n'y a pas de "formation" standardisée ni de procédure particulière.
Mais avant toute utilisation d'une machine, dangereuse ou pas d'ailleurs, il faut un minimum d'informations sur la tâche qui va être effectuée, la façon sécurisée de l'effectuer.
Donc, je dirais dnas un premier temps, le "formateur" montre et explique ce qu'il fait sur la machine, en insistant sur les point dangereux/critiques.
Ensuite, il demande au "formé" de refaire les gestes, sous sa surveillance (c'est à dire que c'est le formateur qui va vérifier les serrages, le sens d'usinage, les sécurité, etc et mettre la machine en route)
Enfin, lorsque le "formé" aura bien intégré les gestes et procédures, il les réalisera seul, sous la surveillance du "formateur"
Et enfin, il pourra agir seul.
Evidemment, selon les compétences du "formé", ces différents points devront être répétés un certain nombre de fois jusqu'à ce qu'ils soient bien maîtrisés.
- SebastienG
- Accro
Bonjour un apprenti a forcément un maître d’apprentissage.
Aujourd’hui la menuiserie en atelier s’apparente plus à un métier industriel qu’à de l’artisanat.
Si tu es en atelier il y a des règles à respecter pour ta sécurité et celle des autres , tout maître compétent de le ferai comprendre.
Si tu es avec un artisan t’es un plus libre , tu aurais peut-être la chance d’aller sur les chantiers et de rencontrer d’autres personnes, d’autres manière de travailler, d’autres manière d’aborder les limites menant aux dangers……
Après dans tout les corps de métier t’a des bourrins incompétents , à fuir absolument pour tout avenir qui se respecte !
Aujourd’hui la menuiserie en atelier s’apparente plus à un métier industriel qu’à de l’artisanat.
Si tu es en atelier il y a des règles à respecter pour ta sécurité et celle des autres , tout maître compétent de le ferai comprendre.
Si tu es avec un artisan t’es un plus libre , tu aurais peut-être la chance d’aller sur les chantiers et de rencontrer d’autres personnes, d’autres manière de travailler, d’autres manière d’aborder les limites menant aux dangers……
Après dans tout les corps de métier t’a des bourrins incompétents , à fuir absolument pour tout avenir qui se respecte !
C'est compliqué , il y a des ateliers où on ne fabrique presque plus rien, il sert à entreposer le matériel de pose, des ateliers où on fabrique mais où le goût de partager son savoir est une notion inconnue, l'apprenti est le bouche trou, le mec à tout faire et par chance des ateliers où on fabrique encore, animé par des gens généreux pour partager et avoir la patience de former un apprenti .
Quand tu travailles avec des gens qui ne partagent rien, que veux tu partager à ton tour ? Comment poser du placo, à la limite ça passe...et encore, tout le monde ne le fait pas bien.
Les formations qui restent concernent plutot l'agencement , moins la menuiserie, la formation s'adapte au marché et aux pratiques industrielles.
C'est ainsi que le métier se perd progressivement, par manque de transmission , il va rester des niches mais aussi le concours des amateurs comme nous qui servent un peu de musée de la pratique .
Gamin j'ai utilisé des machines "dangereuses", comme quoi ce n'est pas bien compliqué quand on est encadré , on met le bout de bois sur la table et on pousse, il n'y a que le papa qui se coupe les doigts
Quand tu travailles avec des gens qui ne partagent rien, que veux tu partager à ton tour ? Comment poser du placo, à la limite ça passe...et encore, tout le monde ne le fait pas bien.
Les formations qui restent concernent plutot l'agencement , moins la menuiserie, la formation s'adapte au marché et aux pratiques industrielles.
C'est ainsi que le métier se perd progressivement, par manque de transmission , il va rester des niches mais aussi le concours des amateurs comme nous qui servent un peu de musée de la pratique .
Gamin j'ai utilisé des machines "dangereuses", comme quoi ce n'est pas bien compliqué quand on est encadré , on met le bout de bois sur la table et on pousse, il n'y a que le papa qui se coupe les doigts
Bonjour,
Merci pour vos messages, en faites il ne s'agit pas de moi, mais une personnes n'étant pas du métier, qui a été mise sur les machines directement.
Je trouve ça chaud, surtout qu'il s'est coupé le doigt méchamment et apparemment personne autour. Je me pose la question de la responsabilité de l'entreprise.
Merci pour vos messages, en faites il ne s'agit pas de moi, mais une personnes n'étant pas du métier, qui a été mise sur les machines directement.
Je trouve ça chaud, surtout qu'il s'est coupé le doigt méchamment et apparemment personne autour. Je me pose la question de la responsabilité de l'entreprise.
Dernière modification par Aly le 28 août 2023, 17:42, modifié 1 fois.
- Eataine
- Accro
Dans tous les cas, accident de travail, à déclarer auprès de la médecine du travail. Et comme les primes sont en rapport avec le nombre/la gravité des accidents, l'entreprise a quand même plutôt intérêt à éviter qu'ils ne soient pas trop fréquents/graves
tu parle de quelle prime ?
- Eataine
- Accro
La prime d'assurance que l'entreprise doit payer. Je n'ai pas le nom exact pour la France, en Belgique, chaque employeur doit être affilié à un organisme externe de protection du travail, et là aussi, le coût du service est calculé en fonction du nombre de salariés et du nombre/gravité des accidents des années précédentes.
Ah oui je vois