Demande avis rabot Ulmia
Modérateur : copain des copeaux
-
dom.rkb
- Accro
Re: Demande avis rabot Ulmia
Bonjour
Merci Fred62 pour ton info.
D'après ta photo, il me semble bien que la pièce rapportée se glisse dans le fût. J'ai bien l'impression de percevoir comme une queue d'aronde.
Est-ce que je me trompe ?
Je me pose une question. Pour recoller, ne faut-il pas enlever l'ancienne colle (synthétique) ?
Encore merci
Cordialement
Merci Fred62 pour ton info.
D'après ta photo, il me semble bien que la pièce rapportée se glisse dans le fût. J'ai bien l'impression de percevoir comme une queue d'aronde.
Est-ce que je me trompe ?
Je me pose une question. Pour recoller, ne faut-il pas enlever l'ancienne colle (synthétique) ?
Encore merci
Cordialement
Bonjour
Oui il faut surtout enlever la colle. La colle vinylique ou aliphatique ne tient pas sur la colle sèche.
Si tu as de la colle d'os ce serait mieux, ou bien de la colle de poisson.
Je vois une queue d'aronde aussi.
Sur vos deux rabots ça donne l'impression que le bois utilisé pour faire cette pièce n'était pas assez sec et qu'il a rétracté.
Oui il faut surtout enlever la colle. La colle vinylique ou aliphatique ne tient pas sur la colle sèche.
Si tu as de la colle d'os ce serait mieux, ou bien de la colle de poisson.
Je vois une queue d'aronde aussi.
Sur vos deux rabots ça donne l'impression que le bois utilisé pour faire cette pièce n'était pas assez sec et qu'il a rétracté.
- bulubuluplopplop
- Accro
Impressionant la hausse de prix sur les Pinie. J'ai eu les miens pour 15 à 20 euros pièce y'a quelques années...lamouette a écrit : ↑23 août 2023, 15:49
Salut Manureva
Le basique est à 43€ , pour un rabot bois sans contrefer. Avec contrefer et réglage par vis c'est 83€ : https://www.sautershop.com/wooden-handp ... ack-plane/
-
dom.rkb
- Accro
Bonjour
Merci Lamouette pour la confirmation de la queue d'aronde.
Enlever la colle vinylique doit aussi enlever du bois et donc augmenter le jeu. Sauf erreur de ma part.
Je sais que l'on peut recoller avec de la colle d'os/poisson sur de la colle d'os/poisson (jamais fait).
Mais je suis bien surpris de pouvoir recoller avec de la colle d'os/poisson sur de la colle vinylique. Sauf si j'ai mal compris.
Pour le rabot Ulmia, vu la marque de " séparation" et son excellent état,je vais proposer à 25 €
Cordialement
Enlever la colle vinylique doit aussi enlever du bois et donc augmenter le jeu. Sauf erreur de ma part.
Je sais que l'on peut recoller avec de la colle d'os/poisson sur de la colle d'os/poisson (jamais fait).
Mais je suis bien surpris de pouvoir recoller avec de la colle d'os/poisson sur de la colle vinylique. Sauf si j'ai mal compris.
Pour le rabot Ulmia, vu la marque de " séparation" et son excellent état,je vais proposer à 25 €
Cordialement
Bonsoir à tous,dom.rkb a écrit : ↑29 août 2023, 15:26 Bonjour
Cordialement
je pense que vous avez mal compris Lamouette, pour moi il faut forcément racler complétement l'ancienne colle, pour recoller avec n'importe quelle colle ...
oui je pense que cette pièce raportée avec queue d'aronde s'est rétractée avec le temps et surtout avec un mauvais collage ; ceci dit sur le mien avec un mauvais alignement d'un gros millimètre je pense qu'en plus c'était mal ajusté au départ, et a favorisé le décollage-rétractation..
le mien mesure 240 mm de long 63 de large et le fer est de 48 mm
Dom.rkb vu l'état et les prix en neuf je doute que le vendeur te le cède à 25 € ..si c'est le cas c'est une bonne affaire
bonne soirée
oui il faut enlever la colle dans tous les cas , tu peux faire ça avec un ciseau tenu quasi à la verticale qui fera office de racloir.
L'avantage de la colle d'os ou de poisson c'est que ça supporte assez bien le jeu.
L'avantage de la colle d'os ou de poisson c'est que ça supporte assez bien le jeu.
-
dom.rkb
- Accro
Bonsoir
Tu as raison Fred62, j'avais mal compris Lamouette. Pour le prix je pense que tu as raison. Penses-tu que pour son état, 50 € c'est correct ? Et si je proposai 40 € ,
Lamouette, j'avais pas pensé au racloir et au coup du biseau tenu à la vertical.
Tom Fifgen a montrer une astuce d'affûtage d'un vieux ciseau : a blunt chisel
https://www.youtube.com/watch?v=lRefifBuWWI
Merci à tous
Cordialement
Tu as raison Fred62, j'avais mal compris Lamouette. Pour le prix je pense que tu as raison. Penses-tu que pour son état, 50 € c'est correct ? Et si je proposai 40 € ,
Lamouette, j'avais pas pensé au racloir et au coup du biseau tenu à la vertical.
Merci à tous
Cordialement
bonsoir Dom.rkb, et à tousdom.rkb a écrit : ↑29 août 2023, 21:54 Bonsoir
Merci à tous
Cordialement
pour le prix tout dépend de ta motivation..! c'est vrai quel est quasiment neuf..... si tu y tiens vraiment pourquoi pas à 50 € .. maintenant à 40 € , voire à 35 € ce serait pas mal .
le vendeur est-il pressé de le vendre ? bon c'est toujours facile de conseiller ..!
oui pour racler un ciseau vertical c'est classique .. j'utilise les très bon marché affûtés à peu près pour cet usage ..
pour la vidéo , et bien bon partage, car justement je viens de récupérer un très gros ciseau sauvé de la déchetterie , bien moche et très rouillé ..
je pensai l'utiliser en racloir, et du coup je vais essayer de bien l'affûter ...!! gravé Peugeot Jackson largeur 52 mm bonne réflexion et bonne soirée
-
dom.rkb
- Accro
Bonsoir
Merci pour ton avis bien pertinent. Il est vrai que ce rabot me plaît bien
. Pour info, il a une longueur de 220 mm et d'après le catalogue d' Ulmia un angle de 49°.
Voici une autre video du même style.
No26) The Blunt Chisel Technique with Bill Carter
https://www.youtube.com/watch?v=re_bp5Lp0To
Cordialement
Merci pour ton avis bien pertinent. Il est vrai que ce rabot me plaît bien
Voici une autre video du même style.
No26) The Blunt Chisel Technique with Bill Carter
https://www.youtube.com/watch?v=re_bp5Lp0To
Cordialement