Pour ceux que cela pourrait intéresser, la modification de ma scie Makita de chantier 2712, pour en faire une scie sur table d'atelier ainsi qu' une défonceuse sur table avec la Triton 2400 watts.
bonjour
bien vu boisderose.
En clair tu as intégré une défonceuse sur la table d'origine de la scie et ajouté un guide.
D'ailleurs tu pourrais nous parler des qualités de cette scie, ça te parait rigide au niveau maintien de lame sur le bâti? La table est bien plane?
Bonjour lamouette, merci pour ta remarque. Je vais essayer de répondre à tes interrogations sur cette scie de chantier de la marque Makita.
Dans un premier temps, cette scie est de facture satisfaisante, si on l'utilise pour ce qu'elle est faite.
Pour mon cas personnel, beaucoup de défauts sont remontés au cours d'utilisations dans le cadre de mon atelier.
Comme tu t'interroges, elle a au démarrage et à l’arrêt tendance à vibrer, ce qui n'est pas très agréable à l'utilisation. J'ai donc investi dans une nouvelle lame 100 dents (sans mauvais jeu de mots) de marque allemande, qui a résolu ce problème en grande partie. Autre avantage, elle est parfaitement silencieuse maintenant.
J'ai modifié, les quatre vis permettant d'accéder au compartiment de la lame (complètement débile de chez Makita, que les ingénieurs de chez Makita me pardonnent), pour les remplacer par un système « à ma façon », voire photo…
* Ayant possédé des machines lourdes dans un autre temps, je suis désappointé devant ce genre de machines que l'on qualifie « d'amateur » et qui dans l’ensemble font le taf, mais qui possède un environnement (guides, protections), souvent désastreux, très peu précis, ce qui les rendent souvent dangereuses pour nos petits doigts…
Pour ce qui concerne la scie, avec l'ajout de la table en contreplaqué d'une épaisseur de 20 mm, j'ai perdu d’autant sur ma profondeur de coupe, ce qui personnellement ne me pose aucun problème pour l'utilisation que j'en ai…
Je n'en dirai pas autant pour l'adaptation de la défonceuse, qui elle, ne me permettait plus de monter au maximum son arbre et donc les fraises... J'ai remédié à cela par l'utilisation d'une rallonge de diamètre 12, vers 8, ce qui me permet d'utiliser toutes les fraises actuellement en ma possession.
Pour celles en 12,7 qui sont en ma possession, j’investirai bientôt dans une autre rallonge correspondante.
**Pour la petite histoire; possédant aussi la scie à ruban Makita, j'ai été amené à modifier en le limant le système de guidage et de maintien en ligne du ruban, qui était impossible à aligner sur le roulement arrière et qui me tordait mes lames à ruban (une catastrophe...). Maintenant cette machine tient la route !
merci pour la réponse Donc la table d'origine est aussi droite et rigide que la majorité des tables de scies, c'est à dire mauvaise . Tu pourrais remplacer ton CP de 20 par une plaque de 5mm bien droite en alu ou acier.
J'ai remarqué aussi le défaut sur la scie à ruban Makita , c'est assez déplorable. essaies de faire une photo de ta modif , merci.
Pour la table, l'épaisseur du contreplaqué a été choisi, car il a permit d'inclure les deux rails alu pour mon chariot de sciage, ce qui explique l'inclusion de la table alu de défonceuse dans le contreplaqué.
Pour le problème d'alignement de la scie à ruban , je ferais des images de la modification quand je changerai la lame... (en fait, j'ai enlevé 4mm à la lime sur le support alu, afin d'aligner au centre la lame sur le roulement. A l'origine la lame passait carrément à coté du roulement. Comme tu le précises, vraiment lamentable...