ma fraiseuse domino perce de travers!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
flogodo
Accro

ma fraiseuse domino perce de travers!

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

Ce matin j'ai percé des mortaises avec ma fraiseuse domino, et j'ai remarqué que les mortaises étaient légèrement de travers.

(Heureusement, comme je fabriquais une porte symétrique, les traverses se sont retrouvées droites lors du collage, car le léger travers des mortaises aux deux bouts se compensaient. Mais c'est quand même embêtant)

Je précise que j'utilisais la machine en prenant appui sur les pièces de bois par le haut, avec l'espèce de semelle qui se déplie à 90°, et non pas en travaillant à plat sur l'établi.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu le même problème?
Est-ce qu'il y a quelque chose à savoir pour que cela n'arrive pas?

La machine est presque neuve, c'est le gros modèle. Elle a l'air impec. Quelque chose m'échappe probablement...

Merci pour vos lumières!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Jive34
Fan

Re: ma fraiseuse domino perce de travers!

Message par Jive34 »

Cela m'est déjà arrivé, avec la DF 700, sans que j'arrive à en trouver la raison, de façon formelle
- mauvais appui ?
- nature du bois ?

C'est arrivé indifféremment sur les 4 diamètres (de mèche 8, 10, 12, 14) ; en travers du fil comme en bois de bout ; dans du résineux comme du feuillu.

Ce n'est pas répétitif.
Je ne me rappelle plus si les mortaises penchaient d'un côté ou de l'autre. Dans une série, il me semble qu'elles étaient //, comme si le défaut se répétait.

Seule parade : bien plaquer et s'appliquer à maintenir bien en place pendant l'effort.

Mais j'ai fraisé parfois sans plus d'application sur des assemblages sans importance d'affleur parfait et pourtant les usinages étaient nickel.
A n'y rien comprendre.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ca m'est deja arrivé. Je pense qu'il faut laisser le temps à la fraise de faire son travail.

La domino est tellement efficace que l'on a tendance a lui demander de travailler trop vite.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Fridu
Accro

Message par Fridu »

Salut à tous, cela m’est arrivé également avec ma domino maison, je pense, comme le dit CdeC, que cela tient à la vitesse d’exécution. Chez moi j’avais observé une remontée de la mortaise du côté droit qui, a mon avis, se produit lors du mouvement de gauche à droite de la fraise, l’effort d’usinage vient alors tendre a soulever le guide de la planche et si l’appui de l’utilisateur n’est pas suffisant à ce moment là, il en résulte le défaut! Pour ma part j’ai réglé le problème en progressant raisonnablement et en veillant à appuyer régulièrement sur l’équerre.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Au vu des réponses, tu serais pas un peu bourrin, mon cher Flogodo ? :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci beaucoup les gars, j'avais peur que la machine soit défectueuse, et d'être le seul couillon à me retrouver avec une festool qui déconne.

L'hypothèse de la vitesse d'exécution tient bien la route, je trouve.

Effectivement, il m'arrive de bourriner, mon cher Copeau :)
Mais ce n'est pas volontaire. J'ai du mal à doser. Quand j'utilise la domino, parfois je ne fixe pas les pièces sur l'établi, je mets seulement une butée derrière pour qu'elles ne glissent pas quand je pousse sur la machine. Du coup, pour que la machine reste bien alignée sur le repère de perçage, je pousse fort avec le bras gauche, à la fois vers l'avant et vers le bas, mais quand je fais cet effort je me retrouve en tension et j'ai du mal à doser l'effort avec le bras droit. C'est une bêtise, il faudrait que je fixe les pièces. Pas évident quand elles sont petites, et particulièrement laborieux quand il y en a beaucoup...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

la vitesse de fraisage avec la domino permet de doser le "jeu" qu'on veut avoir avec le domino.

Plus on fraise lentement plus le domino est séré (moins de jeu), plus on fraise vite plus il y a de jeu.

Festool avait fait une vidéo là dessus
FWD
Accro

Message par FWD »

avec la DF700 (celle que j'ai) je trouve le ressort de retour assez dur ce qui rend une poussée lente et progressive parfois difficile. en fonction de la position de travail, j'utilise mes mains pour tenir fermement la machine et je pousse avec la hanche ce qui permet de mieux contrôler l'avance. Mais ce n'est possible qu'en travaillant machine à l'horizontale. Un peu de glisse bois ou wd40 sur les glissières peut aider. La poussée non progressive vient généralement de la résistance

Si ta mortaise dévie c'est que tu rentres trop fort dans le bois
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Avec une lamelleuse classique c'est quand même plus simple et facile ..... :mrgreen:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Intéressant!

Cela explique qu'en plus d'être un peu en biais, certaines de mes mortaises sont un peu trop lâches.

Pas bête de pousser avec la hanche, c'est vrai qu'on dose bien mieux la poussée de cette manière. J'essayerai la prochaine fois!

Oui, c'est plus facile d'utiliser une lamelleuse, mais vas-y essayer de faire un assemblage tenon-mortaise, hé, malin!
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

flogodo a écrit : 05 sept. 2023, 22:39 Intéressant!

Cela explique qu'en plus d'être un peu en biais, certaines de mes mortaises sont un peu trop lâches.

Pas bête de pousser avec la hanche, c'est vrai qu'on dose bien mieux la poussée de cette manière. J'essayerai la prochaine fois!

Oui, c'est plus facile d'utiliser une lamelleuse, mais vas-y essayer de faire un assemblage tenon-mortaise, hé, malin!

Et plusd tu bois de la bière, plus le bidou fait un amorti confortable pour la domino.
:mrgreen:
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

bulubuluplopplop a écrit : 17 août 2023, 16:56 la vitesse de fraisage avec la domino permet de doser le "jeu" qu'on veut avoir avec le domino.

Plus on fraise lentement plus le domino est séré (moins de jeu), plus on fraise vite plus il y a de jeu.

Festool avait fait une vidéo là dessus
Mon anglais est à chier. Ils expliquent pourquoi, où il fait juste la démonstration? J'aurais plutot pensé l'inverse : plus on va lentement, plus la fraise à le temps d'usiner correctement.
Mais finalement, le jeu à l'air plus sur la partie verticale que horizontale...

Je testerais chez moi quand j'aurai le temps.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le jeu est dans le mauvais sens , ça occasionne du mauvais collage. J'aurais tendance à penser qu'en forçant trop la mécanique se met un peu de travers , c'est une fraise, pas une mèche donc si tu n'es pas droit en descendant, tu fraises plus large.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Oui, donc vaut mieux prendre un peu son temps... Et encore, ça reste rapide.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui quand on voit comment travaille la fraise, la pauvre, elle ne chôme pas même en allant doucement, je ne sais pas si vous avez observé le mouvement oscillatoire qu'elle fait?
JBern
Habitué

Message par JBern »

J'ai eu ce même souci. Après la mienne avait subit une chute et lorsque je verrouillais le guide à un angle donné, j'avais un petit décalage. Dur à expliquer par message mais gros, sur le 90 degré que dois faire l'appuie de la machine avec le guide, et juste sur le côté droit, n'etait pas d'aplomb (si c'est clair je serai le 1er étonné..). Et donc la machine perçait de travers.
Je viens de changer le dispositif de guidage et ça va mieux ! 225 € TTC ça pique cependant.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

punk_sportif a écrit : 06 sept. 2023, 23:00 Ils expliquent pourquoi, où il fait juste la démonstration?
il fait juste la démonstration.
Perso je fraise assez lentement et du coup j'ai peu de jeu.
Mais ça m'arrive de fraiser plus vite sur les assemblages sur des grandes longeurs avec beaucoup de domino car c'est difficile de tous les rentrer en même temps. Généralement dans ce cas j'ajoute un chamfrein confortable sur le domino aussi pour qu'il rentre mieux.
Répondre