Questions existencielles autour d’un projet d’établi

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

nilojero
Accro

Re: Questions existencielles autour d’un projet d’établi

Message par nilojero »

Ça risque d’être ça pour avoir plus de lumière, sinon, j’essayerais d’un coté ou de l’autre en retournant l’établi.
martimp
Accro

Message par martimp »

En voyant ton plan je ne peux pas m'empêcher de penser que tu es tombé sur l'établi de Paul Sellers.
Si ce n'est pas le cas au temps pour moi, mais je te conseille de regarder et de réfléchir sur son idée de conception avec un tablier en massif qui selon moi est pertinent.
Je dois prochainement me refaire un établi et je pense partir sir ce principe pour tester.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Oui, c’est parti de l’établi de Paul Sellers à la base sans qui je ne serais peut-être pas autant sur les outils manuels.

Le tablier est top pour maintenir les pieds, car on a une grande longueur pour les soutenir, mais je voulais me rapprocher des établis “à la francaise”, avec une bonne mortaise dans le plateau (elle est peut-être un peu légère sur mon plan).
Wilder
Accro

Message par Wilder »

@patrick63 : mp envoyé...
paf32
Accro

Message par paf32 »

patrick63 a écrit : 09 sept. 2023, 21:09 Le montage est très simple. Lorsque j'ai ajouté la presse arrière, je n'ai pas voulu entailler le plateau et de toute façon, les pied étant à fleur du plateau; cela aurait été compliqué. J'ai donc ajouté des bastaings de hêtre un peu plus larges que le plateau est épais (le plateau a une épaisseur de 8 cm et les planches que j'ai ajoutées avaient une largeur de 12cm. J'ai donc un entourage du plateau qui mesure sur l'avant environ 12 cm de haut X 15cm de large et qui dépasse du plateau de 4cm en dessous. J'ai boulonné un chevron de hêtre sur ces bastaings, à la limite arrière de ces bastaings.
Très inspirant, merci pour le partage Patrick.
Je me pose quand-même des questions:

- Pourquoi ne pas avoir voulu entailler le plateau?

- Si tu avais entaillé le plateau, le mors de la presse pourrait venir en affleure du champ du plateau et donc potentiellement du pied. Y-a t’il un souci avec ça?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Oui, il y a plusieurs raisons à ne pas utiliser cette solution:
1- cela m'aurait obligé à éliminer la fixation du plateau sur le pied gauche (la presse arrière est à gauche sur cet établi);
2-couper un plateau de 80mm d'épaisseur n'est pas très facile, même quand on est bien équipé
3- les mortaises pour tenir les taquets se transforment en encoches sur un des bastaings, beaucoup plus simples à réaliser.
4- je ne vois aucune raison d'avoir un plateau à fleur des pieds avec les moyens de serrage que j'utilise.

J'ai d'ailleurs repris le même montage sur l'établi neuf que j'ai construit
Dernière modification par patrick63 le 15 sept. 2023, 13:21, modifié 1 fois.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci, il faut que je médite ce que tu viens de m'expliquer mais ça devrait s'éclaircir dans ma (petite) tête d'ici peu.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre