Apprendre le trait de charpente

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

flavienroux32
Découvre le forum

Apprendre le trait de charpente

Message par flavienroux32 »

Bonjour, je sais que le sujet n'est pas directement en lien avec la menuiserie mais je pose mes interrogations sur le forum car je suis sur que beaucoup d'entre vous seront de bon conseil.

je suis couvreur de métier et je cherche à compléter mes connaissances notamment en trait de charpente. J'ai trouvé énormément d'informations sur internet, peut être un peu trop et je ne sais pas par ou commencer. Je recherche une méthode un peu scolaire et quelque chose de structuré. Quels conseils avez vous à me donner ? J'avais pensé au combo, plan livre et fabrication de maquettes à partir de mes dessins.
J'ai aussi vu cette formation sur internet, qu'en pensez vous ? L'idée d'une formation en ligne pour la partie théorique m'intéresse beaucoup, surtout pouvoir poser des questions mais est ce que c'est bien niveau rapport qualité prix (65€ par mois) et les formateurs compétents ? Je n'ai pour l'instant pas trouvé de formation équivalente.
D'avance merci pour les réponses apportées à mes questions et au plaisir d'échanger sur nos beaux métiers.

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur non banni, on va lui laisser le bénéfice du doute...
Jipeka
Accro

Re: Apprendre le trait de charpente

Message par Jipeka »

Salut,

Tu peux suivre les pas à pas qui se trouvent sur l'air du bois.com, notamment ceux de Sylvain lefrancomtois, ils sont super detaillés, et fourni

ici les bases de la charpente : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/489 ... -bois.html

Mais tu peux retrouver sur son compte beaucoup d'autres choses : Géometrie descriptive, Escalier, assemblage, etc...
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ote-moi un doute, Flavien… Tu ne serais pas en train de nous vendre une formation, des fois ? :roll:
Oui bon je sais… d'aucuns penseront que je suis tatillon sur le sujet mais depuis quelques temps les trolls fleurissent par ici… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Et sur leur site, je n'ai rien vu qui permet d'identifier l'entreprise ou l'organisme de formation. Juste deux numéros d'appel et rien trouvé quand on les cherche sur Google. :-?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Et voilà, me suis fait avoir :p
Amateur de Belgique
flavienroux32
Découvre le forum

Message par flavienroux32 »

Bonjour, merci pour vos retours.

Non, je suis sincère dans ma démarche. Je souhaite apprendre la théorie du métier puisque la pratique je le vois déjà au chantier. C'est vrai que dis comme ça c'est l'argument parfait que j'utiliserai pour vendre mes formations mais je voulais plutôt avoir des avis ou des retours d'expérience.
Répondre