oui ça avance, les recherches et plans sont faits. Je fais ça en collaboration avec mon neveu qui est un pro du claveçin et qui va se mettre à la facture, il travaille pour les grands clavecinistes, loue des clavecins pour des concertts et enregistrements de disques , il en restaure. !beaucoup de clavecins sont passés chez lui des bons comme des mauvais et j'en ai étudié un paquet avec lui pour comprendre. Nous avons fait pas mal de découvertes sur l'incidence de la caisse sur la sonorité , la précision et la stabilité du claveçin, comment un simple tout petit renfort bien placé peut améliorer la sonorité, comment un piètement mal placé peut la ruiner...
Nous allons construire chacun notre clavecin sur la même base d'un italien , lui plus traditionnel avec peu de modifications et moi avec beaucoup d'idées nouvelles personnelles qui concerneront la caisse. Nous pourrons comparer.
La conception classique italienne c'est ça , arc boutants pour assurer la rigidité de l'éclisse courbe:
images empruntées à Jean Pierre Baconnet
http://opus-cinque.blogspot.com/search/label/Caisse
Par endroits l'arc boutant n'a pas assez d'angle , trop horizontal pour assurer une bonne rigidité , ce qui crée un flou sonore dans une zone du registre. Le clavecin se déforme ou ne tient pas toujours l'accord.
ma conception :

Des longerons en Y pour contrer la flexion longitudinale et des tenseurs à balancier pour transformer la pression latérale en traction . Donc au lieu que l'éclisse pousse sur l'arcboutant (un tasseau) à cause de la tension des cordes , elle va tirer sur le fond , le mettre en tension. Hors le bois est très fort en traction même avec de faibles épaisseurs.
Nous allons bientôt commencer la fabrication. Le bois utilisé, Séquoia et pin .