[RESOLU] poignée rabot stanley n°5...
Modérateur : copain des copeaux
[RESOLU] poignée rabot stanley n°5...
Salut à tous!
Je viens à nouveau solliciter votre aide : ayant acquis un stanley n°5 récemment, il se trouve que la poignée arrière est hs et la visserie manquante.
Si quelqu'un parmi vous avait une poignée en bois en trop avec les deux vis, je serais preneur.
J'ai déjà cherché sur LBC et Ebay, mais n'ai rien trouvé.
Merci à tous de votre aide.
Et bonne semaine à tous...
Je viens à nouveau solliciter votre aide : ayant acquis un stanley n°5 récemment, il se trouve que la poignée arrière est hs et la visserie manquante.
Si quelqu'un parmi vous avait une poignée en bois en trop avec les deux vis, je serais preneur.
J'ai déjà cherché sur LBC et Ebay, mais n'ai rien trouvé.
Merci à tous de votre aide.
Et bonne semaine à tous...
Dernière modification par Wilder le 24 oct. 2023, 18:08, modifié 1 fois.
Re: poignée rabot stanley n°5...
Au pire , une poignée ça se refait facilement, le soucis c'est la visserie avec le pas de vis américain.. peut-être consulter les sites de visserie !
- RamboMichel
- Accro
Pour les vis, ce genre peut-être :
https://www.ebay.fr/itm/145006590054
La poignée, à refaire, on trouve des plans chez LeeValley
https://assets.leevalley.com/Original/1 ... c-06-e.pdf
--Michel--
https://www.ebay.fr/itm/145006590054
La poignée, à refaire, on trouve des plans chez LeeValley
https://assets.leevalley.com/Original/1 ... c-06-e.pdf
--Michel--
Avec Ebay.co.uk, je lâche l'affaire! Devoir payer entre 35 à 40 euros pour 3 vis, je ne suis pas un crevard, mais je ne roule pas sur l'or non plus!
Pour la poignée, pas de souci, mais je n'ai ni le bois, ni le matériel pour percer ensuite la poignée sans risquer de me foirer (je connais mes limites
)
Tout ça pour dire aussi les gars que, quand VOUS bricolez, moi je bidouille, et encore, je me surestime un peu de trop là!
Petit à petit l'oiseau fait son nid : je me refais un peu au niveau des outils, pour l'instant!
C'est pas Cosette Story, mais c'est pas non plus Dubaï!!!
Pour la poignée, pas de souci, mais je n'ai ni le bois, ni le matériel pour percer ensuite la poignée sans risquer de me foirer (je connais mes limites
Tout ça pour dire aussi les gars que, quand VOUS bricolez, moi je bidouille, et encore, je me surestime un peu de trop là!
Petit à petit l'oiseau fait son nid : je me refais un peu au niveau des outils, pour l'instant!
C'est pas Cosette Story, mais c'est pas non plus Dubaï!!!
- RamboMichel
- Accro
Sans vouloir être cruel, tu aurais peut-être avantage à évaluer tes frais de remise en état avant de récupérer ces trucs à restaurer. Ou alors te trouver un copain ou une copine résidant en UK pour limiter lesdits frais sur des pièces plus faciles à dégoter de l'autre côté de la Manche. 
ouh la on va se vite se détendre les doudous! On parle juste d'une poignée de rabot. Ma demande elle est toute simple en fait, si quelqu'un peut m'en dépanner une, je lui en serais reconnaissant.
pour la petite histoire, quand tu chopes un rabot à pas trop cher - parce que comme je l'ai déjà dit, je ne roule pas sur l'or - tu fais pas trop le difficile. Enfin moi c'est comme ça que je fais, mais bon...
PS : et puis je trouve que ça partie du plaisir de solliciter un peu les uns et les autres et pourquoi pas s'entraider! Ce que beaucoup d'entre vous ont déjà fait pour moi, il y a quelques temps! Du coup, je me dis pourquoi ne pas continuer dans ce sens et qui sait, peut être demain, pouvoir rendre la pareille? Non? Bon je sors alors!!!
pour la petite histoire, quand tu chopes un rabot à pas trop cher - parce que comme je l'ai déjà dit, je ne roule pas sur l'or - tu fais pas trop le difficile. Enfin moi c'est comme ça que je fais, mais bon...
PS : et puis je trouve que ça partie du plaisir de solliciter un peu les uns et les autres et pourquoi pas s'entraider! Ce que beaucoup d'entre vous ont déjà fait pour moi, il y a quelques temps! Du coup, je me dis pourquoi ne pas continuer dans ce sens et qui sait, peut être demain, pouvoir rendre la pareille? Non? Bon je sors alors!!!
Dernière modification par Wilder le 18 sept. 2023, 18:42, modifié 1 fois.
- RamboMichel
- Accro
Pas de soucis, je suis parfaitement détendu.
Et pour le dire (encore une fois) autrement, il est manifeste qu'aujourd'hui, avec le Brexit, pour trouver des pièces pour réparer des rabots genre Stanley ou similaires à des prix abordables, il faut soit avoir beaucoup de chance, soit pouvoir s'approvisionner au Royaume Uni dans de bonnes conditions. Les pièces les plus fragiles ou celles que l'on paume facilement sont naturellement les plus rares à trouver en occasion, que ce soit chez les copains ou sur le marché.
--Michel--
--Michel--
J'ai apporté une tite modif à mon dernier message RamboMichel, histoire qu'il n'y ait pas de malentendu dans ma démarche!!!
Bonsoir.
Ici explication pour la poignée :
https://www.lairdubois.fr/creations/114 ... anley.html
Vous commencez par trouver un morceau de hêtre
Vous coupez un Parallélépipède enveloppant la forme de la poignée.
Vous fixez sur le rabot ce Parallélépipède avec les 2 vis.
Avec une lime (rappe) tranquillement vous retrouvetez la forme de la poignée sans problème.
Il faut faudra seulement 3 outils
Une scie
Une rappe
De la patience
Alfred.
Ici explication pour la poignée :
https://www.lairdubois.fr/creations/114 ... anley.html
Vous commencez par trouver un morceau de hêtre
Vous coupez un Parallélépipède enveloppant la forme de la poignée.
Vous fixez sur le rabot ce Parallélépipède avec les 2 vis.
Avec une lime (rappe) tranquillement vous retrouvetez la forme de la poignée sans problème.
Il faut faudra seulement 3 outils
Une scie
Une rappe
De la patience
Alfred.
- RamboMichel
- Accro
Je sais...Mais des fois je m'enflamme tout seul et part dans des délires invraisemblables alors qu'on cause juste de poignée de rabot!!! Faut que j'arrête la moquette moi!!!RamboMichel a écrit : ↑18 sept. 2023, 19:14Je préfèrerais, et de loin, pouvoir dépanner, plutôt que de paraître désagréable.
--Michel--
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai refait la poignée de mon n°4 il y a un an ou deux, sais pu trop… enfin tout ça pour dire que c'est pas si dur que ça en a l'air ! 
Par contre, du coup, j'ai l'ancienne poignée en plastique noir qui traîne dans un tiroir et que je ne remettrai jamais.
Si ça t'intéresse, je te l'envoie, mais il n'y a pas la visserie avec puisqu'elle est restée sur le rabot pour fixer la nouvelle poignée…

Par contre, du coup, j'ai l'ancienne poignée en plastique noir qui traîne dans un tiroir et que je ne remettrai jamais.
Si ça t'intéresse, je te l'envoie, mais il n'y a pas la visserie avec puisqu'elle est restée sur le rabot pour fixer la nouvelle poignée…

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bien joué copeau 
- bulubuluplopplop
- Accro
peut-être que les silverline ont la même visserie. Dans ce cas un sivlerline 4 ça coûte 20 euros.
-
Schmu
- Accro
A défaut de la vis originale, ce n'est pas envisageable de re-tarauder en métrique ou y mettre un filet rapporté (helicoil)?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- Copeau Cabana
- Accro
C'est possible, j'ai restauré un filetage fatigué sur mon Record 5 1/2 en y adaptant une tige en M6 moyennant un agrandissement du diamètre du trou de la poignée.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Malheureusement nonbulubuluplopplop a écrit : ↑20 sept. 2023, 09:06 peut-être que les silverline ont la même visserie. Dans ce cas un sivlerline 4 ça coûte 20 euros.
J’y ai cru aussi et j’ai du acheter la visserie d’origine
Du coup le numéro 5 silver line que j’ai acheté je l’ai transformé en riflard et finalement je n’en suis pas déçu il fait très bien le travail
Merci tous pour vos idées et suggestions.
Comme je n'ai pas de gros moyens, je vais attendre encore un peu en espérant trouver dans quelques temps la visserie adéquate à ma poignée.
L'idée de trouver un copain habitant en UK n'est pas bête.
Y en a un en ce moment qui se balade en France - aux frais du peuple français - je vais voir si il pourrait pas m'arranger le coup!!
Comme je n'ai pas de gros moyens, je vais attendre encore un peu en espérant trouver dans quelques temps la visserie adéquate à ma poignée.
L'idée de trouver un copain habitant en UK n'est pas bête.
Y en a un en ce moment qui se balade en France - aux frais du peuple français - je vais voir si il pourrait pas m'arranger le coup!!
Bonsoir.
"
Y en a un en ce moment qui se balade en France - aux frais du peuple français -
"
Super la France est une belle destination
Alfred.
"
Y en a un en ce moment qui se balade en France - aux frais du peuple français -
"
Super la France est une belle destination
Alfred.