Choix perceuse colonne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tdm
Poste parfois

Choix perceuse colonne

Message par tdm »

Bonjour à tous !

Je pose le contexte : j'ai toujours bricolé car la famille est dans le métier de la rénovation (pas moi) et depuis que j'ai une maison je bricole d'autant plus.
Comme je n'ai pas accès à l'atelier de la famille (pas à côté) je m'outille petit à petit.

Aucun problème jusqu'à aujourd'hui : je connais les marques, j'ai ma liste d'exigences : je sais faire un choix plus ou moins éclairé.
Puis vient le moment de choisir une perceuse à colonne et... au premier abord rien de sérieux en dehors du monde pro.
Après avoir bien parcouru le net j'en arrive à la conclusion que :
- même avec un certain budget on tombe tout de même sur de la chinoiserie
- le conseil de base est d'acheter une vieille machine, même triphasée, et de la retaper.

Pour le dernier point je vois bien que quoi on parle, mon grand père en a une (française d'il y a... 50 ans peut-être) et elle tourne magnifiquement bien.
Sauf que d'occasion il n'y a rien de par chez moi (à des centaines de km à la ronde !) et à part des modèles "compacts" on tombe souvent sur des gros machins, or je n'ai vraiment pas un usage pro, donc pas la peine de prendre autant d'espace dans l'atelier.
Et comme j'ai besoin de cet outil à courte échéance pour réaliser proprement certains projets je n'ai pas envie d'attendre x mois une hypothétique occas
proche de chez moi, et d'y passer du temps pour la retaper en plus :s

J'essaye donc quand même de trouver du neuf, de marque sérieuse, mais comme je n'en connait aucune ce n'est pas simple.
Est-ce que les machines ci-dessous peuvent être un bon choix, et lesquelles je devrais écarter/considérer ?
- Dictum SB20/B : https://www.dictum.com/fr/outils-electr ... 0-b-727919
- Holzmann SB2516H : https://www.holzmann-maschinen.at/FR/PE ... LONNE-1064
- Record Power DP58P : https://www.bordet.fr/perceuse-d-atelie ... 2x30100061
- Optimachines DQ25 : https://www.optimachines.com/perceuses- ... 230-v.html
- Leman PRC020 : https://www.outils-machines-haumesser.c ... 71668.html

Pour le cahier des charges :
- sur colonne et non à poser sur un établi tout simplement par manque de place sur l'établi, et pour pouvoir facilement percer des pièces très hautes.
- perçage de bois dur
- perçage de métal (pas encore d'épaisseur max définis, mais qui peut le plus peut le moins...)
- j'ai un budget "confortable", qui me permettrai de trouver je pense des machines :
    - non chinoises
    - fiable et réparable (objectif : durée de vie au moins équivalente à la mienne 🤠)
    - d'une puissance suffisante pour mon usage (j'ai l'impression que pour ce budget on a souvent du 750w consommés, 550w restitués environ)
    - relativement précise (sur ceux qui communique dessus on est surtout sur de la précision au 3/100ème)

tdm
Tamilhaz
Accro

Re: Choix perceuse colonne

Message par Tamilhaz »

Bonjour, FMJ a acheté une JET http://www.metabricoleur.com/t21976-per ... jet-jdp-17 et j'ai fait de même dans la foulée. Pas de regret.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'ai la Record Power en modèle d'établi. Je pense que c'est le même modèle que celui de sol. Pour percer du bois, c'est très bien. Par contre pour du métal au delà de 8-10mm, cela manque de rigidité. Autrement la machine tourne vraiment rond, sans aucun jeu et est assez silencieuse.
Si tu cherches du non chinois, je crains qu'aucun des modèles que tu cites ne corresponde à cela....
tdm
Poste parfois

Message par tdm »

Tamilhaz :
Merci pour le retour, c'est vrai que cette machine semble bien sympa mais elle est 2 à 3 fois plus chère que celles que j'ai proposées 😬 (1400-1500€ vs 550-750€)

Patrick63 :
Ton retour conforte ce que j'ai lu sur la Record Power, pas mauvaise mais certaines limites.
Par contre tout ce que je liste est sur base chinoise ??? Ces marques vendent des modèles destinés aux pros (j'imagine) car il y a des tarifs au delà de 5000€ voire bien plus pour des fraiseuses, ça serait compliqué de vendre du chinois aussi cher non ? (Ou alors c'est du chinois haut de gamme et fortement contrôlé ?)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour tdm

Je crains que dans le budget que tu indiques toutes ces machines soient des "chinoises"

La JET a tout de même quelques avantages significatifs - relire le post meta de FMJ et je crois que Tamilhaz à fait un retour aussi.
- grand col de cygne
- grande course
- grande table
- concentricité et qualité du mandrin.

machine orientée " bois" (avec ses avantages et inconvénients)

PS : un bon mandrin coute à lui seul 150 à 200 € (sans tomber dans la classe extrême)

Pour moi le top serait une "Nova" mais
- encore plus chère
- trop dépendante de l'électronique
Dernière modification par philippe G le 23 sept. 2023, 07:36, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

La Nova, 1000 balles la carte électronique...ça fait réfléchir.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonsoir
Et les vielles bécanes? Il y a des machines très précises et de grande qualité.
tdm
Poste parfois

Message par tdm »

Zut de chez zut si tout ce que j'ai listé reste chinois sous le capot ! Je n'ai pas réussi à trouver autre chose avec ce budget.

La JET ressort encore mais vraiment (beaucoup) trop hors budget :(
Quant à la Nova j'avais vu passer ce nom mais l'électronique sur ce genre de machine me rebute vraiment. Je préfère de la mécanique simple, et bien moins chère !

Et pour les vieilles bécanes, j'ai rien trouvé dans les Alpes-Maritimes ou dans les 200km (sur leboncoin), sans tomber sur des machines pro énormes et demandant un rafraichissement conséquent.

Après je ne suis pas loin de l'Italie, si vous connaissez des marques/fournisseurs c'est une possibilité.

Sinon, j'ai l'impression que percer d'équerre est devenu compliqué/coûteux de nos temps. (Si c'était que ça me diriez-vous...)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

En résumé, il va te falloir adapter ton budget à tes besoins…
Si tu veux du boulot au 10éme de mm près, aucun faux rond, etc… attends-toi à casser ta tirelire.
Ceci étant, avec une "chinoise haut de gamme" (je sais ça sonne bizarre de dire ça…), tu as largement de quoi satisfaire les exigences d'un travail très correct.
Sinon, arme-toi de patience pour trouver l'occasion pro comme le dit lamouette ci-dessus… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Quant à la Nova j'avais vu passer ce nom mais l'électronique sur ce genre de machine me rebute vraiment. Je préfère de la mécanique simple, et bien moins chère !
+1
Ceci étant, avec une "chinoise haut de gamme" (je sais ça sonne bizarre de dire ça…), tu as largement de quoi satisfaire les exigences d'un travail très correct.
+1 aussi - Tout dépend du cahier des charges technique -
Sinon, arme-toi de patience pour trouver l'occasion pro comme le dit lamouette ci-dessus
Oui aussi -
Je crois que tu peux mettre des alarmes pour surveiller l'arrivée de telles machines.
Attention : beaucoup seront en 380 V , faible prix, mais nécessite un variateur de fréquence (entre une centaine et quelques centaines d'euros)

regarde aussi la marque PROMAC et la marque FEMI
j'ai l'impression que percer d'équerre est devenu compliqué/coûteux de nos temps.
La plupart des machines que tu as liées perceront sans doute d'équerre.

As tu pensé à une machine équipée d'un variateur plutôt que du classique système multi-poulies qui fait qu'à de rares exceptions on reste toujours sur la "même poulie".
exemple: FEMI - DP 12-954 PRO DISPLAY que l'on trouve à l'atelier des boiseux
Je ne sais si c'est italien ou n'en as que le nom. (selon le site c'est made in Italie)
https://www.femi.it/fr/job-line/linea-l ... o-display/

FEMI est très implanté en Italie et à un représentant à Vintimille.

Voici la mienne pour percer parfaitement d’équerre , même au milieu d'un panneau, même pour des chants (sauf les Grégoriens et similaires)
viewtopic.php?p=397180#p397180

Les classes de mandrin

L M H H+
pour Light / medium / heavy / heavy+
et en français : occasionnel / Pro / Industrie / Industrie+

la plupart des perceuses GSB sont vendues avec un classe L
Rester sur du M ou du H selon le besoin.

https://www.outiland.fr/comment-bien-ch ... ndrin.html
Dernière modification par philippe G le 23 sept. 2023, 08:47, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour les variateurs sur des machines relativement bas de gamme, personnellement, j'éviterais, c'est une source de pannes. Mieux vaut un jeu de poulies, même si c'est relativement pénible.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

sur l'optimachine liée par tdm, la description me parait bizarre
Equipée d’un variateur de vitesses mécanique avec réglage de la vitesse en continu
Un levier permet de faire varier la vitesse en continu durant le travail
Affichage de la vitesse par tachymètre digital
Car je vois un système classique à 4 poulies étagées à changement manuel.
tdm
Poste parfois

Message par tdm »

Copeau Cabana :
L'idée est zffectivement de ne pas avoir de faux rond surtout, après une précision au 3/100 c'est bien, 2/100 me semble compliqué sur ce budget

philippe G :
Les variateurs j'évite aussi, source de panne potentielle, sur ce genre matos simple je préfère rester simple, exactement la même vision que patrick63

Et en parlant de simple, ton support DIY l'est et est incroyablement astucieux !
Par contre il faut une PAC ou assimilé pour le réaliser, c'est le serpent qui se mort la queue 😂
J'étais tombé sur les supports Wabeco, je me dis que finalement ça pourrait être un bon outil (et portable) en attendant de trouver une PAC valable

Et pour l'Optimachine je n'avait pas creusé mais cette partie m'avait interpelé aussi, vu la photo je pense plus à une erreur sur la description.

Globalement j'ai l'impression d'être dans une impasse, ça fait tout de même 2-3 mois que je scrute le marché de l'occasion et j'ai rien vu passer.
Et en neuf jusqu'à 700-800€ c'est compliqué.
Après mon objectif c'est vraiment de percer droit et rond, précis au 3/100, dans le bois et un peu le métal.
Si les "chinoises haut de gamme" permettent de le faire (machines assez rigides et puissantes) tout en étant un investissement très long terme (car fiable et réparable) alors ça me va.
Mais est-ce vraiment le cas sur les machines listées ? (Ou d'autres modèles si vous avez ?)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

J'étais tombé sur les supports Wabeco, je me dis que finalement ça pourrait être un bon outil (et portable) en attendant de trouver une PAC valable
Non oublie, j'avais envisagé, avant de me décider pour un DIY, et c'est peu précis.
L'idée est zffectivement de ne pas avoir de faux rond surtout, après une précision au 3/100 c'est bien, 2/100 me semble compliqué
3/100 de précision de quoi ? de faux-rond, de perpendicularité, de positionnement ?

Si tu veux parler de la précision de la position d'un perçage c'est une toute autre histoire...
Par contre il faut une PAC ou assimilé pour le réaliser,
Oui et pas forcément très précise car tout se règle.
Il faut aussi scier de l'alu épais de manière bien perpendiculaire.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

3/100 dans le bois, je pense que c'est impossible quelle que soit la machine, ne serait-ce que par l'hétérogénéité du matériaux. Et quel intérêt?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

et 3/100 dans l'acier, il faut passer à de l'équipement industriel.
tdm
Poste parfois

Message par tdm »

Alors oui je pensais au métal pas au bois bien sûr. Après sur certains machines que j'ai listé le 3/100ème est annoncé (vrai ou pas ?)
Et je parle bien de ce type de précision, pour la perpendicularité de m'en remets à la rigidité de la machine et les possibilités de réglages.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 23 sept. 2023, 12:10 3/100 dans le bois, je pense que c'est impossible quelle que soit la machine, ne serait-ce que par l'hétérogénéité du matériaux. Et quel intérêt?
pourtant avec le bois il faut parfois n'enlever que 5/100 pour enlever juste ce qu'il faut pour avoir le jeu idéal alors qu'avec 1/10 c'est trop.
Bien sûr ce n'est pas 5/100 parfaitement plans et homogènes, c'est plutot une moyenne de 5/100 sur la surface mais c'est pourtant très important parfois .
Par exemple quand tu veux un coulissement précis ou même un assemblage minutieux, à la toupie la bague de 5/100 m'est utile, pas avec une perceuse , nous sommes d'accord.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Donc la seule mention que j'ai vu dans les specs est la concentricité de la broche. Eh oui 3/100 c'est bien et pas la peine de chercher mieux. Encore faut il les maintenir dans le temps. (qualité de la broche, des roulements, du logement..)
A ceci s'ajoute la concentricité du mandrin (variable selon la classe) et de la queue de forêt. il n'est pas rare d'avoir des queues de forêt sur lesquelles il y a une petite bavure qui à elle seule risque de générer un défaut plus important.

Extrait du site précédemment lié.
PRECISION DU MANDRIN ET FAUX-ROND
Le faux-rond, c’est une mesure en fin de chaîne qui permet de vérifier la précision de la pièce réalisée en mesurant le battement radial (façon dont saute le foret par rapport au mandrin).
Moins le faux-rond est important, plus la pièce est précise.
Les normes sont :
- de 0.40 mm pour la classe L
- de 0.25 mm pour la classe M
- de 0.15 mm pour la classe H
- de 0.06 mm pour la classe H+
Donc à moins d'investir fortement dans du H+, tu auras beaucoup plus de faux rond de par le fait du mandrin.

Un mandrin ROHM 3-16 concentricité 0,05 coute à lui seul, sans le cône, environ 200 €HT
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 23 sept. 2023, 14:13
Un mandrin ROHM 3-16 concentricité 0,05 coute à lui seul, sans le cône, environ 200 €HT
Heuuuu un peu moins : https://www.rcm-machines.com/fr/accesso ... bfr1603b16 si c'est bien celui là qui est < 0.05. Je regardai justement pour en acheter (peut être) un.
Répondre