J'ai un peu de noyer acheté il y a un moment que je destine à la fabrication d'une table basse de salon. Ce sera une table avec environ 30cm de résine epoxy au centre et 30cm de noyer de part et d'autre pour la largeur (je sais que ces tables ne font pas l'unanimité pour ce qui est de l'esthétique mais bon) pour une longueur d'environ 1m.
Pour faire cette table j'ai donc 2 morceaux de noyer d'environ 30cm de large et 1 m de long à faire. Mes plateaux font environ 27mm brut mais j'ai besoin d'avoir une épaisseur finale d'environ 50-60mm (il faut que je vérifie mais je pense que ce sont des plateaux dans la dosse?). Et comme je n'ai pas encore trouver de rabot à épaissir je réfléchis à comment faire.
J'ai donc plusieurs options à vous soumettre sur la façon de réaliser la chose.
Tout d'abord sur la réalisation des ''bandes de noyer'', est-ce que je peux partir sur 2x15cm ou faut-il plutôt faire 3x10cm sachant qu'après dégauchissage j'aurai surement une épaisseur de 20-22mm?
Pour obtenir l'épaisseur souhaitée:
1°) Je peux envisager de faire un cadre métallique dans lequel je poserai le plateau (et non pas le fixer) et donc je peux envisager de faire les 2 morceaux de 30 cm de noyer (1m de long) que je peux coller sur un matériau de type MDF. L'épaisseur de MDF sera cachée par le cadre métallique.
- Quel est votre avis sur la tenue du collage noyer / MDF ? colle bois ou colle PU?
- Comment faire l'assemblage dans le cas où je pars sur 2 morceaux de 15cm ou 3 x 10cm et quelle face je colle sur le mdf ? J'ai du mal à transposer à mon cas ce qui est décrit sur l'image ci-dessous...
2°) Ce que je préfèrerais : faire 3 ''plateaux'' de 30cm d'épais que j'empile pour obtenir l'épaisseur souhaitée (avec un peu de chance 2 pourraient suffire mais je me prépare au plus compliqué). Cela m'éviterait d'ajouter un cadre métallique.
Du coup les questions sur comment disposer les éléments pour l'assemblage sont un peu les mêmes que pour le 1°)
Merci de m'avoir lu. J'ai peut-être oublié des infos alors n'hésitez pas si vous avez des questions ... et surout des réponses !!