[RESOLU] poignée rabot stanley n°5...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

RamboMichel
Accro

Re: poignée rabot stanley n°5...

Message par RamboMichel »

Copeau Cabana a écrit : 20 sept. 2023, 15:46
Schmu a écrit : 20 sept. 2023, 14:06 A défaut de la vis originale, ce n'est pas envisageable de re-tarauder en métrique ou y mettre un filet rapporté (helicoil)?
C'est possible, j'ai restauré un filetage fatigué sur mon Record 5 1/2 en y adaptant une tige en M6 moyennant un agrandissement du diamètre du trou de la poignée. ;)
As-tu posé un Hélicoil ou juste retaraudé - dans les deux cas, ça m'intéresse de savoir comment tu as procédé sur le trou borgne de la semelle ?

--Michel--
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Hélicoil je ne connais pas, et je ne demande qu'à connaître pour une future éventuelle réparation… ;)
Sinon, pour ma part :
J'ai retaraudé l'entrée autant que faire se pouvait puisque le trou étant borgne, le taraud n'allait pas au fond.
Ensuite, j'ai serré deux écrous l'un contre l'autre sur la tige M6 pour qu'ils se bloquent.
Puis, j'ai commencé à visser la tige M6 dans l'entrée du filetage et j'ai fini en force en vissant à l'aide d'une clé plate placée sur les écrous bloqués.
La tige M6 a servi de "taraud" de finition et est entrée plus profondément.
J'ai ôté les deux écrous bloqués, j'ai enfilé la poignée sur la tige après réalésage de son perçage à 6mm, et j'ai enfin mis une rondelle et un écrou M6 pour serrer la poignée en place.
Je reconnais que tout ça est fort peu orthodoxe, mais ça a le mérite de tenir depuis lors et mon rabot est opérationnel ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Copeau Cabana a écrit : 23 sept. 2023, 01:46 Hélicoil je ne connais pas, et je ne demande qu'à connaître pour une future éventuelle réparation… ;)
Sinon, pour ma part :
J'ai retaraudé l'entrée autant que faire se pouvait puisque le trou étant borgne, le taraud n'allait pas au fond.
Ensuite, j'ai serré deux écrous l'un contre l'autre sur la tige M6 pour qu'ils se bloquent.
Puis, j'ai commencé à visser la tige M6 dans l'entrée du filetage et j'ai fini en force en vissant à l'aide d'une clé plate placée sur les écrous bloqués.
La tige M6 a servi de "taraud" de finition et est entrée plus profondément.
J'ai ôté les deux écrous bloqués, j'ai enfilé la poignée sur la tige après réalésage de son perçage à 6mm, et j'ai enfin mis une rondelle et un écrou M6 pour serrer la poignée en place.
Je reconnais que tout ça est fort peu orthodoxe, mais ça a le mérite de tenir depuis lors et mon rabot est opérationnel ! :P
A l'ancienne, y a que ça de vrai!!!
ça rentre pas? comment ça? attends tu vas voir si ça rentre pas!!! Et bim taraudage de ouf et serrage bisse tou flaille!!!
à grand coups de lattes sinon!!! Non mais... :mrgreen:
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
il existe des tarauds avec filetage presque jusqu'au bout.

j'aurai essayé une autre méthode : fileter une tige d'acier au filetage US/stanley qui me semble moins invasive pour le rabot.
Il reste le problème du diamètre de la tige
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le diamètre ça se corrige, même à la lime ou à la meule, sur 5mm ça se fait. Mais acheter une filière juste pour un rabot , bof.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Juste pour info, sans remettre en question la tech Nique de copo, il existe des tarauds pour trous borgnes. Ils ont une hélice pour évacuer les copeaux. Je viens juste de m'équiper d'un jeu qui vient en remplacement d'un jeu premier prix acheté il y a bien longtemps et qui m'a peu servi, heureusement au vu de la faible qualité des tarauds.
Copeau Cabana
Accro

Mon problème, c'est que le filetage borgne de la semelle était fichu, donc je n'ai pas hésité à passer au M6.
Sinon, se rapprocher d'un motociste de bécanes Triumph, Harley et autres pourrait être une idée quant à la disponibilité de tiges, écrous, tarauds et filières en impérial… :roll:
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Copeau Cabana a écrit : Hélicoil je ne connais pas, et je ne demande qu'à connaître pour une future éventuelle réparation… ;)
Filets rapportés en acier, destinés à réparer des filetages abimés sur des matériaux relativement mous, genre aluminium et ses alliages, éventuellement plastiques.
Pas adapté au bois, ni probablement à des matériaux trop durs (fonte).

Parfaits pour mes restaurations de moteurs de Solex (carters en aluminium).
Copeau Cabana a écrit :Sinon, pour ma part :
J'ai retaraudé l'entrée autant que faire se pouvait puisque le trou étant borgne.../... Je reconnais que tout ça est fort peu orthodoxe, mais ça a le mérite de tenir depuis lors et mon rabot est opérationnel ! :P
Efficace, c'est l'essentiel.

Merci pour les suggestions pour des tarauds adaptés à des trous borgnes - suscitant une tentation pour un premier essai d'en sacrifier un de bas de gamme en supprimant l'extrémité trop conique.

--Michel--
Copeau Cabana
Accro

Si c'était à refaire, je percerais carrément à travers la semelle du rabot pour tarauder ensuite avec un taraud ordinaire en M6.
Mise en place d'un contre-écrou pour bloquer la tige dans son logement. Prévoir la place sous la poignée pour ce contre-écrou.
Une mise à niveau de la tige dépassant sous la semelle serait faite ensuite, ce n'est pas ce petit "pion" à peine visible qui gênerait l'usage et la glisse..
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Copeau Cabana a écrit : 23 sept. 2023, 23:44 Si c'était à refaire, je percerais carrément à travers la semelle du rabot pour tarauder ensuite avec un taraud ordinaire en M6.
Mise en place d'un contre-écrou pour bloquer la tige dans son logement. Prévoir la place sous la poignée pour ce contre-écrou.
Une mise à niveau de la tige dépassant sous la semelle serait faite ensuite, ce n'est pas ce petit "pion" à peine visible qui gênerait l'usage et la glisse..
Bonjour,

Je n'avais pas osé le proposer vu qu'il y a ici certains puristes... mais je m'étais fait la même réflexion...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
meles
Accro

Message par meles »

quesuisje a écrit : 24 sept. 2023, 11:37Je n'avais pas osé le proposer vu qu'il y a ici certains puristes... mais je m'étais fait la même réflexion...
+1

Avec une tige fileté laiton, ça peur même avoir de la gueule :)

@+
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Percer la semelle :shock: :shock: ?? On doit être bon ensuite pour refaire une rectification de semelle , et j'ai peur que cela fragilise la semelle par rapport aux tensions exercées sur la poignée arrière ... peut-être une expérience à faire pour vérifier , mais cela ne s'est jamais vu peut-être qu'il y a une raison tout de même ...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Booo...avec des trous dans mes godasses, ça m'empêche pas de marcher...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

'Taiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin en deux jours je viens de louper 3 annonces sur LBC pour des n°5 à 30 balles! Chuis vert!!!😭
micheld4036
Accro

lorsqu'ils sont pas trop chers, il faut réagir très vite. tu dois pouvoir te mettre une alerte.

je pense aussi que ta visserie est la même que celle de n°4. A vérifier quand même, j'ai la cervelle un peu ramollie
Cordialement

Michel
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Le problème c'est que je ne suis pas constamment sur l'ordi, et mon tel, je ne l'ai pas avec moi au boulot!
En l'occurrence ce week end, j'étais surtout en mode rugby!!! Mais bon, c'est pas grave!!!
Quand à la visserie du n°4 allant sur le n°5, je me doute!!! :mrgreen:
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Un mois a passé et...j'ai fini par trouver sur LBC une poignée arrière avec visserie complète.
Chapitre clos pour ma part!!!
micheld4036
Accro

Re: [RESOLU] poignée rabot stanley n°5...

je suis content pour toi, comme quoi avec un peu de patience on trouve
Cordialement

Michel
Wilder
Accro

Re: [RESOLU] poignée rabot stanley n°5...

Message par Wilder »

micheld4036 a écrit : 25 oct. 2023, 08:48 je suis content pour toi, comme quoi avec un peu de patience on trouve
Merci Michel 👍👍👍
Répondre