Septembre 2023

Croquis préparatoire
Contexte :
Pour les 30 ans d’une copine pharmacienne, j’ai envie de lui offrir une lampe en forme de champignon (aussi parce que ça représente une petite forme de défi en sculpture).
Réalisation :
La lampe est constitué d’un hexagone tubulaire avec des inserts en chêne et bouleau (lamelles de 1mm), d’un chapeau sculpté dans la masse et d’une petite partie électronique avec douille et ampoule E14 pour l’ampoule. Rien de bien sorcier sur la construction, si ce n’est l’envie d’être réaliste et aussi de travailler avec précision et dans l’épaisseur de la matière (sculpture à l’arbortech, finitions avec des gouges et des râpes). Je suis un peu déçu de ne pas avoir pris davantage de temps pour bien lisser le bois, ça mériterait d’être plus appliqué par endroit.

Illustration 1: Détail du pied hexagonal

Illustration 2: Chapeau taillé dans la masse

Illustration 3: Et l'éclairage allumé
Bilan :
Un projet assez ludique à réaliser, qui aura été bien créatif et technique (j’aurais utilisé toutes mes compétences, entre les outils à main, la scie sous table, la meuleuse et disque à sculpter et même le poste à souder pour faire une pièce métallique pour tenir la douille). Hormis les finitions qui mériteraient davantage de soins (notamment le ponçage), je suis satisfait de cette création – et je l’aurais bien gardé pour la maison( :

![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)