Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

BZHades
Accro

Re: Tiroirisation d'une table de défonceuse du commerce.

Message par BZHades »

@deprotivo :
ayant moi aussi fait mes armes sur du logiciel paramétrique (Catia/solidworks), la bascule sur sketchup n'est pas toujours évidente.

Cependant, la facilité de prise en main de ce dernier est intéressante pour faire une petite modélisation rapide. J'aurais tendance à le comparer à autocad : une planche à dessin. Tu traces juste au fur et à mesure, mais gommer est beaucoup plus compliqué. Là où à l'inverse, les logiciels paramétriques vont t'obliger à tracer un truc le plus foutraque possible, et ensuite le contraindre.

De fait, j'utilise souvent sketchup pour un premier jet, pour un aperçu de la volumétrie, des plans sommaires. Souvent je n'ai pas besoin de plus, car je lance les projets avec une idée globale en tête, que j'ajuste au fur et à mesure de la fabrication.

J'utilise Fusion 360 quand il s'agit de faire des plans précis, avec des pièces qui doivent s'ajuster les unes aux autres etc. mais de fait, c'est beaucoup plus rare.

Par contre là où je suis bluffé, c'est les textures de ta modélisation où on a bien l'aspect du bois de bout etc. Chapeau ! je ne sais pas comment tu as fait, mais tu as du y passer du temps.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

BZHades a écrit : 29 sept. 2023, 09:48
Par contre là où je suis bluffé, c'est les textures de ta modélisation où on a bien l'aspect du bois de bout etc. Chapeau ! je ne sais pas comment tu as fait, mais tu as du y passer du temps.
Ce n'est pas moi qu'il faut féliciter mais les "soutiers" d'Autodesk qui proposent de plus en plus de textures bois "3D". Quand on applique ce genre de texture, il suffit de bien l'orienter par rapport à la pièce et peut être/parfois d'affiner son échelle. Et on a du bois de bout sans plus bricoler. :D
Par contre, ils connaissent rien à la menuiserie car le bois de bout apparait par défaut "centré" c'est à dire avec le cœur au milieu, cœur que nous avons à cœur d'éliminer si on veut pas d'embrouilles par la suite. Il faut donc "tirer" sur la texture pour désaxer si on ne veut pas ce look désagréable à l'œil exercé.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
De la récup de meubles qui partaient à la benne. Les tiroirs attendront que j'ai refait du stock de bois qui va bien, les perçages pour les coulisses sont faits.
Réalisation : dominos, pas de colle mais vis biaises.
Comme je compte aussi tiroiriser coté métal sous les tables du tour et de la fraiseuse, une belle série s'annonce pour cet hiver. 8-)
Image

Ah aussi ce truc qui s'avère une réussite car plus de vibrations maintenant que c'est de niveau.
Comme vous pouvez le voir sur le dépassement des tiges filetées, cette zone du sol est loin d'être de niveau.
Image

Image
Répondre