Tout ceci est ma fois vrai, mais le problème c'est que si le prix (incroyablement) bas de ces machines a un rapport certainement direct avec la manière dont on paye ceux qui les fabriquent, la réciproque n'est pas vrai. Dés qu'on achète de l'électronique, il y a des composants fait dans des conditions sujettes à caution. Dés qu'on achète des matières premières, on cautionne des régimes politiques et des systèmes économiques pas cool. Ca ne concerne pas que les chinoiseries à 2 balles, malheureusement.Mr Esteban a écrit :Je pense pareil que toi... J'ai un peu mal pour les petites mains qui travaillent jour et nuit à des salaires misérables. Est-ce qu'un boycott de ces produits amélioreraient cette triste réalité ?J'sais bien que c'est le monde dans lequel on vis... mais une défonceuse à 40 euros... faut se demander comment c'est fabriqué... comme le sac à dos de décathlon à 2.99 euros... même si c'est de la daube, il y a un peu de taff de couture quand même...
En fait en l'absence de traçabilité il faudrait du coup boycotter à peu près tous les produits d'importation venant de pays acceptant les conditions de travail et d'existence pas cool. Plus d'ordi, plus de portables, plus de visseuses, plus de bagnoles...
Sujet prise de tête, assurément...
Vais-je acheter la défonceuse ? (ce qui me tente). Vais-je jeter mes visseuses, chères mais sur lesquelles le constructeur a certainement margé comme un fou en faisant construire à petit prix ?
Vaste question.