assemblage panneau non-conventionnel

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gromit
Découvre le forum

assemblage panneau non-conventionnel

Message par gromit »

Bonjour

j'ai un projet d'établi, pour lequel j'ai acheté des plateaux de hêtre de forte épaisseur.
Je galère énormément pour les dégauchir sur ma petite lurem C260.... les pièces sont très longues, très lourdes (et en plus comme je me suis fait enflé par le marchand de bois, elles sont très "gauches"....). Je suis obligé de faire plein de passages, et même en ayant bricolé des rallonges de tables, le résultat est pas top.... je m'en sort pas.

Je me demandais donc si j'aurais pas intérêt à les couper pour assembler mon panneau dans l'autre sens :

Image

l'option 1 est l'assemblage "conventionnel", que j'aurais aimé réalisé mais trop difficile vu le bois et la machine à ma disposition
l'option 2 est l'assemblage qui me faciliterai la vie....

Qu'en pensez vous ? ça pose des problèmes de travailler dans ce sens ? outre que c'est un peu dommage de recouper, et que ça fera faire plus de collages....est-ce que c'est génant pour la stabilité, ou autre ?

Et au passage, l'option 3 serait la 2 en ajoutant 2 alèses, pour un peu plus d'esthétique. J'ai tout de même réussi à dégauchir 2 longueurs correctes, qui pourrait faire les alèses. Même question : bêtise, ou bonne idée ?

merci pour vos conseils !
alfred
Accro

Re: assemblage panneau non-conventionnel

Message par alfred »

Bonsoir.
Oubliez option 2 et 3.
Trouvez l'inspiration ici:
viewtopic.php?t=26322
Alfred.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
le marchand n'est pas seul en cause, le hêtre est un bois qui se déforme assez facilement en séchant.

avec une règle tu peux voir l'étendue de la courbure. Si elle est supérieure à l'épaisseur du plateau il n'y a rien à faire :-(mur

mais sinon tu travaille le bombé vers le haut ; et tu dégauchis les 2 bouts tour à tour pour progressivement arriver à une surface plane. Tu peux pour t'aider tracer un trait d'usinage

il ne faut pas te désespérer, même avec une petite machine tu vas y arriver, mais il faut de la patience et de nombreuses passes ;
Je conviens qu'il est plus facile de dégauchir des bois droits ; mais la dégau n'est pas faite pour ça !

bon courage.

un petit plus : des fers bien tranchants
Cordialement

Michel
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,

Vais peut-être dire une connerie, mais je tente quand même :
Couper les planches en 2/3 - 1/3 et les coller :
1/3 - 2/3
2/3 - 1/3
1/3 - 2/3
2/3 - 1/3
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bonjour Gromit,

Question peut-être bête: As-tu une varlope, un rabot type riflard, une règle droite et une paire de règles à bornoyer?
Même si tu ne fais pas tout avec les outils manuels, (à mon humble avis) tu peux sans trop de difficultés dégrossir le travail pour te faciliter la vie avant passage à la dégau-rabot.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonsoir les grosses mites et Gromit.
Tout le monde a bien répondu, alfred a dit juste; 2 et 3 à ne surtout pas faire , en 2 ça va beaucoup tuiler, en 3 en travaillant ça va craquer, casser car le bois collé en travers fil sur des pièces dans le sens du fil , travaillent différemment et ça crée des contraintes phénoménales jusqu'à rupture.
Punk sportif a donné une des solutions possibles, c'est à dire abouter pour diminuer les longueurs, ça peut être en d'autres proportions. En clair et 1 est bon et 1 option aboutage.
La solution de paf 32 marche aussi , même avec un rabot électrique et du tracé et des règles.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Si le problème c'est le gauche du plateau,refend le plateau en 2 ou 3,ça fera 2 ou 3 fois moins de gauche....
gromit
Découvre le forum

Message par gromit »

Salut,

merci à tous pour vos conseils.
Donc si je comprends bien, le risque en mettant les morceaux dans la largeur, c'est que ça tuile....
bon, je vais prendre mon courage à deux mains et retenter de dégauchir mes longueurs. Si je m'en sort vraiment pas je prendrais l'option de Punk sportif (aboutage)

Aller, il fait beau, je m'y colle cet aprèm...je vais pouvoir laisser les portes et les fenêtres de l'atelier ouvertes ;-)
Répondre