Equerre de Thalès
Modérateur : copain des copeaux
Equerre de Thalès
Bonjour,
Pour ceux qui ne connaissent ce très ancien, très simple et très utile outil de vérification des angles droit, l'équerre de Thalès.
Très facile à réaliser en atelier, de la petite à la très grande taille, il peut être très utile.
Une vidéo explicative , en Anglais, mais très facile à comprendre pour les non anglophones.
JDD
Pour ceux qui ne connaissent ce très ancien, très simple et très utile outil de vérification des angles droit, l'équerre de Thalès.
Très facile à réaliser en atelier, de la petite à la très grande taille, il peut être très utile.
Une vidéo explicative , en Anglais, mais très facile à comprendre pour les non anglophones.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
- Tamilhaz
- Accro
Re: Equerre de Thalès
J'en ai fait une mais je ne connaissais pas son petit nom. Merci.
- Copeau Cabana
- Accro
Je ne connaissais pas, c'est bien ce truc ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Quand j'étais môme et que j'ai entendu causer de Thalès et de Pythagore, j'ai su alors que les maths et moi ça allait trèèèèèèèèèèèèèèèès difficile!! 
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est sympa.
Bon j'ai bien compris le fonctionnement par contre j'ai pas trop compris l'intérêt face à une équerre.
Bon j'ai bien compris le fonctionnement par contre j'ai pas trop compris l'intérêt face à une équerre.
- Magic Manu
- Accro
La démonstration est très sympa. Je pense que le seul intérêt est de pouvoir se fabriquer une « très grande équerre pour pas cher ».
-
dom.rkb
- Accro
Bonjour
Démonstration niveau 5e, mais l' intérêt n'est pas là.
Je pense que c'est bien pour vérifier, régler.
C'est mon avis.
Cordialement
Démonstration niveau 5e, mais l' intérêt n'est pas là.
Je pense que c'est bien pour vérifier, régler.
C'est mon avis.
Cordialement
Ca doit pas se présenter très souvent, néanmoins ca pourrait servir a vérifier un angle meme s'il y a un obstacle entrebulubuluplopplop a écrit : ↑28 sept. 2023, 12:40 c'est sympa.
Je connaissais pas, mais c'est pas con
Amateur de Belgique
L'interêt c'est que ça prend moins de place .bulubuluplopplop a écrit : ↑28 sept. 2023, 12:40 c'est sympa.
L'intérêt est aussi et surtout de pouvoir fabriquer assez facilement un instrument précis ; alors que fabriquer une équerre précise c'est relativement compliqué
Toutefois le point sensible réside dans l'axe : s'il y a le moindre jeu toute la précision est perdue.
On peut contourner le problème en utilisant une ficelle fixée à un clou (ou toute autre pivot fixe) à la place du bras pivotant sur un axe. Plus d'axe donc plus de jeu
Mais c'est beaucoup moins pratique à l'usage
Toutefois le point sensible réside dans l'axe : s'il y a le moindre jeu toute la précision est perdue.
On peut contourner le problème en utilisant une ficelle fixée à un clou (ou toute autre pivot fixe) à la place du bras pivotant sur un axe. Plus d'axe donc plus de jeu
Mais c'est beaucoup moins pratique à l'usage
Mais a ce moment la précision se perds au niveau de la longueur de la ficelle. Pas simple d'avoir un bout de ficelle toujours tendu avec la même force pour toujours avoir la même longueur. Il faut rapidement 6 ou 7 bras pour manipuler l'instrument de mesure
surtout que la ficelle n'a pas une longueur fixe, elle s'allonge, se détend. Franchement faire une articulation sans jeu c'est assez facile surtout qu'il y a des forets à 1/10 d'intervalle.
-
philippe G
- Accro
Jene connaissais pas mais y vois plusieurs intérêts
- contrôler sur des grandes longueurs
- contrôler consécutivement à différents endroits ( différentes hauteurs)
- contrôler même si il y a des obstacles intermédiaires
- pliable
- pas cher
Je ne suis pas sur qu'un jeu de quelques dixièmes influe fortement sur la précision de l'angle. A mes yeux, c'est ni plus ni moins que la précision des distances axe à pointes.
- pliable
- pas cher
Je ne suis pas sur qu'un jeu de quelques dixièmes influe fortement sur la précision de l'angle. A mes yeux, c'est ni plus ni moins que la précision des distances axe à pointes.
- Tamilhaz
- Accro
Pour ma part, j'en ai eu besoin pour vérifier des encadrements de fenêtre.
Très belle découverte. Merci
Et pourquoi cette équerre a certains avantage qu'une équerre normale ?
> parce que nettement plus simple à fabriquer, surtout pour une équerre de grande taille
> parce qu'elle permet de vérifier l'équerrage même si les côtés ne sont pas complètement lisses et dégagés
> parce qu'elle prend moins de place pour le stockage
Et pourquoi cette équerre a certains avantage qu'une équerre normale ?
> parce que nettement plus simple à fabriquer, surtout pour une équerre de grande taille
> parce qu'elle permet de vérifier l'équerrage même si les côtés ne sont pas complètement lisses et dégagés
> parce qu'elle prend moins de place pour le stockage
Je m'en suis fabriqué une, du coup, merci.
À la liste des avantages, j'en ajouterai un : montrer un exemple pratique d'utilisation de la géométrie à mon petit-fils
Parce que les maths et moi, on n'a jamais été très copains
et je pense que montrer à quoi ça sert, au lieu de rester dans la théorie, ça aurait sûrement amélioré les choses.
À la liste des avantages, j'en ajouterai un : montrer un exemple pratique d'utilisation de la géométrie à mon petit-fils
Parce que les maths et moi, on n'a jamais été très copains
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Je le pense aussi.philippe G a écrit : ↑02 oct. 2023, 12:49 Jene connaissais pas mais y vois plusieurs intérêts
- pliable
- pas cher
Pour ce qui est du jeu d'axe, un clou planté n'amène pas de jeu.
Moi, je vois pas l'intérêt d'une telle équerre. Tu ne contrôle jamais l'angle d'un mur en juste 3 point c'est inutile vu qu'un mur c'est jamais droit, une équerre classique sera toujours mieux
c'est très vrai aussi , ça ne marche que sur le parfait , c'est à dire jamais
C'est un peu comme mesurer un angle de 2 murs de 3 mètre avec une équerre de 30cm 
Mais sur un bâti ou autre cadre ça le fait , normalement on a des montants et traverses droits.
Mais sur un bâti ou autre cadre ça le fait , normalement on a des montants et traverses droits.
C'est là qu'on voit toute la différence entre maçon et menuisier
J'ai longtemps bossé comme menuisier en atelier. Je trouvais que les collègues exagéraient quand ils parlaient des maçons...
Et puis j'ai été envoyé faire un peu de pose...
Plaquer une porte contre un mur et s'apercevoir que sur les 2m10 de hauteur, il y a un hors d'aplomb de 2 cm, ça fait bizarre
Amener une porte-fenêtre dans une pièce et s'apercevoir que les maçons ont juste laissé une ouverture pour une fenêtre (le plan indiquant bien une porte-fenêtre), ça fait bizarre aussi
Je suis devenu totalement d'accord avec les collègues
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois