[RESOLU]perceuse manuelle Peugeot...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Wilder
Accro

[RESOLU]perceuse manuelle Peugeot...

Message par Wilder »

Salut à tous!
Il y a quelques temps, j'ai trouvé cette petite perceuse manuelle Peugeot, que j'ai commencé à démonter pour lui faire une tite beauté :
P3.jpg
Mon souci premier concerne surtout le mandrin :
P2.jpg
Après avoir mis un peu de WD40, j'ai pu facilement le dévisser entièrement de son axe et j'ai constaté, de fait que les 3 mors à l'intérieur s'écartaient.
Une autre image pour bien comprendre :
P1.jpg
Il semble impossible de les sortir, mais surtout ce que je voudrais savoir, c'est si ces trois mors sont à la base "tenus" par une bague ou si ils sont comme dans le cas présent, indépendants les uns des autres, bref, libres de toute attache? Je vous demande cela parce qu'en essayant de mettre un forêt de 5mm, il faut ouvrir quasi au max les mors qui se baladent dans le mandrin!
Vous l'aurez compris à l'inverse d'un grand nombre d'entre vous, mon questionnement est loin, très loin de vos préoccupations et je m'en excuse par avance!! :mrgreen:
Dernière modification par Wilder le 13 oct. 2023, 18:01, modifié 1 fois.
domi49
Accro

Re: perceuse manuelle Peugeot...

Message par domi49 »

Wilder a écrit : 04 oct. 2023, 12:09 Il semble impossible de les sortir, mais surtout ce que je voudrais savoir, c'est si ces trois mors sont à la base "tenus" par une bague ou si ils sont comme dans le cas présent, indépendants les uns des autres, bref, libres de toute attache? Je vous demande cela parce qu'en essayant de mettre un forêt de 5mm, il faut ouvrir quasi au max les mors qui se baladent dans le mandrin!
Je ne vais pas redémonter un de ces mandrins, parce que je me souviens que ça avait été pénible à remonter ;)
Mais dans mon souvenir, les 3 mors sont effectivement libres et reposent juste sur une plaque circulaire, laquelle est appuyée sur un ressort.

Un atout de ces perceuses manuelles, c'est que ça se trouve entre 50 centimes et 1 € en brocante, du coup j'en ai 3, dont 2 équipées en permanence des diamètres de mèche que j'utilise le plus souvent.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Wilder
Accro

Message par Wilder »

@domi49 : quand je dévisse entièrement le mandrin de son axe, les 3 mors sont libres effectivement, en tous cas pour cette perceuse. Quand à leurs prix, tu devrais aller voir sur LBC, il y a comme qui dirait inflation!!!
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Du coup la question elle va être vite répondue : vraisemblablement le mandrin serait en deux parties dévissables ET les mors seraient tenus entre eux par des ressorts!!!
Allez hop, on va tenter de dépatouiller le bidule avant d'y mettre le feu!!! Ouais je sais je suis un fou, même pas peur!!! :-)marteau
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Il y a un pas à pas sur l’air du bois qui en parle : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/785 ... defectueux
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci camarade, je vois ça demain!
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Suite des aventures à Tonton : j'ai enfin réussi à dévissé le fonds du mandrin en le dosant auparavant toute une nuit avec du WD40.
J'ai regardé le mandrin, il m'a regardé, bref, on s'est bien regardé et TAC j'ai réussi à le dévisser!!
Et bien entendu, histoire de bien aller jusqu'au bout du délire, il y avait des petits ressorts pour maintenir les mors qui n'y sont plus!!!
En avant Guingamp pour choper 3 petits ressorts de 3mm de diamètre pour 1cm, 1,5cm de long.
Si d'aventure l'un d'entre vous avait ça en stock ça me dépannerait bien!! Merci d'avance les gars...
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Il en parle sur le pas à pas de l’air du bois, dneis fait ça avec de la corde à piano enroulée sur une vis.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

nilojero a écrit : 05 oct. 2023, 15:43 Il en parle sur le pas à pas de l’air du bois, dneis fait ça avec de la corde à piano enroulée sur une vis.
Attends mon copain...j'ai vu le reportage et là je me suis dit que j'étais loin mais tellement loin de ce degré de bien faire! Et 3 petits ressorts, ça me couterait moins cher je pense! C'est pourquoi je fais Zappel à vot' bon coeur m'ssieurs dames!!! :mrgreen:
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

Je suis probablement hors sujet , mais j'avais un mandrin de porte taraud chinois et le ressort etait bien faiblard , je l'ai remplace par un morceau de fil de nitinol ( un alliage a base de titane et de nickel ) plie pour etre en tension . C'est chiant a mettre en place , mais pas plus qu'un ressort et c'est increvable comme alliage . Enfin c'est une idee comme une autre ... il faut juste prendre du nitinol elastique et pas du nitinol a memoire de forme ... Je laisse l'info ici si quelqu'un veut s'en servir ...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

ApprendreDecouvrir a écrit : 06 oct. 2023, 00:46 Je suis probablement hors sujet , mais j'avais un mandrin de porte taraud chinois et le ressort etait bien faiblard , je l'ai remplace par un morceau de fil de nitinol ( un alliage a base de titane et de nickel ) plie pour etre en tension . C'est chiant a mettre en place , mais pas plus qu'un ressort et c'est increvable comme alliage . Enfin c'est une idee comme une autre ... il faut juste prendre du nitinol elastique et pas du nitinol a memoire de forme ... Je laisse l'info ici si quelqu'un veut s'en servir ...
Merci pour l'info...Mais je joue chez les amateurs!!! :mrgreen:
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

On joue dans la meme division alors ... ;)
Wilder
Accro

Re: [RESOLU]perceuse manuelle Peugeot...

Message par Wilder »

Dépanné par un gars d'en face de chez MB, merci à lui!
Répondre