Je ne sais pas comment c'est dans ton coin, mais ici, toutes les clôtures à bétail sont électrifiées, barbelés ou pas...Yakassoul a écrit : ↑05 oct. 2023, 22:01 Un taureau aussi (ou une vache d'ailleurs...) passe des barbelés quand il veutPour autant, on en voit pas tous les jours sur les routes, même moi qui habite dans un coin où il y a plus de bovins que d'habitant.
Les barbelés sont dissuasifs et parfois, il n'en faut pas plus avec certains animaux. Ca ne servirait clairement à rien pour des chevreuils, mais si les sangliers ont le choix, ils n'iront pas abîmer une clôture juste pour le plaisir. Dans ce cas, on ne les enferme pas, on les détourne juste de leur itinéraire habituel. De mon point de vue, Burb a bien raison de d'abord tenter cette solution. La clôture électrique, ça coûte assez cher et il n'en aurait pas une utilité qui justifierait l'investissement.
Un simple grillage à mouton bien posé pourrait même suffire. Tu n'aurais pas le risque qu'un marcassin se faufile et qu'une laie force le passage pour aller les rejoindre.
Comment arrêter les sangliers ?
Modérateur : davidoffo
- Eataine
- Accro
Re: Comment arrêter les sangliers ?
pour faire une battue c est pas possible a cause de la legislation :la proximitée de la habitations.
pour la bande d ivrogne il y a surment un qui connait un remede de grand mere ou autre pour eviter la visite de sanglier sur ton terrain.
- Tamilhaz
- Accro
En parlant de trucs de grand mère, les animaux sauvages ont généralement peur des humains ou au moins les craignent. Va savoir pourquoi ?
La sélection génétique a du éliminer les gènes de ceux qui aimaient nous faire un câlin.
Poser au sol ou installé dans un filet suspendu par petits paquets, des cheveux humains peuvent émoustiller désagréablement leur odorat.
Non champouignés, c'est achtement mieux !
La sélection génétique a du éliminer les gènes de ceux qui aimaient nous faire un câlin.
Poser au sol ou installé dans un filet suspendu par petits paquets, des cheveux humains peuvent émoustiller désagréablement leur odorat.
Non champouignés, c'est achtement mieux !
- Tamilhaz
- Accro
Une autre solution, tu commence à monter une barricade et si tu les vois arriver, tu nous appelles, on arrive....
PS: mets des canettes dans la barricade, ça peut servir....
PS: mets des canettes dans la barricade, ça peut servir....
- Tamilhaz
- Accro
La solution hightech façon GIGN aussi :
- une barrière infrarouge.
- quand elle est franchie, t'allumes des yeux brillants
- un haut parleur annonce "Vous êtes cernés, rendez-vous !"
--> une super occasion de faire connaissance avec les voisins....

- une barrière infrarouge.
- quand elle est franchie, t'allumes des yeux brillants
- un haut parleur annonce "Vous êtes cernés, rendez-vous !"
--> une super occasion de faire connaissance avec les voisins....
Dans le charolais, les clôtures électrifiées sont fréquentes mais pas encore généralisées. On est une région de bocage, donc de haies. Après, pour un taureau, la clôture électrifiée, ça ne change pas grand chose, hein. S'il a décidé de passer... Ce type de clôture, ça va bien pour éviter de s'emmerder à suivre les haires tous les 4 matins, c'est tout. Il faut dire aussi qu'on a quasiment pas de problème de sangliers ici. Les forêts sont relativement vastes, les champs cultivés peu nombreux et la périurbanisation bien lointaine... Pour le coup, je me suis déjà retrouvé avec un culard devant la baie vitrée (ça fait un drôle d'effet quand t'es dans ton canapé...) mais jamais devant une harde de sangliers. Il y en a dans les bois adjacents mais ils ne s'approchent pas de la maison.
Les clôtures électrifiées commencent à apparaître, ceci-dit, peut-être parce que le loup fait son retour en fanfare et que beaucoup d'éleveurs du coin se sont faits bouffer des moutons voire des veaux.
Sinon, en parlant d'odeur, le camphre est parfois utilisé, paraît-il, comme répulsif pour les sangliers.
Oui, bon, je peux aussi raconter à Poutine que j'ai des problèmes avec des sangliers ukrainiens
... Non, le problème n'est pas aigu. Depuis 13 ans qu'on est ici, on a eu 4 ou 5 visites de sangliers en balade, c'est tout. Et jamais toute une harde à la fois. Ils font un petit tour chez nous en passant, histoire de voir comment ça va, ils creusent un peu sur 2 ou 3 mètres et ils n'ont pas l'air de trouver leur bonheur, alors ils continuent leur chemin. La battue ne servirait à rien, ils ne sont pas là en permanence, ce sont des sangliers de passage.
Et ils ne sont visiblement pas énervés. Ce sont des vrais sangliers wallons, oufti m'fi, on y va à s'n aise et à s'n heure. Bref, j'espère que les barbelés les dissuaderont de vouloir passer par chez nous, surtout que le jardin n'a pas l'air de les intéresser vraiment. Ce serait juste un moyen pas cher de réduire le risque mais s'ils passent quand même et retournent le vieux copain, ce sera toujours ça qu'on ne devra pas faire au printemps suivant.
Encore merci à tous
Et ils ne sont visiblement pas énervés. Ce sont des vrais sangliers wallons, oufti m'fi, on y va à s'n aise et à s'n heure. Bref, j'espère que les barbelés les dissuaderont de vouloir passer par chez nous, surtout que le jardin n'a pas l'air de les intéresser vraiment. Ce serait juste un moyen pas cher de réduire le risque mais s'ils passent quand même et retournent le vieux copain, ce sera toujours ça qu'on ne devra pas faire au printemps suivant.
Encore merci à tous
Bruno
- Magic Manu
- Accro
Petite précision linguistique: pour un groupe de sangliers, on dit plutôt une compagnie. La harde, c’est pour les cervidés.Burb a écrit : ↑06 oct. 2023, 19:16 13 ans qu'on est ici, on a eu 4 ou 5 visites de sangliers en balade, c'est tout. Et jamais toute une harde à la fois. Ils font un petit tour chez nous en passant, histoire de voir comment ça va, ils creusent un peu sur 2 ou 3 mètres et ils n'ont pas l'air de trouver leur bonheur, alors ils continuent leur chemin.
Peut être la nostalgie d'une période allemande bien noire?Eataine a écrit : ↑06 oct. 2023, 17:22Je ne sais pas comment c'est dans ton coin, mais ici, toutes les clôtures à bétail sont électrifiées, barbelés ou pas...Yakassoul a écrit : ↑05 oct. 2023, 22:01 Un taureau aussi (ou une vache d'ailleurs...) passe des barbelés quand il veutPour autant, on en voit pas tous les jours sur les routes, même moi qui habite dans un coin où il y a plus de bovins que d'habitant.
Les barbelés sont dissuasifs et parfois, il n'en faut pas plus avec certains animaux. Ca ne servirait clairement à rien pour des chevreuils, mais si les sangliers ont le choix, ils n'iront pas abîmer une clôture juste pour le plaisir. Dans ce cas, on ne les enferme pas, on les détourne juste de leur itinéraire habituel. De mon point de vue, Burb a bien raison de d'abord tenter cette solution. La clôture électrique, ça coûte assez cher et il n'en aurait pas une utilité qui justifierait l'investissement.
Un simple grillage à mouton bien posé pourrait même suffire. Tu n'aurais pas le risque qu'un marcassin se faufile et qu'une laie force le passage pour aller les rejoindre.
oui , rien qu'en chassant la galinette il arrivent à tuer le chien dans le Bouchonois
- Copeau Cabana
- Accro
C'est pour pas rentrer "brocouille", qu'ils disaient… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Les sangliers sautent haut, ne craignent absolument pas les barbelés ou l'électricité et encore moins les haies / barrières voir portail...
https://youtu.be/yxzYR1GKchg?si=_URRdsJEY4RSSYwb
Bon courage...
https://youtu.be/yxzYR1GKchg?si=_URRdsJEY4RSSYwb
Bon courage...
j'ai épluché la vidéo image par image au niveau du portail , on y voit qu'un des panneaux se trouve troué comme si c'était du contre plaqué fendu alors que c'est de la tôle, la tête passe à travers partiellement, l'image d'après le sanglier est miraculeusement à coté comme si il n'était pas passé dans ce trou mais entre les deux portails. D'autre part le portail n'aurait pas cédé au niveau des gonds si le panneau avait cédé. A la première image où on aperçoit la tête du sanglier elle a commencé à traverser le portail sans que rien ne bouge et sans aucun bruit
A un moment le panneau est tombé puis ensuite il s'est remonté tout seul pour laisser la place au panneau troué en forme de coeur
Il y a aussi du nuage de poussière bien mal fait.
Plus loin la façon dont il rentre dans la végétation m'avait paru bizarre .
C'est un montage pour se faire payer un portail neuf par l'assurance , ou autre filouterie.
Plus loin la façon dont il rentre dans la végétation m'avait paru bizarre .
C'est un montage pour se faire payer un portail neuf par l'assurance , ou autre filouterie.
- PandaInHawaii
- Accro
Tout le monde a bien eu l’image de Lamouette devant son vieil IBM, en caleçon et Marcel, en train d’analyser la vidéo?
Moi je l’ai eu en tout cas. Et je crois bien qu’après les experts Miami et les experts Manhattan, on tient notre nouveau blockbuster.
Moi je l’ai eu en tout cas. Et je crois bien qu’après les experts Miami et les experts Manhattan, on tient notre nouveau blockbuster.
oui puis en adsl 56k il m'a fallu 2 semaines pour charger la vidéo
Pas de caleçon ni de Marcel mais les noisettes à l'air 
Dans la vidéo, on voit surtout qu'il y a un camion qui passe à ce moment-là. Il a eu la trouille, il a foncé. Si le voisin de Burb ne met pas du Queen à fond pile au moment où la compagnie de sangliers se pointe, ça devrait le faire !
Tu peux donc ranger tes noisettes, lamouette. Je crois bien que les sangliers aiment ça, en plus.
Tu peux donc ranger tes noisettes, lamouette. Je crois bien que les sangliers aiment ça, en plus.
Je ne penses pas que la vidéo soit truqué, un sanglier de 150 kg lancé à 36km/h développe 750kg force si mes calculs sont bons, assez pour arracher un panneau de portail, je ne penses pas que les Gonds cèdent, seulement que le ventail se dégonde, en tout cas trucage ou pas les sangliers sont des animaux que peu de chose arrête...
le panneau oui sans problème, mais regardez bien la vidéo , c'est bourré d'incohérences. Par exemple si le panneau cède alors les gonds ne vont pas céder et si le panneau est enfoncé avec le sytstème de fermeture , le portail ne va pas reculer parallelement à la route mais s'ouvrir tout simplement puisque le sanglier est quasi dans le milieu du portail.
Ca ne tient pas debout cette histoire.
Encore une fois regardez image par image en faisant pause et vous verrez qu'au moment de traverser le portail il y a plein de merdouilles . Par exemple le sanglier grossièrement dessiné aux alentours du portail et ensuite le reste de la course est repris d'une autre vidéo et là l'image redevient normale. Le trou dans le panneau etc , les erreurs ne manquent pas.
Même le bruit du portail qui tombe est complètement bidon.
Expliquez moi aussi comment l'autre battant ne bouge pas d'un mm
Ca ne tient pas debout cette histoire.
Encore une fois regardez image par image en faisant pause et vous verrez qu'au moment de traverser le portail il y a plein de merdouilles . Par exemple le sanglier grossièrement dessiné aux alentours du portail et ensuite le reste de la course est repris d'une autre vidéo et là l'image redevient normale. Le trou dans le panneau etc , les erreurs ne manquent pas.
Même le bruit du portail qui tombe est complètement bidon.
Expliquez moi aussi comment l'autre battant ne bouge pas d'un mm