Conception meuble haut de cuisine en résineux - Pertinence des assemblages

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
NeoCopeau
Poste parfois

Conception meuble haut de cuisine en résineux - Pertinence des assemblages

Message par NeoCopeau »

Bonjour à tous‚

Je me suis lancé dans une légère rénovation de cuisine et j'aimerais y ajouter un meuble haut correspondant aux plans suivants.
Ce meuble sera en planche de résineux d'épaisseur 18mm génériques chez Casto Merlin.
Tout d'abord la vue de face
Vue de face
Vue de face
Puis la vue de côté
Vue de côté
Vue de côté
Sur cette conception trois questions restent floues à mes yeux néophytes :

Les 6mm restant sur le montant central entre les encoches des étagères permettent-ils une résistance suffisante ? (La mise en place de taquets de ce côté pourrait être plus pertinente ?)

Les entailles à queue d'arondes sur le bas et le haut du montant central sont-elles suffisantes pour limiter la flèche de l'étagère basse ?

La liaison de la traverse se fait uniquement aux flancs par des queues d'arondes‚ dois-je aussi la lier au haut du meuble ?

Dans l'espoir de ne pas avoir été redondant sur ce sujet de meuble haut de cuisine‚

Merci d'avance‚
Copalement‚
NeoCopeau.
PandaInHawaii
Accro

Re: Conception meuble haut de cuisine en résineux - Pertinence des assemblages

Message par PandaInHawaii »

Salut,

En effet tel que ton meuble est conçu, et surtout vu la longueur, j’aurais peur que tout le milieu descende assez rapidement.

Si je devais faire la même chose, avec les mêmes côtes, je partirais sur 2 caissons de 650mm. (D’ailleurs avec un seul montant central ça risque d’être compliqué pour mettre des charnières de chaque côté de ce montant…).

Pour les tablettes pas d’encoches mais des taquets en effet. C’est plus simple et en perçant une série de trous au niveau des joues tu pourras monter ou descendre les tablettes suivant tes besoins.

La traverse haute en façade je ne comprends pas vraiment son intérêt.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonsoir Panda et Néocopeau
Panda , pour les charnières je comprends que 2 montants c'est mieux mais sinon pour le reste ça ne change pas grand chose si tu places 3 points de fixation au mur, surtout pour seulement 300 de profondeur. La question c'est de savoir si il y a des portes et quel type de charnières pour savoir si un seul montant est jouable.
La traverse haute donne de la rigidité.
Sinon comme toi je ne vois pas l’intérêt des rainures pour l'étagère centrale , ça n'apporte aucune rigidité au meuble , surtout qu'il ne faut pas coller l'étagère. Mais Néocopeau tu peux les faire si tu y tient , ça ne pose pas de soucis particulier si ton meuble est correctement fixé au mur par 3 points.
"Les entailles à queue d'arondes sur le bas et le haut du montant central sont-elles suffisantes pour limiter la flèche de l'étagère basse ?"
C'est un assemblage comme un autre, il assemble, il ne donne pas de rigidité.

En fait il ne faut coller aucune des queues d'aronde sous peine de grosses surprises vu que c'est du massif et qu'il va bouger.
La rigidité sera obligatoirement pourvue par la conception, la géométrie d'ensemble, un fond , ta barre horizontale en haut de meuble , les fixations au mur....mais pas les assemblages périphériques.
Tu devrais faire ta traverse haute d'une seul tenant et collée sous le panneau supérieur et là elle aura un rôle de rigidification, une devant et une au fond sur laquelle tu placera tes fixations au mur. Il n'y a pas forcément besoin de la lier au panneaux verticaux puisque le meuble est suspendu et que la liaison est déjà faite par tes queues d'aronde , c'est cette barre qui assure toute la rigidité et par définition les panneaux latéraux ne peuvent pas se déformer.
Pour l'étagère basse, si tu as un point de fixation central du meuble en haut , rien ne s'affaissera donc pas d'inquiétude, le montant central va la soutenir.
NeoCopeau
Poste parfois

Message par NeoCopeau »

Bonsoir Panda et lamouette‚

Merci de vos réponses.

J'ai oublié quelques informations dans mon schéma‚ en effet la traverse sera d'un seul tenant et sur l'arrière du meuble pour respecter ce principe que j'avais pu voir il y a peu.
Screenshot_20230812-215645.png
Screenshot_20230812-215645.png (48.48 Kio) Consulté 892 fois
Je mettrai sûrement des taquets mais le fait que l'étagère puisse se soulever me déplaît du fait de ma forte maladresse

Les portes seront deux portes de 600mm avec une façade fixe de 100mm sur un côté pour une problématique d'ouverture‚ 600mm ça me paraissait grand mais c'est la dimension des portes standards.

Copalement‚
NeoCopeau.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Ah bin dans la conception ça ressemble un peu à un meuble que j’ai fait pour mes outils.
Voici le lien: viewtopic.php?p=373671#p373671
Si ça peut t’aider un peu…

Il n’a pas bougé depuis que je l’ai installé. Et une fois les étagères chargées, faut vraiment être une brute pour les soulever par maladresse :)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

NeoCopeau a écrit : 12 août 2023, 18:43
Ce meuble sera en planche de résineux d'épaisseur 18mm génériques chez Casto Merlin.
Bonjour,
Si c'est bien ce à quoi je pense, bon courage pour faire des queues d'aronde propres. Ce bois est bien trop mou et cassant.

NeoCopeau a écrit : 12 août 2023, 22:17
Les portes seront deux portes de 600mm avec une façade fixe de 100mm sur un côté pour une problématique d'ouverture‚ 600mm ça me paraissait grand mais c'est la dimension des portes standards.
Moi aussi ça me parait grand; je verrais plutôt 4 portes de 300mm; et je ne doit pas être le seul, vu la discussion sur la paroi centrale et les charnières .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

porte de 600 , hauteur 550 ça passe mais là oui il faut deux montants ou un deux fois plus épais.
Même avis pour le bois et j'ai du mal à voir lequel pourra convenir en GSB ou prix de malade, ils ne sont toujours pas guéris du Covid :)
En y repensant , il y aurait bien les lames de parquet en pin , le seul bois qui est resté à prix honnête surtout chez Bricomarché, qualité correcte , qui vient de France et à prix correct, 21mm, 20 balles du m².
https://www.bricomarche.com/p/parquet-p ... 7060008061
NeoCopeau
Poste parfois

Message par NeoCopeau »

Bonjour à tous,

Suite aux questions sur la conception je tenais à revenir vers vous pour vous montrer le rendu,

D'abord les queues d'aronde, mes premières sur un projet de cette dimension :
370220666_873859611028479_6679933183265063257_n.jpg
387512731_692189269467589_4034153638505351387_n.jpg
Merci pour la recommandation des taquets, c'est la solution qui a été retenue :
386894876_313576714626631_6196053540079591967_n.jpg
Je n'ai cependant pas pu doubler les montants pour les portes :
387544007_703692308479924_7093900799218615783_n.jpg
Je tenais à vous remercier et à vous présenter le final :
387476769_1347097535938152_2133090348176668048_n.jpg
Copalement votre,
NeoCopeau.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Belle réalisation ! Ca a l'air bien clean et d'équerre, vu d'ici ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ca a plus de gueule que les caissons IKEA ;-)
Ca a l'air bien propre en tout cas...
paf32
Accro

Message par paf32 »

Nickel! Tu as dû t'enquiquiner un max pour la queue d'aronde dans les nœuds.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
NeoCopeau
Poste parfois

Message par NeoCopeau »

Copeau Cabana a écrit : 09 oct. 2023, 20:35 Belle réalisation ! Ca a l'air bien clean et d'équerre, vu d'ici ! ;)
Eataine a écrit : 11 oct. 2023, 20:37 Ca a plus de gueule que les caissons IKEA ;-)
Ca a l'air bien propre en tout cas...
Merci beaucoup, j'ai pris le temps mais ça l'a fait.
paf32 a écrit : 12 oct. 2023, 10:22 Nickel! Tu as dû t'enquiquiner un max pour la queue d'aronde dans les nœuds.
J'ai souvent aiguisé les ciseaux sur ces queues, en particulier en arrivant sur des nœuds. Je n'ai pas eu particulièrement de soucis.
Répondre