Lampe scyalitique terminée
Modérateur : davidoffo
Lampe scyalitique terminée
Salut.
Bizarre, il me semble que j'avais déjà ouvert un fil, que je n'ai pas retrouvé.
J'ai enfin bien avancé cet été sur ma lampe scialytique, qui rejoindra bientôt son piétement Linhof.
L'éclairage d'origine n'est plus aux normes, et en plus il me manque 2 lampes.
Du coup, je pense passer en LED.
Il me faudrait donc 8 ampoules ou lampes leds, diamètre maxi 14 à 16 cm (faudrait que je mesure) avec une profondeur max de 10 cm.
Pour valoriser l'articulation d'origine des lampes, intacte (une molette permet de serrer/desserrer l'éclairage sur le centre de la lampe), ça serait bien que cet éclairage soit directif "en ligne droite depuis la lampe".
Qui connait bien ce sujet?
Merci.
Bizarre, il me semble que j'avais déjà ouvert un fil, que je n'ai pas retrouvé.
J'ai enfin bien avancé cet été sur ma lampe scialytique, qui rejoindra bientôt son piétement Linhof.
L'éclairage d'origine n'est plus aux normes, et en plus il me manque 2 lampes.
Du coup, je pense passer en LED.
Il me faudrait donc 8 ampoules ou lampes leds, diamètre maxi 14 à 16 cm (faudrait que je mesure) avec une profondeur max de 10 cm.
Pour valoriser l'articulation d'origine des lampes, intacte (une molette permet de serrer/desserrer l'éclairage sur le centre de la lampe), ça serait bien que cet éclairage soit directif "en ligne droite depuis la lampe".
Qui connait bien ce sujet?
Merci.
Dernière modification par CdeC le 20 août 2024, 14:05, modifié 1 fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Ampoules LEDs pas trop profondes?
salut Cdec
Comment ça fonctionne? Les lampes sont dirigées en arrière sur un réflecteur?
Comme ça je dirais qu'il faut respecter la distance d'origine entre les parties optiques et la source de lumière.
Comment ça fonctionne? Les lampes sont dirigées en arrière sur un réflecteur?
Comme ça je dirais qu'il faut respecter la distance d'origine entre les parties optiques et la source de lumière.
- Eataine
- Accro
De mémoire, ce sont de "bêtes" ampoules, ce sont les lentilles divergentes qui font que les 8 lentilles étalent la lumière sur le champ opératoire et que les ombres s'annulent....
ok donc il faut placer le bloc led à même distance que l'était le filament de l'ampoule par rapport à la lentille pour conserver le point focal.
Il n'y a aucun soucis pour trouver des leds assez plates, soit en 220 soit avec transfo.
Il n'y a aucun soucis pour trouver des leds assez plates, soit en 220 soit avec transfo.
Salut.
Voilà à quoi ça ressemble.
Un mécanisme d'articulation, avec des loupiotes en verre mercuré, et un support d'ampoule au milieu (oxydé et mort, en porcelaine, plus d'actualité sans doute). Il me manque 2 de ces éléments.
Le cerclage métal qui les supporte fait 14 cm de diamètre, la lampe fait 7 cm de profondeur.
Voilà à quoi ça ressemble.
Un mécanisme d'articulation, avec des loupiotes en verre mercuré, et un support d'ampoule au milieu (oxydé et mort, en porcelaine, plus d'actualité sans doute). Il me manque 2 de ces éléments.
Le cerclage métal qui les supporte fait 14 cm de diamètre, la lampe fait 7 cm de profondeur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ah oui, il y a un réflecteur et donc un angle à respecter et un diamètre en plus de la distance, ça se complique.
Sans les réflecteurs ça me parait compliqué.
Sans les réflecteurs ça me parait compliqué.
Je suis plus dans une logique déco... si en actionnant le mécanisme ça fait bouger l'éclairage, c'est un plus, sinon pas trop grave.
Si moins de 14 cm de diamètre, je m'arrangerais pour adapter.
https://www.la-becanerie.com/phare-rond ... oduits%20A
en faisant une recherche avec : phare rond adaptable moto
en faisant une recherche avec : phare rond adaptable moto
J'ai trouvé ça:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2425466072.htm
https://www.leclubled.fr/spots-led-enca ... pYQAvD_BwE
Prix sans concurrence, si les 9 fonctionnent.
Ca me permet de préciser ma question: n'y connaissant rien en LED, c'est la qualité de ce qui se vend, ou de la quincaille?
Merci.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2425466072.htm
https://www.leclubled.fr/spots-led-enca ... pYQAvD_BwE
Prix sans concurrence, si les 9 fonctionnent.
Ca me permet de préciser ma question: n'y connaissant rien en LED, c'est la qualité de ce qui se vend, ou de la quincaille?
Merci.
Oui mais ça n'a rien à voir point de vue résultat. Entre un ensemble réflecteur + optique tu aura un éclairage très direct, très précis , avec bel impression de contraste, chirurgical on va dire 
Avec de simples panneaux de led bateau , ça éclaire disons mais c'est diffus , pas agréable et surtout ça n'a plus l’intérêt du système de base, tu vas avoir un résultat néon au lieu d'avoir un résultat phare.
Au minimum il faudrait utiliser de la led spot, avec réflecteur intégré. Les basiques doivent faire 63mm de profond y compris le connecteur. Dans le genre: https://www.silamp.fr/products/ampoule- ... ent=Global
Avec de simples panneaux de led bateau , ça éclaire disons mais c'est diffus , pas agréable et surtout ça n'a plus l’intérêt du système de base, tu vas avoir un résultat néon au lieu d'avoir un résultat phare.
Au minimum il faudrait utiliser de la led spot, avec réflecteur intégré. Les basiques doivent faire 63mm de profond y compris le connecteur. Dans le genre: https://www.silamp.fr/products/ampoule- ... ent=Global
- Copeau Cabana
- Accro
Idée comme ça…
As-tu regardé du coté des fournisseurs d'éclairage pour le spectacle ?
Vu le nombre de projecteurs différents (et donc "d'ampoules"…) utilisés dans ce domaine, ça pourrait être intéressant…
Vu le nombre de projecteurs différents (et donc "d'ampoules"…) utilisés dans ce domaine, ça pourrait être intéressant…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Voilà comment ça fonctionne , on peut même régler la focalisation , donc ce n'est pas un simple éclairage . En utilisant des panneaux de leds il faudrait tout repenser.
Merci lamouette pour la vidéo, que je ne connaissais pas. Bon, je vais continuer à réfléchir.
en fait ça dépende ce que tu veux faire, soit garder le principe technique de cet éclairage particulier, soit juste faire une lampe d'ambiance, un peu comme les brocanteurs qui font des lampes avec des rabots 
Héhé, une lampe avec un rabot...
Oui, c'est plutôt de la déco. Mais si ça peut être à peu près conforme à l'original. Dommage qu'il me manque 2 réflecteurs d'origine.
Oui, c'est plutôt de la déco. Mais si ça peut être à peu près conforme à l'original. Dommage qu'il me manque 2 réflecteurs d'origine.
Salut.
Prévu d'engager le terrassement et les fondations ce la véranda cet été. Mais comme je ne sais pas si le dos et le climat vont me laisser faire, je prévois d'autres bricoles pour m'occuper.
Du, je suis revenu sur la lampe scialytique, en préparant les supports de mes ampoules de remplacement.
Un bête cercle de cp pour réduire le diamètre.
En épaisseur 14mm pour que ça aille bien dans le logement d'origine. J'ai pile poil les chutes qui vont bien (voir mes cubes dernièrement présentés)!
Un cercle de référence, découpé à la sauteuse, puis arrondi à la ponceuse.
Puis les autres "à la grosse" aussi à la sauteuse.
Prévu d'engager le terrassement et les fondations ce la véranda cet été. Mais comme je ne sais pas si le dos et le climat vont me laisser faire, je prévois d'autres bricoles pour m'occuper.
Du, je suis revenu sur la lampe scialytique, en préparant les supports de mes ampoules de remplacement.
Un bête cercle de cp pour réduire le diamètre.
En épaisseur 14mm pour que ça aille bien dans le logement d'origine. J'ai pile poil les chutes qui vont bien (voir mes cubes dernièrement présentés)!
Un cercle de référence, découpé à la sauteuse, puis arrondi à la ponceuse.
Puis les autres "à la grosse" aussi à la sauteuse.
Défonceuse fixée à l'envers sur ses rails (je sais, c'est pas trop sécure), j'utilise une fraise à copier pour faire les autres cercles.
Un épaulement pour accueillir l'ampoule.
Comme d'hab, j'ai mesuré trop serré, je dois élargir pour que ça passe plus confortable.
En trouvant un roulement plus petit sur une autre fraise, ça s'est bien fait.
Comme d'hab, j'ai mesuré trop serré, je dois élargir pour que ça passe plus confortable.
En trouvant un roulement plus petit sur une autre fraise, ça s'est bien fait.
Un coup de bombe noir mat qui trainait, et voilà le résultat avant/après.
Je devrais normalement pouvoir câbler tout ça cet été, en utilisant les transformateurs gracieusement cédés par Philippe G.
Je devrais normalement pouvoir câbler tout ça cet été, en utilisant les transformateurs gracieusement cédés par Philippe G.