Banc Anken : recherche esthétique et piétement expérimental

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Elapse
Accro

Banc Anken : recherche esthétique et piétement expérimental

Message par Elapse »

Réalisation : Grand Anken
Octobre 2023

Image

Contexte :
J’avais réalisé il y a quelques temps un petit banc davantage décoratif que fonctionnel pour la salle de bain. Comme il me reste un peu de mélèze en stock, j’ai eu envie d’en faire un grandeur d’homme pour l’entrée – et c’est fois en allant chercher du design sur le piétement, en dessinant quelque chose d’esthétique et sculptural. C’est un projet davantage orienté recherche de dessin que vraiment menuiserie :)

Image
Illustration 1: Le premier petit banc de la salle de bain

Réalisation :

La réalisation est très similaire au premier banc ci-dessus, avec un plateau en mélèze et flache de sapin pour obtenir des chants bruts et presque sauvage, avec une finition au chalumeau pour ajouter encore davantage de grain. Aussi, plutôt qu’un petit tatouage à l’encre de Chine, j’ajoute cette fois un grand dessin sur le plateau :

Image
Illustration 2: Le dessin à l'encre de Chine du plateau

Le piétement, la seconde partie du projet m’aura demandé beaucoup de temps de réflexion. Je voulais quelque chose de dansant, qui se remarque à l’oeil et qui amène du mouvement dans le meuble. Et en même temps, quelque chose d’assez discret, de peut être subtil. J’ai beaucoup cherché, un peu dessiné de temps en temps, et c’est en m’inspirant du monde marin et des vagues d’Hokusai que j’ai trouvé la solution. Ce sera donc un piètement en orme (je n’avais plus de chêne hélas), avec une partie « traditionnelle » et une autre beaucoup plus inspirée, avec un lamellé collé cintré puis sculpté dans la masse (obvious : les lamellés collés ça se taille pas super dans la masse, un cintrage vapeur aurait été préférable). Et après quelques heures de taille et finitions, j’arrive à cette forme pour le piétement cintré :

Image
Illustration 3: Le pied cintré en cours de finition

este à faire le raccord avec le plateau et les deux pieds arrière, et le petit banc prends bien forme :)

Image
Illustration 4: Le banc une fois les finitions appliquées

Bilan :

Un chouette projet, qui m’aura demandé beaucoup de réflexion sur le design et le tracé, le geste. Même si c’est perfectible (en terme de finitions et de fluidité des courbes), je suis quand même content du résultat – et ça m’aura bien fait progresser c’est l’important:) ; maintenant j’ai presque peur de m’asseoir dessus pour pas risquer de l’abîmer …

Image
Illustration 5: Le banc dans sa nature sauvage

Image
Illustration 6: De profil

Image
Illustration 7: de 3/4
Régine
Accro

Re: Banc Anken : recherche esthétique et piétement expérimental

Message par Régine »

C'est magnifique ! Bravo ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

J’aime beaucoup l’esthétique !
électron
Accro

Message par électron »

Je trouve les pieds très harmonieux, bravo !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Magnifique !!! :P
Et n'aies pas peur de t'asseoir dessus, les choses sont faites pour être utilisées, patinées et marquées par leur usage.
Ce qui prouve que ces choses sont utiles, agréables à l'oeil et que quand on joint l'art à l'usage, on a réussi ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre