Volet pour baies vitrées
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Volet pour baies vitrées
Bonjour tout le monde je dois fabriquer mes volets pour une baie vitrée de 236 cm de large par 197 cm de haut , mais un doute me vient je comptais faire deux vantaux de 115 cm de large avec peinture de 1m bar et écharpe je fabrique les lames moi-même en pin car je ne veux pas de chanfrein entre chaque lame ( maison ancienne) le tout serré par des tiges filetées ma question est la suivante est-ce qu'il faudrait pas faire un cadre en tenon mortaise plutôt que des écharpes pour bien tenir equerrage de tout sa encore merci est bon copeaux
Re: Volet pour baies vitrées
Bonjour
Ce n'est pas impossible mais pour tenir le coup, ne pas déformer, ça va plutôt ressembler à un portail qu'à des volets, ce sera massif et lourd.
Pas de chanfrein entre chaque lame pourquoi pas? Mais il y aura des jours, il ne faut pas rêver , ça va travailler au fil des années.
Simple sans cadre il faut des écharpes solides , avec cadre ce sera très imposant , avec de grandes sections, pas forcément en épaisseur mais en hauteur/largeur.
Ce n'est pas impossible mais pour tenir le coup, ne pas déformer, ça va plutôt ressembler à un portail qu'à des volets, ce sera massif et lourd.
Pas de chanfrein entre chaque lame pourquoi pas? Mais il y aura des jours, il ne faut pas rêver , ça va travailler au fil des années.
Simple sans cadre il faut des écharpes solides , avec cadre ce sera très imposant , avec de grandes sections, pas forcément en épaisseur mais en hauteur/largeur.
Merci la mouette évidemment je comptais faire les bars et les écharpes en conséquence sans chanfrein car c'est pour uneVieille maison en pierre et les volets à l'époque n'avait pas de chanfrein oui je me doute que ça va bouger c'est pour ça que j'ai pris pour habitude de peindre rainure languette avant assemblage comme ça pas de différence de couleur
je pense que je vais partir sur des écharpes 110 voir 120 par 35 d'épaisseur d'épaisseur je me disais qu'un 27 d'épaisseur pour les lames devrait aller qu'en penses-tu la mouette ?
oui je pense que ça va bien, il ne vaut mieux ne pas alourdir avec les lames qui n'assurent pas beaucoup la rigidité et ne font surtout qu'amener du poids.
Une autre question se type de volets souvent , il n'y a pas écharpes mais des contres penture ... Quel avantage , inconvénients l'un par rapport à l autre ????