Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

paf32
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Salut la compagnie,
Question à deux francs: Si je veux coller une plaque de laiton en bois de bout, je fais comment? Il faut que ce soit durable (manche de couteau).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Sur du bois de bout, il n'y a pas grand chose qui tient vraiment: peut être de l'Araldite?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ce n'est pas le collage qui ne tient pas, c'est le bois qui craque.
Le bois de bout ne s'utilise que sans collage à aucun support , libre donc, comme un billot par exemple et si on y met un cadre il sera non collé à la planche.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux mettre un insert de l'autre côté de la plaque.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ou alors tu fais une ouverture dans la plaque et tu fais traverser le bois de part en part sans collage au laiton .
Le but est d'avoir la tranche de la plaque de laiton visible autour du manche?
En coupe:
Image
paf32
Accro

Message par paf32 »

bulubuluplopplop a écrit : 10 oct. 2023, 13:07 Tu peux mettre un insert de l'autre côté de la plaque.
Au vu de ce qui a été dit plus haut, ce serait la meilleure option mais je n'aurai jamais le temps d'apprendre à faire et de réaliser ça. C'est un cadeau pour un collègue qui part à la retraite.
J'espère que je vais y arriver. Je lui fais un Opinel custom avec la lame taillée en pied de mouton et le manche en "multiplis" noyer américain/pin (faute d'autre bois blanc pour le contraste). J'aurais aimé une pastille de laiton au bout du manche.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

paf32 a écrit : 10 oct. 2023, 15:12 J'espère que je vais y arriver. Je lui fais un Opinel custom avec la lame taillée en pied de mouton
Je savais pas qu'on pouvait faire une lame avec un champignon.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai,une idée pour toi paf 32. au lieu de faire du bois de bout tu fais des lames dans le sens de la longueur et là vu la faible largeur du manche tu n'aura pas de problèmes à coller sur le laiton.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Un "bouchon" (capsule) en laiton plutôt qu'une plaque, comme ça tu l'enfonce en force autour de l'extrémité de ton manche avec un point d'époxi.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu veux...
paf32
Accro

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 11 oct. 2023, 17:21 j'ai,une idée pour toi paf 32. au lieu de faire du bois de bout tu fais des lames dans le sens de la longueur et là vu la faible largeur du manche tu n'aura pas de problèmes à coller sur le laiton.
J'ai déjà les blocs de prêts et je ne suis pas sûr du rendu esthétique. Mais c'est à creuser.
Eataine a écrit : 11 oct. 2023, 20:34 Un "bouchon" (capsule) en laiton plutôt qu'une plaque, comme ça tu l'enfonce en force autour de l'extrémité de ton manche avec un point d'époxi.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu veux...
J'ai déjà fait ça sur un manche de ciseau à bois que j'avais fait pour l'annif' d'un copain. En fait, j'avais utilisé un bouchon en laiton destiné à la plomberie que j'avais rendu cylindrique et poli. J'avais profité qu'il y ait un filetage pour tarauder le bois avec le bouchon. Ça avait bien marché.

Au final, j'ai beaucoup de difficulté à former le manche. Le noyer noir est un régal à travailler mais je m’aperçois que j'ai une vision dans l'espace complètement à la masse.
J'ai fini par casser le manche en le serrant dans le presse: j'avais usiné la rainure pour la lame avant pensant que ce serait trop dur de le faire une fois le manche formé. Ça a créé une fragilité et ça n'a pas manqué: ça a cassé. Le manche est à la colle pour l'instant, verdict ce soir.
J'avais prévu, ceci dit, une cagade potentielle et j'ai un autre bloc de bois (noyer/pin/acajou) déjà prêt.
domi49
Accro

Message par domi49 »

paf32 a écrit : 12 oct. 2023, 10:02 J'ai fini par casser le manche en le serrant dans le presse: j'avais usiné la rainure pour la lame avant pensant que ce serait trop dur de le faire une fois le manche formé. Ça a créé une fragilité et ça n'a pas manqué: ça a cassé.
Ce que je fais, pour mes manches de scie, c'est exécuter la rainure dans laquelle viendra la lame avant de donner la forme au manche.
Mais pour éviter toute mauvaise surprise au serrage dans la presse, j'insère un bout de lame dans la rainure.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
paf32
Accro

Message par paf32 »

domi49 a écrit : 12 oct. 2023, 12:05
paf32 a écrit : 12 oct. 2023, 10:02 J'ai fini par casser le manche en le serrant dans le presse: j'avais usiné la rainure pour la lame avant pensant que ce serait trop dur de le faire une fois le manche formé. Ça a créé une fragilité et ça n'a pas manqué: ça a cassé.
Ce que je fais, pour mes manches de scie, c'est exécuter la rainure dans laquelle viendra la lame avant de donner la forme au manche.
Mais pour éviter toute mauvaise surprise au serrage dans la presse, j'insère un bout de lame dans la rainure.
Mais bon sang mais c'est bien sûr!
Merci pour l'info. Pour le collage j'y ai mis du bois mais j'aurais dû le faire dès le début.
Quel c*n je suis quand-même.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Salut la compagnie,

J'avais lu un commentaire sur le forum qui m'avait posé question et j'ai oublié qui en était l'auteur et dans quel sujet il j'avais lu ce commentaire.
Il était question des nœuds qui abiment les tranchants des rabots. La personne a écrit quelque chose du genre: "Il faut attaquer les nœuds intelligemment".

Sans doute, mais ça veut dire quoi exactement?

EDIT: la fonction recherche m'a redonné la mémoire!!! Je suis une grosse bille. L'auteur est Titiyop et le sujet "fer de rabot reste émoussé".
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Salut Paf32,

Mon cas concernait des noeuds d'epicea principalement. En tournoyant autour du noeud avec le rabot, il y a possibilité de le raboter. Juste ça. Desfois non, et je laisse une petite bosse tant pis.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Voilà comment je fais pour attaquer un noeud au rabot , en avançant tout en faisant cisailler le fer sur le coté. Ca donne un mouvement un peu circulaire.
Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Petite précision : Si vous êtes gaucher, pensez à inverser l'excellente image de notre zozio préféré ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si vous êtes japonais et droitier , inversez aussi :)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Donc si vous êtes japonais et gaucher, prenez deux dolipranes et ne changez rien ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

enfin , même si tu es gaucher il n'y a rien qui t'empêche de faire un mouvement vers la droite ou à un droitier vers la gauche.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut à tous!
Et oui, moi aussi j'ai une question à vous soumettre, en espérant ne pas provoquer l'ire des copains.
Bref, il y a quelques semaines, j'ai trouvé un petit étau York. Je vous mets une photo, il est similaire à celui que j'ai acheté :
étau 1.jpg
Comme vous pouvez le voir, l'étau, actuellement ne peut pas tourner sur sa base. Je voudrais pouvoir mettre ceci :
étau 2.jpg
étau 2.jpg (7.94 Kio) Consulté 616 fois
Mon (double) questionnement est le suivant :
- Est ce que c'est faisable?
- Savez vous où je pourrais trouver ce système de fixation svp?
J'ai un peu cherché sur le net, et n'ai (encore) rien trouvé!!!
Merci à tous pour le coup de main...
Verrouillé