Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
au rabot tu vas aussi avoir des petits arrachements au niveau des noeuds, donc faudra donner un coup de papier après
Juste faire gaffe en fin de passe de pas arracher le bout.
Le sapin c'est mou, ça se coupe mal à la fraise.
Juste faire gaffe en fin de passe de pas arracher le bout.
Le sapin c'est mou, ça se coupe mal à la fraise.
Ah mais camarade je suis en mode recyclage total et absolu!!!lamouette a écrit : ↑22 oct. 2023, 18:06Wilder, le mendiant du forumWilder a écrit : ↑21 oct. 2023, 15:28 Merci Burb. Pour moi cet étau va surtout servir à maintenir de petites pièces qu'elles soient en bois ou en métal. Je n'aurais pas de grosses contraintes de blocage. Ces leviers dont domi49 fait allusion me semblent de fait plus pratique pour faire pivoter plus facilement l'étau.
Et si par hasard tes vis ne te servaient plus, hé hé hé, tu vois où je veux en venir?![]()
![]()
Et en plus, je préfère largement faire affaire avec les potos du forum plutôt d'aller acheter un truc à trifouillis les joies!!!
Mendiant et fier de l'être...on roule pas tous sur l'or, avec l'or dans de l'or n'est ce pas Messire Lamouette????
on ne peut pas rouler sur l'or puisque tu nous pique tout 
En même temps rouler sur l'or, ok, mais pour aller où ? et puis le bitume, c'est quand même moins cher
Effectivement mon cher, je me suis fait une route en or jadis mais je suis repassé au chemin de terre, les roues du carrosse sur l'or ça fait un boucan!
Et en plus ça flatte mon ego de donner aux mandiants ... j'ai mes pauvres maintenant
Bruno
Et puis, même si l'or dure, ça finit par faire des or-nières
Bruno
Imaginons que j'ai deux pièces de bois avec un profil en "U". Je veux les joindre pour faire un tube en bois (dans lequel va coulisser une autre pièce de bois).
Comment coller à plat joint sans que la colle ne dégueule à l'intérieur du "tube"?
(Ce sera une pièce de guidage pour ma future presse d'établi.)
Par avance merci pour vos réponses.
Comment coller à plat joint sans que la colle ne dégueule à l'intérieur du "tube"?
(Ce sera une pièce de guidage pour ma future presse d'établi.)
Par avance merci pour vos réponses.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- punk_sportif
- Accro
Y aurait moyen d'y mettre une fausse languette?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ce que je ferais, c'est mettre un tasseau très ajusté dans le tube créé par tes deux U (si ce U intérieur est rond, mettre une barre ronde au bon diamètre).
Mais en prenant la précaution d'emballer soigneusement ce tasseau dans du papier sulfurisé (papier cuisson) car la colle n'adhère pas dessus.
Ça obligera la colle éventuellement en trop à trouver un autre chemin pour s'en aller
Mais en prenant la précaution d'emballer soigneusement ce tasseau dans du papier sulfurisé (papier cuisson) car la colle n'adhère pas dessus.
Ça obligera la colle éventuellement en trop à trouver un autre chemin pour s'en aller
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Bonsoir
tu veux un jeu controlé genre pour faire un coulissement? Pas évident avec le bois dans le temps.
Sinon pour le collage je pense qu'il faut une fausse languette sinon ça ne sera pas bien ajusté. Sinon en plus rapide, tu plantes 4 clous tu les coupes en laissant dépasser 5mm , coup de marteau pour emboiter les deux pièces et tu as du tourillon vite fait. Bien sûr il faut désassembler pour coller.
Mais pour guider les mors d'établi tu n'as pas besoin de guider très précis , laisses du jeu.
tu veux un jeu controlé genre pour faire un coulissement? Pas évident avec le bois dans le temps.
Sinon pour le collage je pense qu'il faut une fausse languette sinon ça ne sera pas bien ajusté. Sinon en plus rapide, tu plantes 4 clous tu les coupes en laissant dépasser 5mm , coup de marteau pour emboiter les deux pièces et tu as du tourillon vite fait. Bien sûr il faut désassembler pour coller.
Mais pour guider les mors d'établi tu n'as pas besoin de guider très précis , laisses du jeu.
Je t'ai écouté et je suis parti sur une presse horizontale, j'ai l'expérience d'un système en métal qui ploie et se désaxe sans arrêt. Je voulais éviter ce désagrément TRES pénible sur mon futur établi.
J'ai environ 10mm de large sur la surface à coller... ça paraît compliqué pour une languette ou un tourillon. A plat-joint ça me semble suffisamment solide et je ne comprend pas en quoi ça va éviter la colle dans le tube.
En ce qui concerne l'alignement, j'ai fait très attention à l'ajustement de l'assemblage et au dimensionnement des pièces, ça devrait aller. En tout cas, je croise les doigts.
A tenter...domi49 a écrit : ↑31 oct. 2023, 20:18 Ce que je ferais, c'est mettre un tasseau très ajusté dans le tube créé par tes deux U (si ce U intérieur est rond, mettre une barre ronde au bon diamètre).
Ça obligera la colle éventuellement en trop à trouver un autre chemin pour s'en aller![]()
En tout cas merci à vous tous.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
oui mais sur un double guidage si tu ne mets pas assez de jeu, vu qu'une presse est rarement serrée dans l'axe étant donné que les pièces serrées ne sont pas toujours centrées , ça se met de travers et ça se met à pincer et coincer (comme un serre joint en fait)
On ne fait ça que si il n'y a qu'un axe de guidage.
On ne fait ça que si il n'y a qu'un axe de guidage.
- bulubuluplopplop
- Accro
T'as des presses frontales qui ne se désaxent pas. Par exemple la presse Sjobergs (utilisée par Cosman pour son établi)

Pour les presses à chaîne, je ne sais pas si le jeu est assez faible pour que les surfaces restent bien parrallèles

Pour les presses à chaîne, je ne sais pas si le jeu est assez faible pour que les surfaces restent bien parrallèles

les vis sont synchronisées par la chaîne donc ça se suit forcément et il n'y a pas besoin de guidage
-
Nikolaz29
Bonjour,
Je me permets de profiter de ce fil de discussion pour vous poser une question qui pourrait sentir le réchauffé pour certains.
En effet, lorsque je regarde les caissons de cuisine par exemple ou l'assemblage de bibliothèque, je constate que souvent le dessus et dessous des meubles sont fixés entre les montants alors que intuitivement je les fixerais au dessus et en dessous.
niveau structurel est-ce primordial si on considère qu'il y aura un fond et que le tout sera posé sur un socle ou sur pieds?
Merci pour vos retours
Je me permets de profiter de ce fil de discussion pour vous poser une question qui pourrait sentir le réchauffé pour certains.
En effet, lorsque je regarde les caissons de cuisine par exemple ou l'assemblage de bibliothèque, je constate que souvent le dessus et dessous des meubles sont fixés entre les montants alors que intuitivement je les fixerais au dessus et en dessous.
niveau structurel est-ce primordial si on considère qu'il y aura un fond et que le tout sera posé sur un socle ou sur pieds?
Merci pour vos retours
Oui théoriquement c'est plus costaud de faire comme ton intuition te le souffle surtout pour le dessous car les pieds transmettent l'effort sur les vis latérales uniquement. Pour le dessus ça ne change rien car pour une bibliothèque il n'y a pas de poids dessus et pour les caissons de cuisine il y a un plan de travail qui répartit l'effort sur les montants.
Mais même en faisant comme ça il n'y a aucun risque , ça ne bouge pas, quand ça casse c'est toujours au niveau des fixations de portes.
Mais même en faisant comme ça il n'y a aucun risque , ça ne bouge pas, quand ça casse c'est toujours au niveau des fixations de portes.
-
Nikolaz29
Merci pour ce retour.
- bulubuluplopplop
- Accro
ça se suit au jeu pignons/chaînes près.
Mais peut-être que ce jeu ne produit qu'une différence minime, je ne sais pas.
C'est débrayable les presses à chaîne ?