choix d'une défonceuse pour mon utilisation

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
alex25
Poste parfois

choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message par alex25 »

Bonjour à vous tous,

Comme c'est mon premier post sur le forum, je me permets une rapide présentation:

Alexis, 46 ans, passionné d'automobile, moto et de bricolage, j'ai construit ma maison il y a 15 ans et j'ai plus l'habitude de travailler l'acier que le bois ;)

Je commence un nouveau projet ( aménagement d'un poids lourd) et j'aurais besoin d'un défonceuse pour réaliser des rainures dans le plancher de celui-ci ( et certainement d'autres besoins par la suite de mon projet)

Le plancher se compose de "planches" de 200 x 40mm sur une longueur de 5200mm ( 13 planches) et en ce qui concerne l'essence de bois, je n'arrive pas à l'identifier, mais ce n'est pas du résineux.

dans chaque planche je vais devoir faire des rainures de 50mm de large et de 15 à 18mm de profondeur ( dans le sens de la largeur de la planche: 200mm )

et cette opération sera à répéter 11 fois par planche, sait un total de 143 rainures :shock: :lol:

évidemment je regarde les occasions, mais avant cela j'aimerais savoir quelle défonceuse serait capable de faire un tel travail sans être HS après 10 rainures :D
entre terme de budget, j'aimerais être sous les 150€ si possible en occasion ( hors achat de la fraise) ;)

merci à vous pour votre aide.

Alexis.
alex25
Poste parfois

Re: choix d'une défonceuse pour mon utilisation

Message par alex25 »

Bon ben ce sera une Hitachi M12VE d'occasion ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut Alex
En fait je me demande si tu ne ferais pas mieux de faire tes rainures à la scie circulaire parce que la pauvre fraise va bien souffrir . Si tu as besoin d'une belle finition tu peux finir à la défonceuse.
alex25
Poste parfois

Message par alex25 »

Je pense que c'est aussi une solution que je testerai ;)
alex25
Poste parfois

Message par alex25 »

Si vous avez une Fraise à me conseiller pour ce type de travail, je suis preneur ;)

pour le moment je m'orienterais vers celle-ci: https://www.amazon.fr/CMT-Orange-663-00 ... 4427800500
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

CMT, c'est très bien... Mais je n'arrive pas a trouver la taille de la fraise ( son diamètre en fait) parce que si c'est une fraise de 50mm, ça ne va pas le faire... Il te faut plus petit et faire en deux passes... Usiner les deux côtés de la rainure en même temps, c'est casse-gueule...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
alex25
Poste parfois

Message par alex25 »

c'est du 38mm de diamètre ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est du diamètre 38 en queue de 12 mm.
charolais
Accro

Message par charolais »

Ne fais pas de rainures avec cette fraise , surtout de ce diametre . C'est une fraise pour surfacerpas pour rainurer. ce serait hyper dangereux. prends une fraise à rainurer de diemetre 16 ou 20mmet fais des petites passes.
J'ai cette fraise Tornado de 38mm tu peux faire des feuillures toujours petites passes et petite largeur aussi ,mais pas de rainures , maintenant c'est toi qui prend le risque .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Une fraise de 20 sera mieux adaptée et 3 passes, c'est une défonceuse, pas une toupie :)
Justement pour un budget de 150€ plus encore la fraise, tu ferais mieux de faire réaliser toutes ces rainures par un menuisier.
Dernière modification par lamouette le 28 oct. 2023, 15:14, modifié 1 fois.
alex25
Poste parfois

Message par alex25 »

charolais a écrit : 28 oct. 2023, 13:40 Ne fais pas de rainures avec cette fraise , surtout de ce diametre . C'est une fraise pour surfacerpas pour rainurer. ce serait hyper dangereux. prends une fraise à rainurer de diemetre 16 ou 20mmet fais des petites passes.
J'ai cette fraise Tornado de 38mm tu peux faire des feuillures toujours petites passes et petite largeur aussi ,mais pas de rainures , maintenant c'est toi qui prend le risque .
N'ayant jamais utilisé de défonceuse, j'écoute avec attention ton conseil et je vais regarder les fraise de rainurage ;) ;) ;)
alex25
Poste parfois

Message par alex25 »

cette fraise étant vendue comme une fraise à rainurer, est ce une aberration que de partir su un tel diamètre ( 31mm) pour mon projet ?

https://www.amazon.fr/CMT-Orange-Tools- ... 4137&psc=1

NB: ma défonceuse étant livrée avec un mandrin de 12, je regarde ce qu'il existe avec ce diamètre de queue ;) ( si besoin je trouverai un mandrin de 8mm )
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je te donne le même conseil que les autres: fraise de 20mm maximum avec trois passes pour une profondeur de 18mm, cela te prendra à peine plus de temps, tu préserveras ta machine et tu travailleras beaucoup plus proprement et en sécurité.
alex25
Poste parfois

Message par alex25 »

patrick63 a écrit : 28 oct. 2023, 17:16 Je te donne le même conseil que les autres: fraise de 20mm maximum avec trois passes pour une profondeur de 18mm, cela te prendra à peine plus de temps, tu préserveras ta machine et tu travailleras beaucoup plus proprement et en sécurité.
Merci, je pars donc sur une fraise CMT de 20mm bierre

https://www.amazon.fr/CMT-Orange-Tools- ... merReviews
charolais
Accro

Message par charolais »

patrick63 a écrit : 28 oct. 2023, 17:16 Je te donne le même conseil que les autres: fraise de 20mm maximum avec trois passes pour une profondeur de 18mm, cela te prendra à peine plus de temps, tu préserveras ta machine et tu travailleras beaucoup plus proprement et en sécurité.
Amen bierre
charolais
Accro

Message par charolais »

alex25 a écrit : 28 oct. 2023, 17:48
Merci, je pars donc sur une fraise CMT de 20mm bierre

https://www.amazon.fr/CMT-Orange-Tools- ... merReviews
Oui ça c'est beaucoup mieux. Mais quelle que soit la defonceuse que tu achetes, minimum 1000w ou un peu plus ( qui peut le plus peut le moins ) mais prends toujours des fraise de bonne qualite, et pas ces merdes chinoises qui ne coupent plus apres 4 ou 5 passes . ) CMT c'est tres bon. smileyscie
Répondre