Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

paf32
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

bulubuluplopplop a écrit : 01 nov. 2023, 08:35 T'as des presses frontales qui ne se désaxent pas. Par exemple la presse Sjobergs (utilisée par Cosman pour son établi)
Pour les presses à chaîne, je ne sais pas si le jeu est assez faible pour que les surfaces restent bien parrallèles
Idéalement, je prendrai en effet une de ces presses mais l'argent étant le nerf de la guerre, je me débrouille autrement.

Au final, mon système sera une sorte de presse Sjobergs en bois. J'ai juste tenté d'améliorer le système de presse des vieux établis d'ébénistes comme celui en photo dessous:
b42b4573626bd1c1fe103120d721ad14.jpeg
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si ton guidage est profond ça ne coincera pas . L'effet de pincement comme avec le mors d'un serre joint qui s'arcboute sur la tige c'est parce que le guidage est court.
paf32
Accro

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 01 nov. 2023, 14:31 si ton guidage est profond ça ne coincera pas . L'effet de pincement comme avec le mors d'un serre joint qui s'arcboute sur la tige c'est parce que le guidage est court.
400mm de long. C'est pour ça que je ne veux pas que ça dégueule de colle à l'intérieur, je ne pourrais pas accéder à l'intérieur du tube avec un racloir ou autre.
J'avais pensé essuyer avant séchage avec un chiffon humide au bout d'une tige mais je n'aime pas l'idée de mettre de l'eau sur une pièce de bois dont j'espère qu'elle ne bougera pas...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je jette une bouteille à la mer....

En remplaçant une latte de plancher dans la chambre de ma fille, j'ai donné un bon coup de ciseau sur une pointe. C'est la pointe qui a gagné.
Résultat: un super éclat sur le fil de mon plus beau ciseau.

J'ai deux questions:

- Je sais qu'il y a un rémouleur ambulant qui venait (mais ne vient plus) sur le marché de Lectoure dans le Gers, peut-être vient-il encore au marché de Fleurance dans le même département? Si vous avez ses coordonnées (que je ne trouve pas), je suis preneur.

- Y a t'il des copains des copeaux avec une meule pour me donner un coup de main dans ce coin là (Nord du Gers, et départements limitrophes)?

Par avance merci.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 01 nov. 2023, 15:09
lamouette a écrit : 01 nov. 2023, 14:31 si ton guidage est profond ça ne coincera pas . L'effet de pincement comme avec le mors d'un serre joint qui s'arcboute sur la tige c'est parce que le guidage est court.
400mm de long. C'est pour ça que je ne veux pas que ça dégueule de colle à l'intérieur, je ne pourrais pas accéder à l'intérieur du tube avec un racloir ou autre.
J'avais pensé essuyer avant séchage avec un chiffon humide au bout d'une tige mais je n'aime pas l'idée de mettre de l'eau sur une pièce de bois dont j'espère qu'elle ne bougera pas...
Quand tu encolles deux bouts de bois tu les mouille. Aucun soucis, ça gonfle puis ça rétracte.
Mais du coup tu ne peux pas maitriser un jeu très restreint puisque ça gonfle au collage :)
Pour le ciseau tu vas trouver.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci Lamouette. C'est vrai qu'il doit y avoir de l'eau dans la colle à bois, tu as raison.
Je vais tenter comme ça et on verra si j'ai fait le bon choix.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Bonjour, je me permets de vous demander si en aménagement , on peut percer des trous de taquets de part et d'autre d'un montant intermédiaire d'un panneau agglo de 19mm dans un meuble dressing, bibliothèque ou autres.
un taquet c'est 8 mm de profondeur (? à confirmer) donc 16 mm si de chaque côté. autant faire un trou débouchant si c'est faisable non?
merci
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Oui mais difficile de ne pas avoir d'éclatés à la sortie, avec martyr pour chaque perçage.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Merci pour la réponse. En conception d'un projet d'aménagement, je ne sais pas encore si je vais utiliser cette méthode, ou bien crémaillères bois ou métallique.
Crémaillère bois me tente plus
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sinon tu perces à 2mm de part et d'autre , puis à 5mm coté par coté pour ne pas éclater. Tu prends une mèche de 5 à pointe, celle ci elle se centrera bien dans le trou de 2. Peut être 2.5.
Ou bien à la défonceuse et ça n'éclate pas.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Percer les taquets d'étagères en traversant, t'as intérêt à être super précis, mais moi je parie que ça va finir avec des étagères bancales..
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il faut le faire à la perceuse à colonne et pointer à la pointe carrée avant. Mais le mieux c'est de faire coté par coté sans traverser.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Dernièrement pour un meuble d'atelier devant recevoir des tiroirs, j'ai percé un coté à la défonceuse sur 10mm (fraise courte) et fini de traverser à la visseuse, mais bon, c'est l'intérieur d'un meuble d'atelier...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a des solutions . Par exemple à la mèche 3 pointes tu limites la course par les moyens qui existent et dont on peut parler , tu fais juste traverser la pointe d' 1mm puis tu reprends de l'autre coté. Franchement à la perceuse à colonne c'est largement plus indiqué.
Mais est ce que ça en vaut la peine?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pour les taquets à la defonceuse, j’avais fait ce guide suivant un doc de Santé
sur lescopeaux.asso.fr : http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... _Trous.pdf
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Merci pour vos solutions.
goel
Découvre le forum

Message par goel »

Bonjour à tous !

J'aimerais refaire ma porte d'entrée en bois.
Cependant j'ai un peu de mal à choisir l'essence de bois. La porte sera peinte donc le côté esthétique n'est pas particulièrement important mais il faut quand même quelque chose de solide.

Que conseillez-vous ?

Merci par avance et bonne journée à tous.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

goel a écrit : 04 nov. 2023, 10:35 Bonjour à tous !

Cependant j'ai un peu de mal à choisir l'essence de bois. La porte sera peinte donc le côté esthétique n'est pas particulièrement important mais il faut quand même quelque chose de solide.

Que conseillez-vous ?

Bonjour

Pour un style "massif" avec cadre apparent, le mélèze est - me semble-t-il - adapté à l'extérieur et résiste assez bien à l'humidité.
Ce qui n'empêche pas de le traiter convenablement et de le repeindre régulièrement, bien entendu.

Pour ce qui est de la solidité, c'est juste une question de section il me semble, ainsi que de conception.

Pour un truc plus lisse, sans structure apparente, vous pouvez appliquer du contre-plaqué marine assez fin de chaque côté d'un cadre et une petite isolation au centre.

Commencez par concevoir le style de porte (vitrée ou non, massif ou moderne, etc ...), la suite viendra je pense.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on ne va pas être d'accord :)
goel
Découvre le forum

Message par goel »

lamouette a écrit : 05 nov. 2023, 10:07 on ne va pas être d'accord :)
Pourquoi?
Namichel a écrit : 04 nov. 2023, 21:53
goel a écrit : 04 nov. 2023, 10:35 Bonjour à tous !

Que conseillez-vous ?

Bonjour

Pour un style "massif" avec cadre apparent, le mélèze est - me semble-t-il - adapté à l'extérieur et résiste assez bien à l'humidité.
Ce qui n'empêche pas de le traiter convenablement et de le repeindre régulièrement, bien entendu.

Pour ce qui est de la solidité, c'est juste une question de section il me semble, ainsi que de conception.

Pour un truc plus lisse, sans structure apparente, vous pouvez appliquer du contre-plaqué marine assez fin de chaque côté d'un cadre et une petite isolation au centre.

Commencez par concevoir le style de porte (vitrée ou non, massif ou moderne, etc ...), la suite viendra je pense.
Merci je vais regarder ça. Le style de la porte est défini, je mettrai une photo ici (à priori ça sera vitré)
Verrouillé