Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Copeau Cabana
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Rhôlala ! Mais tu crois que je m'embête avec des écart de l'ordre de 1,1° !!! :lol:
Faut pas charrier, on bosse pas pour un élément clé d'Apollo 16 !
Et si c'était le cas, on ferait tout à la CNC avec des jolis logiciels et de beaux fichiers bien complexes qu'on aurait mis des heures à planifier… :roll:
Naaan, la toute petite erreur fait partie du "fait main", et c'est ça qui est bien, voire indispensable !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Copeau Cabana a écrit : 30 oct. 2023, 20:53 Joli les tabourets ! :P
Question : quelle méthode utilises-tu pour faire les gros trous inclinés qui reçoivent les pieds afin d'avoir un truc aux angles réguliers et identiques ???
Un gabarit ? Tu as une perceuse à colonne inclinable ?
D'ailleurs c'est marrant, j'attaque également un tabouret, sur le même modèle que mon dernier banc… ;)
Les trous ne sont pas inclinés mais bien à 90 degrés 😉

Les pieds vont avoir des traverses pour que ça ne bouge pas.
Je suis resté sur une conception très simple car c’est la demande et puis ça m’arrange car j’ai un paquet de commande et légèrement à la bourre 🤣
Copeau Cabana
Accro

Ok, merci Amaury ! ;)
électron
Accro

Message par électron »

Pas mal l'idée des pieds avec bout tourné smileyscie
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 30 oct. 2023, 22:19 Rhôlala ! Mais tu crois que je m'embête avec des écart de l'ordre de 1,1° !!! :lol:
Et si c'était le cas, on ferait tout à la CNC avec des jolis logiciels et de beaux fichiers bien complexes qu'on aurait mis des heures à planifier… :roll:
Naaan, la toute petite erreur fait partie du "fait main", et c'est ça qui est bien, voire indispensable !!! ;)
D'accord, MAIS, je trouve que ça gâche un peu l'expansion illimitée de ma maîtrise rationnelle :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 30 oct. 2023, 22:19 Rhôlala ! Mais tu crois que je m'embête avec des écart de l'ordre de 1,1° !!! :lol:
------------------------------------
Pourquoi cette question alors? : "Question : quelle méthode utilises-tu pour faire les gros trous inclinés qui reçoivent les pieds afin d'avoir un truc aux angles réguliers et identiques ???"
:D
love
bob27
Accro

Message par bob27 »

Tamilhaz a écrit : 30 oct. 2023, 21:57 Moi aussi j'attaque un tabouret. :lol:
4cc2b566-ff78-4f92-a6f7-bf027935ec0a.JPEG
mais mon plan a une erreur (enfin j'en ai fait une mais je ne comprends pas laquelle : j'ai un écart angulaire d'1°1 entre pieds et traverses) et après avoir passé des heures à essayer de trouver, j'ai un coté de correct : 2 pieds et leur traverses. je vais me baser la dessus pour les cotes, on verra bien à l'assemblage.
Les pieds sont en L avec montage en onglet verrouillé. Je vais faire le proto avec assemblage pieds/traverses avé des dominos.
Bon, l'idée aussi, c'est de passer des chutes.
tabouret_v3_2023-Jul-29_04-36-59PM-000_CustomizedView3201295657.jpg
Bonjour

Pour ce genre de tabourets, les pieds ne sont pas de section carrée (ou en L avec deux branches perpendiculaires) si on veut qu'ils soient dans le plan des traverses, comment gères-tu ça avec l'onglet verrouillé ? Du fais un L "carré" puis tu rabotes au bon angle ? Ou alors tu tolères un angle entre la face du pied et la traverse ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

bob27 a écrit : 31 oct. 2023, 10:57
Bonjour

Pour ce genre de tabourets, les pieds ne sont pas de section carrée (ou en L avec deux branches perpendiculaires) si on veut qu'ils soient dans le plan des traverses, comment gères-tu ça avec l'onglet verrouillé ? Du fais un L "carré" puis tu rabotes au bon angle ? Ou alors tu tolères un angle entre la face du pied et la traverse ?
Bonjour Bob.
Je vois que tu as de suite cerné toutes mes problématiques.

"Tu fais un L "carré" puis tu rabotes au bon angle ? Ou alors tu tolères un angle entre la face du pied et la traverse ?"

C'est mon questionnement et désormais le seul, puisque tu viens de lever le doute portant sur la possibilité que j'ai fait une erreur de dessin 3D .
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Presque terminé le premier.
Il me manque les finitions pour le prendre totalement en photo
IMG_2863.jpeg
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Voilà quelques défauts d’arrachage mais dans l’ensemble plutôt satisfait
IMG_2865.jpeg
IMG_2866.jpeg
Copeau Cabana
Accro

Joli ! C'est sympa ces tenons ronds !
Pour les pieds, tu aurais même pu les fendre et y insérer des coins en bois plus foncé… ;)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

J’y ai pensé mais vu que c’est rentré légèrement en force y avait pas forcément d’intérêt autre qu’esthétique 😉
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J’aime bien le profil du dessus.

Les tenons ronds, pourquoi pas.
Mais comme Copeau les coins ça aurait été un gros plus : on ne verrait plus le trou (obligé avec le tournage j’imagine), ça ajouterait en solidité (même si avec la colle je doute que ça ne bouge), et surtout si on ne sait pas qu’il s’agit de tenons on pourrait penser que ce sont des bouchons et que tu as juste tout vissé.

Pour les arasements le tranchet est vraiment utile, c’est beaucoup plus propre. Et pour araser les tenons un rabot bien affûté ça fait des affleurages parfaits (après avoir scié bien sûr ).

Ah et question esthétique je crois que j’aurais juste mis une traverse centrale joignant les deux traverses basses, moins de travail, un tabouret un peu allégé et tout aussi costaud.
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

PandaInHawaii a écrit : 01 nov. 2023, 14:42 J’aime bien le profil du dessus.

Mais comme Copeau les coins ça aurait été un gros plus : on ne verrait plus le trou (obligé avec le tournage j’imagine), ça ajouterait en solidité (même si avec la colle je doute que ça ne bouge), et surtout si on ne sait pas qu’il s’agit de tenons on pourrait penser que ce sont des bouchons et que tu as juste tout vissé.

Pour les arasements le tranchet est vraiment utile, c’est beaucoup plus propre. Et pour araser les tenons un rabot bien affûté ça fait des affleurages parfaits (après avoir scié bien sûr ).

Ah et question esthétique je crois que j’aurais juste mis une traverse centrale joignant les deux traverses basses, moins de travail, un tabouret un peu allégé et tout aussi costaud.
Merci panda pour cette analyse fort juste !!

Comme on dit on apprend de ses erreurs:

-le petit trou dû à la contrepointe sur tour à bois je ne l’ai pas anticipé (c’est une première pour moi)
La prochaine fois je les ferais plus long afin qu’ils dépassent du pied comme ça en les arasant je couperais cette partie disgracieuse.

- pour les arrachements, j’aurais simplement dû mettre un petit coup de scie aux 4 côtés pour éviter ce désagrément

- pour la traverse centrale c’est bien vu, je le ferais sur le prochain tabouret .😉

Merci à toi
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 01 nov. 2023, 14:42 J’aime bien le profil du dessus.

C'est ce que j'ai pensé: du rond vissé et des bouchons :)
Faut pas se faire de soucis , les petits tabourets pour traire la vache dans le champ c'est juste 3 pieds ronds emboités comme ça , pas une traverse et ça tient le coup.
Peut être que justement parce quil n'y a que 3 pieds.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

bob27 a écrit : 31 oct. 2023, 10:57
Tamilhaz a écrit : 30 oct. 2023, 21:57 Moi aussi j'attaque un tabouret. :lol:
4cc2b566-ff78-4f92-a6f7-bf027935ec0a.JPEG
mais mon plan a une erreur (enfin j'en ai fait une mais je ne comprends pas laquelle : j'ai un écart angulaire d'1°1 entre pieds et traverses) et après avoir passé des heures à essayer de trouver, j'ai un coté de correct : 2 pieds et leur traverses. je vais me baser la dessus pour les cotes, on verra bien à l'assemblage.
Les pieds sont en L avec montage en onglet verrouillé. Je vais faire le proto avec assemblage pieds/traverses avé des dominos.
Bon, l'idée aussi, c'est de passer des chutes.
tabouret_v3_2023-Jul-29_04-36-59PM-000_CustomizedView3201295657.jpg
Bonjour

Bon, j'ai la solution théorique :
Pour tabouret avec 8° de pente.
- L en onglet verrouillé à 90°
- Passage d'une face d'un pied à la toupie avec arbre incliné de 0°55
- Passage de l'autre face avec arbre incliné de 1°1
--> les pieds ont un angle entre les faces extérieures de 91°1
Puis reprise des champs des L à la toupie pour les rendre perpendiculaires au flancs. :D
Bon, c'est un peu longuet mais dans le cas d'une série...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je ne comprend pas pourquoi ces complications.
tu fais tes pieds en L , puis tes mortaises , puis tes tenons et tes arasements inclinés et c'est bon
C'est comme pour des pieds carrés massif.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 02 nov. 2023, 08:35 Je ne comprend pas pourquoi ces complications.
tu fais tes pieds en L , puis tes mortaises , puis tes tenons et tes arasements inclinés et c'est bon
Pour avoir des surfaces d'appui correctes pour dominoter.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Copeau Cabana a écrit : 01 nov. 2023, 13:18 C'est sympa ces tenons ronds !
des tourillons du coup, non ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 02 nov. 2023, 08:38
lamouette a écrit : 02 nov. 2023, 08:35 Je ne comprend pas pourquoi ces complications.
Pour avoir des surfaces d'appui correctes pour dominoter.
Pareil , il y a plus simple:
Tu places des dominos maison larges , tu fais des entailles dans les tenons obtenus , comme des épaulement biais en fait , comme on fait avec tenons/mortaises.
-Tu dominotes ton montant normalement , tu y colles le domino large.
-tu dominotes la traverse avant la coupe , à 90° donc.
-tu fais ta coupe biaise en bout de traverse
-tu fais tes épaulement biais sur le tenon de façon à être parallèle à l'assise et au dominotage de la traverse donc.
C'est prêt.
Répondre