Stabilité meuble mdf

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Moonknight
Poste parfois

Stabilité meuble mdf

Message par Moonknight »

Bonjour,

Alors j'ai une question de débutant mai je ne trouve pas de réponse satisfaisant en fonction de mes contraintes.

J'ai besoin de faire un petit meuble en forme de caisson d'à peu près 1m de haut et 60cm de large (3 côtés pleins et ouvert sur ouvert sur le devant uniquement).

Les contraintes sont qu'il doit être en mdf et j'aurais besoin d'une très bonne stabilité: je ne veux pas que le meuble balance ou tangue sur les côtés car je vais poser
quelque chose d'assez lourd (20kg) et fragile dessus.

Auriez-vous des méthodes / conseils pour réaliser ça simplement svp ?

Merci
lamouette
Banni du forum

Re: Stabilité meuble mdf

Message par lamouette »

bonjour
Avec du médium de 15/20mm tu pourrais poser 200kg aussi.
Pour qu'il ne tangue absolument pas sur le devant tu pourrais visser un bandeau en haut ou en bas, selon comme ça t'arrange.
Moonknight
Poste parfois

Message par Moonknight »

Bonjour,

Merci de la réponse. Effectivement j'avais pensé à cette solution mais je ne sais pas si ça peut être suffisant...

Je vais être plus précis: en fait il va être sollicité car c'est un caisson qui devra servir de support pour une borne d'arcade format bartop que j'ai déjà fabriqué. Donc il y aura du mouvement sur ce meuble, et je ne veux pas que ça bouge d'un poil comme certains plateaux de table/bureau (sachant que le mdf ne résiste pas trop à l'arrachement des vis).

Merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Avec un bandeau dans le haut de 15cm ça ne bougera pas. Peut être utiliser du 22mm?
Pour être sûr que le mdf ne fende pas au vissage il est préférable d'utiliser des inserts et ensuite tu utilises de la vis au pas métrique (à métaux)
Image
Sinon l'aggloméré est plus solide que le mdf de ce point de vue.
Répondre