ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

axelpoc
Habitué

ciseaux à bois

Message par axelpoc »

Bonjour à tous,
J'aimerais m'offrir de nouveaux ciseaux et bédanes pour noel.
J'ai actuellement des MHG, et j'avoue que j'en suis pas hyper content, je trouve qu'ils manquent de rigidité.

Donc pour ce qui est des bédanes, je compte prendre un coffret de 4 narex, pour l'utilisation que je vais en avoir cela devait être suffisant :

https://www.amazon.fr/Biseaut%C3%A9e-En ... a64bb30e43

Si vous avez d'autre référence je suis preneur !

Pour ce qui est des ciseaux : J'aimerais prendre de la top qualité, notamment des véritas, mais je n'ai aucune idée de si cela vaut le prix ?

autrement j'avoue que je n'ai pas trop d'autre idée. J'avais vu les Two Cherries aussi.

Si vous avez des pistes d'éclaircissement je suis preneur !!
titiyop
Accro

Re: ciseaux à bois

Message par titiyop »

Salut,

Dans le libellé du lien que tu mets, il y a biseauté. Es-tu sûr de vouloir prendre des bédanes biseautées plutôt que des droites?
De même pour les ciseaux, avant la marque ou la qualité il faut que tu définisses au mieux le profil et le manche que tu souhaites. A partir de là les experts du forum pourront sans aucun doute t'aider pour ne pas que tu regrettes ton choix.

Salutations.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Biseauté c'est bien, ça rentre mieux, ça coince moins . On part du principe qu'un bédane sert à creuser profond , pour les mortaises.
Pas fan des cerises, je leur préfère les Narex.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

axelpoc a écrit : 02 nov. 2023, 18:00 J'ai actuellement des MHG, et j'avoue que j'en suis pas hyper content, je trouve qu'ils manquent de rigidité.

Donc pour ce qui est des bédanes, je compte prendre un coffret de 4 narex, pour l'utilisation que je vais en avoir cela devait être suffisant :

https://www.amazon.fr/Biseaut%C3%A9e-En ... a64bb30e43

Si vous avez d'autre référence je suis preneur !

Pour ce qui est des ciseaux : J'aimerais prendre de la top qualité, notamment des véritas, mais je n'ai aucune idée de si cela vaut le prix ?
Bonsoir Axelpoc.
Pour commander, je te conseilles de commander sur des sites "de confiance" plutôt que sur la zone ...
Du style Dictum et "Dieter Schmid où en avant-dernière référence, il y a ces bédanes.
Au niveau ciseaux et bédanes, un post intéressant a été ouvert sur le forum Metabricoleur.
J'ai acheté comme toi des MHG pour voir car certains en disent du bien ; et ben ... bof bof !
Un ciseau Japonais "premier prix" garde son tranchant et c'est un vrai plaisir que de l'utiliser.
Certes, c'est plus cher que des MHG, mais la qualité est clairement différente !
Bon choix et joyeux Noël :D .
Roland.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Il y a d'excellents ciseaux chez Ashley Iles https://www.ashleyilestoolstore.co.uk/c ... evel-edged. Je pense que cela vaut les Veritas.
Je ne suis pas fana des ciseaux japonais: je trouve que leur acier est trop dur et trop cassant. Les Japonais travaillent surtout des bois tendres ou mi-durs. Avec des bois durs ou très durs, les biseaux s'ébrèchent très facilement, même lorsqu'on réduit l'angle d'affutage (expérience personnelle sur du padouk et du robinier)
axelpoc
Habitué

Message par axelpoc »

Merci a tous pour vos réponses !!

Pour ce qui est des bédanes, quelle est la différence entre biseautées ou droites ?

Au niveau des ciseaux, J'ai déja lu des sujets parlant des deux cerises, avec des retours plus ou moins positifs. J'étais déja assez dubitatif sur leurs qualité.
J'utilise déja pas mal de rabots japonais, j'en ai récup pour par chère sur leboncoin et j'ai refais des fers qui avait des pète donc ca me fais pas bien peur, mais avec la quantité de choix possible, c'est difficile d'y voir clair. C'est pour cela que je voulais plutot me diriger vers des ciseaux européen

Pour ce qui est des ciseaux Ashley je ne connaissait pas dutout, je vais aller regarder. Merci pour cette découverte !!

Encore merci à tous pour votre aide !!!
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Vaste question que les ciseaux à bois …

J’ai plusieurs marques mais j’ai une nette préférence pour les japonais.
Je trouve leur tranchant remarquable
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Bonjour

Je voulais me prendre des ciseaux de très bonne qualité et en fait je me suis retourné vers un artisan qui n'était pas connu il y a encore deux bonnes années et je ne regrette en rien mon choix. Tu as Léo de la forges rayonnante qui fabrique tout les outils de coupes de t'on choix. Je lui ai fait faire un panel de ciseaux de 5 millimètre jusqu'au 50 millimètre, des ciseaux queue de poisson et une plane. Il travail remarquablement bien, pas plus chère que le ciseaux de grande marque et comme dirait notre ami Montebourg "du made in France Mr".

Par contre il te faut l'appeler en urgence car il augmente ses tarifs très prochainement.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

axelpoc a écrit : 02 nov. 2023, 18:00 Pour ce qui est des ciseaux : J'aimerais prendre de la top qualité, notamment des véritas, mais je n'ai aucune idée de si cela vaut le prix ?
cela vaut le prix car c'est de la bonne qualité et c'est fabriqué dans le pays d'origine, ça n'a pas été délocalisé dans un pays à bas coût.
Par contre est-ce qu'à l'usage, tu auras une différence, je ne suis pas sûr.

Perso j'ai différentes marques de ciseaux (des aldi, des castorama, des Narex, des Müller) et je dois dire qu'à l'usage je ne vois aucune différence.
Ce qui compte, c'est la forme de la lame, et l'affûtage.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Je suis content de mes MHG (“Ciseaux à Bois MHG Standards” chez Dieter Schmid), le bois tient les coups de maillets, ils sont agréables en main, ils ne roulent pas, ils ne sont pas très chers. Le seul reproche que j’ai pu faire, c’est que pour les petites tailles la planche est arrivée convexe, donc le premier affûtage fut long. Une fois cette étape passé, ça roule.
titiyop
Accro

Message par titiyop »

axelpoc a écrit : 02 nov. 2023, 22:02
Pour ce qui est des bédanes, quelle est la différence entre biseautées ou droites ?
Salut,

Dans les bédanes que tu présentes, il y a un angle entre la planche et les "côtés" (biseau).
Sur certaines bédanes, il n'y en a pas. La planche et le "côté" forment un angle droit.

Titiyop
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

nilojero a écrit : 03 nov. 2023, 11:16 Je suis content de mes MHG (“Ciseaux à Bois MHG Standards” chez Dieter Schmid), le bois tient les coups de maillets, ils sont agréables en main, ils ne roulent pas, ils ne sont pas très chers. Le seul reproche que j’ai pu faire, c’est que pour les petites tailles la planche est arrivée convexe, donc le premier affûtage fut long. Une fois cette étape passé, ça roule.
J'ai un ciseau MHG de 4mm (les autres sont principalement des Stanley des années 50-60). Je lui trouve un gros défaut: lorsqu'on le pose sur l'établi, la lame reste horizontale ce que je trouve particulièrement dangereux. Je ne sais pas si c'est aussi le cas avec des ciseaux plus larges. Par comparaison, même avec mes plus petits Stanley (5mm), l'extrémité de la lame repose sur l'établi quand je pose le ciseau.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Perso, je suis très content de mes Stanley qui ont plus de 20 ans (mais qui n'ont pas servi pendant presque 10 ans il est vrai). Ca dépend de ton niveau d'exigence, d'expérience et de ton envie mais je pense que les aciers modernes chez des constructeurs sérieux se valent plus ou moins. Le profil du ciseau me semble être une question plus primordiale. Biseauté, non-biseauté et si biseau il y a de quelle taille...
L'équilibre en main aussi compte mais si tu les achètes en ligne tu n'en sauras rien avant de les recevoir.

De même pour les bédanes, des flancs parallèles entre eux et perpendiculaires à la planche facilitent le travail si on en croit Rob Cosman. Perso, je fais mes mortaises au ciseau (Paul Sellers style) et ça marche très bien. J'ai ainsi 5 tailles de mortaises sous la main pour le prix d'un jeu de ciseaux amortis depuis des lustres.

Au final, la seule fois où j'ai eu un éclat sur un de mes ciseau c'était cette semaine quand j'ai donné un coup bien franc dans un clou caché sous un parquet.
Je suis un grand sentimental et de fait je compte garder ce ciseau de mon apprentissage (et le reste du jeu) mais si ce n'était pas le cas et vu le prix que risque de me demander le rémouleur, j'achèterais à nouveau des Stanley.

J'ai bien compris que tu voulais te faire plaisir en achetant un truc un peu overkill, c'est super. Il me tarde de savoir ce que tu as choisi.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai encore bossé hier avec mes Kirchen, dans du chêne, pas de souci ! :P
Bon, c'est pas les moins chers, mais comme je n'y connaissais rien, je suis parti direct sur des trucs réputés.
J'ai reçu cette semaine aussi un petit japonais oire nomi, premier prix de chez Dieter Schmid, ça coupe grave ! On verra bien pour la tenue de l'affutage… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
axelpoc
Habitué

Message par axelpoc »

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours
titiyop a écrit : 03 nov. 2023, 13:41
Dans les bédanes que tu présentes, il y a un angle entre la planche et les "côtés" (biseau).
Sur certaines bédanes, il n'y en a pas. La planche et le "côté" forment un angle droit.
Tu es sûr de cela ? sur les photos je n'ai pas l'impression que c'est le cas, et ce n'est pas écris dans les déscriptions que j'ai lu. Est ce que ca change énormément de choses à l'utilisation ?
fenche037 a écrit : 03 nov. 2023, 06:25
Je voulais me prendre des ciseaux de très bonne qualité et en fait je me suis retourné vers un artisan qui n'était pas connu il y a encore deux bonnes années et je ne regrette en rien mon choix. Tu as Léo de la forges rayonnante qui fabrique tout les outils de coupes de t'on choix. Je lui ai fait faire un panel de ciseaux de 5 millimètre jusqu'au 50 millimètre, des ciseaux queue de poisson et une plane. Il travail remarquablement bien, pas plus chère que le ciseaux de grande marque et comme dirait notre ami Montebourg "du made in France Mr".
Oui je connaissait déja la forge rayonnante, j'avais demandé un devis mais j'ai ensuite lu ou vu, je ne me souviens plus trop, qu'il y avait 6 mois de délais :shock: et j'avoue que dans 6 mois avec les études je n'aurais plus trop l'occasion de m'en servir avant un bon moment.
Celui que tu as contacté il y a 2 ans c'est léo ou un autre ?
Copeau Cabana a écrit : 03 nov. 2023, 15:51 J'ai reçu cette semaine aussi un petit japonais oire nomi, premier prix de chez Dieter Schmid, ça coupe grave ! On verra bien pour la tenue de l'affutage… :roll:
Tu as pris qu'elle modèle chez fine tools ?

D'ailleurs je travail uniquement avec le maillet sur mes ciseaux, mais j'ai vu que certains n'avais pas de douille, notamment les ashley cité plus haut, cela veut dire qu'il faut les utiliser sans frapper dessus ?

Encore merci à tous et bon début de week end !
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je suppose que tu parles de la douille qui est à l'extrémité du manche et pas de la virole. Les Lie-Nielsen et les Veritas n'en ont pas non plus et cela n'empêche pas de les utiliser avec un maillet. Par contre, je pense qu'il ne faut pas utiliser de marteau avec comme les puristes le font avec des ciseaux japonais.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

patrick63 a écrit : 03 nov. 2023, 14:04 J'ai un ciseau MHG de 4mm (les autres sont principalement des Stanley des années 50-60). Je lui trouve un gros défaut: lorsqu'on le pose sur l'établi, la lame reste horizontale ce que je trouve particulièrement dangereux. Je ne sais pas si c'est aussi le cas avec des ciseaux plus larges.
Effectivement, les 12 mm et moins restent en l’air.
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

fenche037 a écrit : ↑
Oui je connaissait déja la forge rayonnante, j'avais demandé un devis mais j'ai ensuite lu ou vu, je ne me souviens plus trop, qu'il y avait 6 mois de délais :shock: et j'avoue que dans 6 mois avec les études je n'aurais plus trop l'occasion de m'en servir avant un bon moment.
Celui que tu as contacté il y a 2 ans c'est léo ou un autre ?

Oui c'est bien Léo une personne formidable toujours à l'écoute de ses clients et te conseiller aussi tu ne sais pas se que tu veux. Tu as aussi le choix dans les essences de bois pour les manches de tes outils.

Oui hélas il à un franc succès et pas que pour le travail du bois, mais il forge aussi pour les tailleurs de pierre.

J'ai eu la chance de le rencontrer directement chez lui et de le voir formé la première phase de mes outils. Il y a deux ans environ il y avait que deux mois de délais à quelques choses près à l'époque.

L'attente fait partie du charme pour de l'artisanat français, tu as déjà un an si tu veux avoir une voiture neuve aujourd'hui voir plus et pourtant tout le monde considère le délai convenable maintenant.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

J'avais acheté les Stanley socket SW 750 , j'ai été déçu , je les trouve mal fini et pas assez rigide , le truc qui est bien c'est peut-être la tousse en cuir . :roll:
Pour les ciseaux de menuisier , je préfère encore des vieux Stanleys classiques , les vieux Goldenberg , Bruneau , Coulaux et Klein touvés en brocante pour quelques euros .
Pour les ciseaux d'ébénistes , j'avais eu un coup de bol de tomber une fois sur des prize médal , ils sont vraiment bien , mais très effilés et fins , c'est super pour de l'ébénisterie , mais je n'oserai les prendre pour taper dessus comme ceux de menuisier .
L'option d'en avoir forgés est très intéressante , c'est encore peut-être le mieux , mais bon,je suis maintenant bien équipé , et c'est dommage de peut-être laisser perdre ceux qu'on trouve en broc .
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

axelpoc a écrit : 03 nov. 2023, 18:35
Copeau Cabana a écrit : 03 nov. 2023, 15:51 J'ai reçu cette semaine aussi un petit japonais oire nomi, premier prix de chez Dieter Schmid, ça coupe grave ! On verra bien pour la tenue de l'affutage… :roll:
Tu as pris qu'elle modèle chez fine tools ?
J'ai pris l'entrée de gamme de leurs ciseaux japonais, un HIKOSA en 12 mm "pour voir" :
HIKOZA Oire Nomi
Japanese chisels
laminated carbon steel
die-forged, Japanese standard chisel of good quality
Hardness 62 - 63 HRC

Image

Pour finaliser les "réglages" je vais faire selon la méthode de JSK-Koubou :
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre