Réaliser des volets persiennes, conseils bois et usinage
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Réaliser des volets persiennes, conseils bois et usinage
Bonjour,
Je souhaite refaire certains de mes volets abimés.
Ce sont des volets persiennes de 18mm d'épaisseur.
Je pensais les refaire en contreplaqué marine tout okoumé.
Mon soucis c'est que je ne sais pas quelle fraises utiliser pour réaliser le profil qui permet aux battants de s'emboiter lorsqu'on les ferme (voir photo)
Avez-vous des conseils ?
Je souhaite refaire certains de mes volets abimés.
Ce sont des volets persiennes de 18mm d'épaisseur.
Je pensais les refaire en contreplaqué marine tout okoumé.
Mon soucis c'est que je ne sais pas quelle fraises utiliser pour réaliser le profil qui permet aux battants de s'emboiter lorsqu'on les ferme (voir photo)
Avez-vous des conseils ?
Re: Réaliser des volets persiennes, conseils bois et usinage
Bonjour
pour le profil : on appelle ça de la gueule de loup. Par contre, c'est peu marqué en profondeur, je ne sais pas où on peut trouver ce genre de fraise.
Pour le contreplaqué : je déconseille, même en ctbx, ça aura tendance à se déliter. Il vaut mieux une planche de massif pour cet exercice.
pour le profil : on appelle ça de la gueule de loup. Par contre, c'est peu marqué en profondeur, je ne sais pas où on peut trouver ce genre de fraise.
Pour le contreplaqué : je déconseille, même en ctbx, ça aura tendance à se déliter. Il vaut mieux une planche de massif pour cet exercice.
C'est tête de mouton et gueule de loup , c'est plutôt fait à la toupie mais il y a bien moyen de le faire à la défonceuse avec des fraises demi rondes complémentaires. Par exemple une fraise gouge rayon de 6 et deux passages en fraise quart de rond rayon de 6 pour l'autre partie.
Oui, laisses tomber le contre plaqué, ça ne résistera pas. Même en sapin ça tiendra mieux.
Oui, laisses tomber le contre plaqué, ça ne résistera pas. Même en sapin ça tiendra mieux.
Ah merci pour la dénomination du profil ! (et les conseils de fraisage)
Et mince pour le bois. Je me disais qu'avec du contreplaqué c'est moins sensible à la déformation. Et j'ai vu des petits écriteaux en contreplaqué en bord de plage qui tiennent depuis des années. La tranche n'est même pas protégée.
Alors une fois peint tout de même comment ça se fait que ça pourrait être si fragile ?
Je veux bien vous faire confiance mais ça me surprend.
Et mince pour le bois. Je me disais qu'avec du contreplaqué c'est moins sensible à la déformation. Et j'ai vu des petits écriteaux en contreplaqué en bord de plage qui tiennent depuis des années. La tranche n'est même pas protégée.
Alors une fois peint tout de même comment ça se fait que ça pourrait être si fragile ?
Je veux bien vous faire confiance mais ça me surprend.
Quelle essence de bois massif (pas trop dur à trouver) conviendrait ?BZHades a écrit : ↑30 oct. 2023, 16:41 Bonjour
- bulubuluplopplop
- Accro
Le massif te coutera moins cher que du CP CTBX okoumé machin truc qui est hors de prix.
Du pin ça ira. Si tu trouves du Douglas, encore mieux.
Sur la photo que tu as mis, ça me parait pas très abîmé à part la peinture.
Peut-être qu'un décapage ponçage et nouvelle peinture suffirait.
même avis que bulu
Ok, merci pour vos conseils. Ce type de produit conviendrait donc ? :bulubuluplopplop a écrit : ↑31 oct. 2023, 11:43 Le massif te coutera moins cher que du CP CTBX okoumé machin truc qui est hors de prix.
https://www.chausson.fr/materiaux/planc ... p-814005-2
Au passage si vous avez un conseil aussi pour une peinture de qualité...
(Pour la photo c'est un volet du rez-de-chaussée qui est moins abîmé que ceux de l'étage.)
- bulubuluplopplop
- Accro
oui par exemple. Tu peux prendre du raboté si c'est les bonnes dimensions, ça t'évite du corroyage. À voir la quantité qu'il t'en faut.
Bon et bien merci à tous, je vais tenter ça... 
Sinon, un compromis entre le massif et le contreplaqué, ça pourrait être du 3plis.
J'ai vu des cabines de toilettes sèches de location en 3 plis de 18 ou 20 mm, même pas traité, qui passaient l'année dehors et qui tenaient bien le coup. Les loueurs me disaient qu'ils passent un coup de ponceuse de temps en temps pour raviver le bois (qui grise). Alors la même chose avec une bonne sous-couche protectrice et de la peinture, ça devrait tenir un moment quand même, j'imagine...?
Moi, j'ai fait un grand volet d'extérieur en 3 plis épicéa de 27 mm, protégé avec un primaire universel qui stabilise le bois et une lasure. J'ai collé sur le chant supérieur un plat en alu, pour protéger les fibres en bois de bout exposées à la pluie. Apparemment ça se fait.
J'ai vu des cabines de toilettes sèches de location en 3 plis de 18 ou 20 mm, même pas traité, qui passaient l'année dehors et qui tenaient bien le coup. Les loueurs me disaient qu'ils passent un coup de ponceuse de temps en temps pour raviver le bois (qui grise). Alors la même chose avec une bonne sous-couche protectrice et de la peinture, ça devrait tenir un moment quand même, j'imagine...?
Moi, j'ai fait un grand volet d'extérieur en 3 plis épicéa de 27 mm, protégé avec un primaire universel qui stabilise le bois et une lasure. J'ai collé sur le chant supérieur un plat en alu, pour protéger les fibres en bois de bout exposées à la pluie. Apparemment ça se fait.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Intéressant... Mais qu'est-ce qui vous a fait préférer le 3 plis plutôt que le contreplaqué marine ?flogodo a écrit : ↑04 nov. 2023, 16:51 Moi, j'ai fait un grand volet d'extérieur en 3 plis épicéa de 27 mm, protégé avec un primaire universel qui stabilise le bois et une lasure. J'ai collé sur le chant supérieur un plat en alu, pour protéger les fibres en bois de bout exposées à la pluie. Apparemment ça se fait.
Issu d'une pub d'une maison qui fait des volets en 3 plis

Ca craque déjà alors que neuf et c'est logique, on ne fait pas ça en menuiserie sérieuse, le bois travaille et craque si contraint , là il est collé sur un support, il est contraint.

Ca craque déjà alors que neuf et c'est logique, on ne fait pas ça en menuiserie sérieuse, le bois travaille et craque si contraint , là il est collé sur un support, il est contraint.
A vrai dire je n'y avais pas réfléchi. C'est mon fournisseur qui m'a proposé le 3plis parce qu'il n'avait pas de lames à volets, il m'avait dit qu'en 3plis ça marche, que beaucoup de menuisiers font comme ça.Jeudi a écrit : ↑09 nov. 2023, 21:56Intéressant... Mais qu'est-ce qui vous a fait préférer le 3 plis plutôt que le contreplaqué marine ?flogodo a écrit : ↑04 nov. 2023, 16:51 Moi, j'ai fait un grand volet d'extérieur en 3 plis épicéa de 27 mm, protégé avec un primaire universel qui stabilise le bois et une lasure. J'ai collé sur le chant supérieur un plat en alu, pour protéger les fibres en bois de bout exposées à la pluie. Apparemment ça se fait.
Après, Lamouette a raison, ce n'est pas de la menuiserie dans les règles de l'art.
C'est une question de compromis.
Quelle qualité attends-tu, quelle durabilité. De quels moyens disposes-tu...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
J'aimerais que ça dure le plus longtemps possible ça c'est sur !
Mais en fait c'est plus un petit challenge que je me donne, ça m'intéresse d'essayer de refaire un volet.
(Après il se peut que je finisse par choisir de les commander en aluminium pour être définitivement tranquille.)
Mais en fait c'est plus un petit challenge que je me donne, ça m'intéresse d'essayer de refaire un volet.
(Après il se peut que je finisse par choisir de les commander en aluminium pour être définitivement tranquille.)
Ha noon! Quel dommage, ne fais pas ça en alu!Jeudi a écrit : ↑11 nov. 2023, 11:51 J'aimerais que ça dure le plus longtemps possible ça c'est sur !
J'ai eu plusieurs clients qui m'ont demandé de refaire leurs volets à l'identique (notamment de beaux grands volets à persiennes qui m'ont donné pas mal de fil à retordre). Depuis, je ne regarde plus les volets comme autrefois. Maintenant j'ai l’œil, je repère de loin ceux qui sont en alu ou en pvc. Ils sont trop carrés, trop lisses. Mais le pire, c'est l'assemblage à onglet des traverses sur les montants: je trouve ça vraiment pas beau. Pas naturel, j'ai envie de dire.
Jusqu'à présent j'ai toujours lasuré les volets, parce qu'on a toujours fait comme ça. Mais j'ai appris récemment l'existence de peintures qui sont d'une grande efficacité, sans chimie, et qui ont l'avantage de ne jamais s'écailler. Ce sont les peintures suédoises, à cuisiner soi-même à base de farine, de pigments, de savon noir, huile de lin et sulfate de fer. Ça ne coûte presque rien à fabriquer, c'est écolo, joli, et au lieu de s'écailler et de nécessiter un ponçage parfois long et fastidieux, cette peinture "fond" petit à petit avec le temps, et il suffit d'en remettre une couche toutes les quelques années.
C'est un ami architecte qui m'en a parlé quand il a appris que j'avais fait une série de volets à persiennes et que j'allais les lasurer. Et il avait raison: quand ma lasure va commencer à s'écailler, ça va être un boulot monstre de poncer chaque persienne!