Prix du bois
Modérateur : Rascal
Re: Prix du bois
Prix HT du côté de Vannes [56]

-
Abmenuiserie
- Découvre le forum
Bonjour
Donc pour les scie mobile sa existe, mes sont assez rare.
En lorraine j'en connait une qui fait cela.
Après L'ONF en lorraine , utilise des détecteur à métaux, donc le risque d’éclat et limiter,mes reste néanmoins,existant.
Le mieux, serait de contacter la scie du coin, et de leur demander leur tarif.
Comparait leur prix,mes souvent il s’aligne entre eux, la concurrence et dure, surtout en cette période de crise.
Donc pour les scie mobile sa existe, mes sont assez rare.
En lorraine j'en connait une qui fait cela.
Après L'ONF en lorraine , utilise des détecteur à métaux, donc le risque d’éclat et limiter,mes reste néanmoins,existant.
Le mieux, serait de contacter la scie du coin, et de leur demander leur tarif.
Comparait leur prix,mes souvent il s’aligne entre eux, la concurrence et dure, surtout en cette période de crise.
-
fullman
- Accro
Bonsoir a tous
Pour ceux qui sont près d'Aix en Provence, actuellement chez Bonnichon, ils ont du hêtre déligné pour le même prix que le hêtre en plot
540 euros le m3 HT.
Cordialement
Pour ceux qui sont près d'Aix en Provence, actuellement chez Bonnichon, ils ont du hêtre déligné pour le même prix que le hêtre en plot
540 euros le m3 HT.
Cordialement
- Francois23
- Accro
Gérard a écrit :Bonjour,
Question bête : sur l'avivé, l'aubier (chêne par exemple) est-il censé être enlevé ?
Merci.
Faux !!!lemony a écrit :oui un avivé est constitué de bois utilisable, donc sans aubier quand celui là n'est pas utilisable
La vente de chêne aubieux (qui contient donc de l'aubier) est même normalisée.
Dans la momenclature elle est noté par la présence de "x"
1 "x" pour de l'aubier sur une face
2 "x" pour de l'aubier traversant.
exemple : QF2x ou QF2xx
J'avais fais un post à ce sujet : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =21&t=1315
Effectivement je ne connaissais pas cette norme.
Je n'ai jamais vu de vente d'avivé avec de l'aubier pour de la menuiserie, en charpente oui. Comme quoi on peut en apprendre tous les jours
Merci François23 ! Connais tu l’intérêt de ce genre d'avivé ?
quel est donc la définition exact d'avivé ? qui pour moi à toujours été : pièce de bois ayant 4 arrêts vivent dont les défauts sont éliminés.
Je n'ai jamais vu de vente d'avivé avec de l'aubier pour de la menuiserie, en charpente oui. Comme quoi on peut en apprendre tous les jours
quel est donc la définition exact d'avivé ? qui pour moi à toujours été : pièce de bois ayant 4 arrêts vivent dont les défauts sont éliminés.
un avivé, c'est juste du bois déligné, il n'y a pas de notion de qualité des faces à priori, en dehors de l'absence d'écorce. Il ne faut pas oublier que pour certains bois, on utilise l'aubier.
- Francois23
- Accro
C'est exactement ça.
Par exemple, dans le cas d'un sol en bois, parquet, il y a une face parementée (celle qui est visible), l'autre peut ne pas avoir d'importance et peut donc comporter des singularités comme de l'aubier. Une planche aubieuse est forcément moins chère qu'une sans aubier (+de rendement matière).
A l'inverse, si par exemple tu veux faire une terrasse extérieure en Mélèze ou en Douglas, il faudra impérativement des lames sans aubier (visible) sous peine de le voir pourrir et disparaitre. Là l'esthétisme en prend une sacrée claque...
Les puristes répondront certainement qu'il est préférable d'éliminer (systématiquement) l'aubier. Ce n'est pas mon avis. Chaque utilisation doit définir si elle nécessite ou pas sa conservation, quelle que soient les raisons.
La présence d'aubier peut avoir (et c'est bien souvent la raison) un intérêt économique.lemony a écrit :Effectivement je ne connaissais pas cette norme.
Je n'ai jamais vu de vente d'avivé avec de l'aubier pour de la menuiserie, en charpente oui. Comme quoi on peut en apprendre tous les joursMerci François23 ! Connais tu l’intérêt de ce genre d'avivé ?
Par exemple, dans le cas d'un sol en bois, parquet, il y a une face parementée (celle qui est visible), l'autre peut ne pas avoir d'importance et peut donc comporter des singularités comme de l'aubier. Une planche aubieuse est forcément moins chère qu'une sans aubier (+de rendement matière).
Oui, certaines essences n'ont pas un aubier très marqué. Il est donc possible de l'utiliser au même titre que le duramen.egtegt a écrit :Il ne faut pas oublier que pour certains bois, on utilise l'aubier.
A l'inverse, si par exemple tu veux faire une terrasse extérieure en Mélèze ou en Douglas, il faudra impérativement des lames sans aubier (visible) sous peine de le voir pourrir et disparaitre. Là l'esthétisme en prend une sacrée claque...
Les puristes répondront certainement qu'il est préférable d'éliminer (systématiquement) l'aubier. Ce n'est pas mon avis. Chaque utilisation doit définir si elle nécessite ou pas sa conservation, quelle que soient les raisons.
le problème de l'aubier est souvent résistance mécanique et résistance au xylophage. L'aubier est plus "tendre" le bois est plus jeune, il est donc moins résistant et est plus facilement attaqué par les xylophage. Donc il faut faire attention à son utilisation, mais l'aubier peut donner de très beaux contraste de couleur, par exemple le noyer (aubier très clair, duramen très foncé)
- hundertaker
- Accro
ça je suis d'accord, c'est même dommage parfois d'avoir du mal à trouver de l'aubier pour ce type de projets ...
- oddduck
- Poste parfois
Bonjour à tous,
quelqu'un connaîtrait les tarifs de la scierie à Crecy la chapelle ?
Sont-ils correct et honnêtes ?
Merci
quelqu'un connaîtrait les tarifs de la scierie à Crecy la chapelle ?
Sont-ils correct et honnêtes ?
Merci
-
Twecea Acavep
- Fan
moi aussi cela m'intéresse, voir si tous les deux nous pourrions grouper des achats
- johndoe5e13
- Habitué
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau dans les parages (je viens de me présenter sur le forum). j'en suis au tout début de mon aventure "bois", et bien sûr du coup je cherche du bois! je n'ai ni les moyens ni la place pour investir dans du gros matériel, donc je pars sur du raboté et dégauchi.
Donc j'ai commencé les recherches entre Toulouse et le 82. J'ai des exemples de prix d'une scierie à Toulouse au m² et pas au m3. Voilà la liste (je rajoute les prix au m3 comme ça a l'air d'être la norme) :
Qu'est-ce que vous en pensez? Connaissez-vous des bonnes adresses dans la région toulousaine, voire même jusqu'à Montauban?
Je suis nouveau dans les parages (je viens de me présenter sur le forum). j'en suis au tout début de mon aventure "bois", et bien sûr du coup je cherche du bois! je n'ai ni les moyens ni la place pour investir dans du gros matériel, donc je pars sur du raboté et dégauchi.
Donc j'ai commencé les recherches entre Toulouse et le 82. J'ai des exemples de prix d'une scierie à Toulouse au m² et pas au m3. Voilà la liste (je rajoute les prix au m3 comme ça a l'air d'être la norme) :
- Bois épaisseur prix/m3 (prix/m2)
- Chêne 20mm 5315€ (143€)
- Chêne 34mm 6400€ (217€)
- Chêne 47mm 6107€ (287€)
- Hêtre 20mm 2920€ (79€)
- Hêtre 34mm 3517€ (120€)
- Hêtre 47mm 3362 (158€)
- Ikobo 20mm 4115€ (111€)
- Ikobo 34mm 4970€ (169€)
- Ikobo 47mm 4723 (222€)
- Pin 35mm 2460€ (86€)
- Frêne 34mm 6261€ (213€)
Qu'est-ce que vous en pensez? Connaissez-vous des bonnes adresses dans la région toulousaine, voire même jusqu'à Montauban?
- hundertaker
- Accro
Change de scierie !
J'ai ici du Tatajuba (classe 4 Cirad) en rabotté dégauchi à 1800€M3 et 1200€ M3 non rabotté.
(Et les antilles sont réputées être chère sur tout)
A ce prix, autant acheter ton bois brut et soit:
1)Acheter une rabo dégau vite amortie
2)Trouver un copain des copeaux pres de chez toi qui te fera amicalement le job
3)Changer de crèmerie (euh, scierie)
Ici, le grossiste bois peut me rabotter/dégau le bois brut de scierie que je lui achète pour la modique somme de 6% du prix du bois que je lui achète.
Tu verrai la rabo / dégau :
Modèle industriel faisant 5m de haut avec l'aspi industriel qui vat bien.
Les rouleaux rabottent les 4 faces en une seulle passe, rouleaux à plaquettes carbures interchangeable placées en hélice.. un monstre !!!
J'ai ici du Tatajuba (classe 4 Cirad) en rabotté dégauchi à 1800€M3 et 1200€ M3 non rabotté.
Ici, le grossiste bois peut me rabotter/dégau le bois brut de scierie que je lui achète pour la modique somme de 6% du prix du bois que je lui achète.
Les rouleaux rabottent les 4 faces en une seulle passe, rouleaux à plaquettes carbures interchangeable placées en hélice.. un monstre !!!
-
niaproun
- Accro
Bonjour
Pour le chêne il y a quand même à voir le classement qualité. BE (belle ébénisterie) 1 ou 2, BM 1 ou 2, tout venant etc.
Pour du BM1, en avivés de 140 x2400, j'ai payé, en scierie, 1016 € ttc le cube alors que mon marchand était à 1640 ttc.
Par rapport à tes prix ça fait cher le rabotage et la qualité supérieure si il y a.
Pour le chêne il y a quand même à voir le classement qualité. BE (belle ébénisterie) 1 ou 2, BM 1 ou 2, tout venant etc.
Pour du BM1, en avivés de 140 x2400, j'ai payé, en scierie, 1016 € ttc le cube alors que mon marchand était à 1640 ttc.
Par rapport à tes prix ça fait cher le rabotage et la qualité supérieure si il y a.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- johndoe5e13
- Habitué
C'est bien ce qu'il me semblait... Par contre j'élimine direct la solution 2! Pas de place, aucun atelier, et accessoirement je n'ai pas encore commencé mon premier meuble alors j'attends de voir ce que ça va donner.hundertaker a écrit :Change de scierie !
Je vais commencer par le plus simple : des devis dans d'autres scieries.
Aucune indication de qualité ni sur le devis, ni dans les bureaux. Il faudrait demander, mais même si c'était le top, ça reste trop cher pour mon budget meubles.niaproun a écrit :Bonjour
Trop cher. Essaie peut-être par un menuisier. C'est comme ça que j'ai fait.
J'ai payé mon frêne un équivalent de 2300 € le m3 pour des planches à mes dimensions (collées), dégauchies, rabotées et poncées. Ce prix inclut donc le bois et la main d'oeuvre.
J'ai payé mon frêne un équivalent de 2300 € le m3 pour des planches à mes dimensions (collées), dégauchies, rabotées et poncées. Ce prix inclut donc le bois et la main d'oeuvre.
Le bois avance , et nous on court derrière

- johndoe5e13
- Habitué
J'ai contacté une autre scierie, dans le 82 cette fois. Pour avoir des tarifs raboté et dégauchi, il faudra envoyer les mesures exactes de ce que je demande, par contre j'ai les tarifs/m3 du bois brut qualité menuiserie :
- Nord blanc : 716€ (32mm), 677€ (50mm)
- Pin : 811€ (27mm), 883€ (54mm)
- Hêtre : 791€ (27mm), 854€ (54mm)
- Chêne : 1228€ (27mm), 1327€ (54mm)
- Sipo : 1547€ (27mm)
Ben non, il n'y a pas que toi ...
- hundertaker
- Accro
Non, pas que toi.
Je rabote au rabot électrique, sélectionne les épaisseurs dont j'ai besoin.
Suis emmerdé pour les refentes etc ...
Je rabote au rabot électrique, sélectionne les épaisseurs dont j'ai besoin.
Suis emmerdé pour les refentes etc ...