Débutant cherche conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

PetiteBête
Découvre le forum

Débutant cherche conseils

Message par PetiteBête »

Bonjour,
Je suis trentenaire avancé habitant en en région bruxelloise (Belgique donc). Je souhaite démarrer en hobby de la menuisierie, et voir à partir de là si ça me plait et si on augmente la cadence. J'ai eu l'occasion de récupérer toute une série d'outils à la main (scies, tranchet, équerre, ciseaux notamment, pierre pour affuter) et on m'a offert le jeu de rabot de débutant de Dictum (j'ai pas dit non...) comprenant un n°62 à angle faible (avec un seul fer), un n°4 et un guillaume. J'ai un petit plan de travail basique, avec un vieil étaux tout rouillé mais costaud. En espace de travail, un garage d'1 voiture (laquelle restera dehors).

En électro, j'ai visseuse, ponceuse. Et une défonceuse parkside.

Pour commencer à s'y mettre, je me suis dit que faire un établi roubo serait un chouette projet. Je me pose les questions suivantes, surtout au niveau matériel :
- Serre joints : quel est le minimum et quel type me conseillez vous ? J'en aurai besoin pour le plan de travail etc. A ce stade, je pensais partir vers des qui coulissent sur des tuyaux d'acier de 3/4. Environ 5 ou 6.
- J'ai envie de penser que mes outils à main devraient faire le job. Dois-je considérer une scie circulaire sur rail et une dégauchisseuse ?
- Pour dégauchir à la main (si je peux rejeter l'option dégauchisseuse), le 62 doit-il idéalement disposer d'un fer avec une petite courbure pour faire riflard, en plus d'un fer bien droit, ou ce dernier suffit-il ? Varlope non nécessaire ? Si je dégauchit à la main, vu le temps que ça va me prendre (faut bien que le métier rentre...), j'ai peur que les premières pièces aient déjà bougé avant d'avoir fini les dernières...
- évidemment, j'essaye de garder les coûts bas. Je peux envisager mettre 1.2k€ en matériel.

Voilà donc déjà ces premières questions. J'essaye de lire de la documentation sur le travail du bois en général en //, mais sur ces points j'ai un peu du mal. Merci pour votre aide et vos lumières.
quesuisje
Accro

Re: Débutant cherche conseils

Message par quesuisje »

Bonjour,

Du temps ou j'étais encore Bruxellois, j'allais là et j'y ai appris plein de trucs...

https://aca-etterbeek.be/ateliers/ebenisterie/

Pour le matériel, c'est avant tout une question de choix... le tout à la main est faisable (mais a titre perso, je n'aime pas) et le tout à la machine aussi ( ne me convient pas non plus)... Je pense que la plupart se situe entre les deux ( plus ou moins d'un coté ou de l'autre...)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Salut et bon courage dans ton apprentissage. Pense à prévenir tes voisins si tu habites dans un espace urbain ou un village que tu te mets à la menuiserie 😀
Sinon pour le rabot à lame courbe, tu peux attendre. Ça va dépendre du bois que tu récupères. En fonction du bois que tu auras, tu adapteras tes outils. En le travaillant tu pourras voir ce dont tu as besoin. Sinon il faut une équerre d'équerre, un tranchet qui tranche une scie qui scie et un crayon papier taillé. Pour commencer c'est pas mal avec tout ce que tu as déjà.
Au plaisir de lire ton avancée.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui et si tu veux faire une partie du corroyage à la main il te faux également de quoi bornoyer. De simples profilés en alu peuvent très bien faire l’affaire dans un premier temps…
domi49
Accro

Message par domi49 »

titiyop a écrit : 07 nov. 2023, 16:02 Pense à prévenir tes voisins si tu habites dans un espace urbain ou un village que tu te mets à la menuiserie 😀
Mouais...
L'autre jour, je discutais avec un de mes voisins, et il m'a dit avoir entendu mes machines tourner deux jours avant (parce que justement, lors de mon installation il y a 3 ans je lui avais dit que je ferais un petit atelier de menuiserie dans mon sous-sol). Du coup, je lui ai fait visiter, et constater que la seule machine que j'emploie c'est un touret à meuler (et pour travailler le métal, pas le bois !) :mrgreen:
Donc c'étaient des travaux ailleurs, qu'il a entendu dans le quartier :twisted:
Le seul moment où un des voisins peut m'entendre bosser, c'est quand je fais une série de mortaises. Là, même si je suis dans un sous-sol semi-enterré, et dans une maison non mitoyenne, je conçois qu'on peut entendre le maillet cogner moult fois sur le ciseau.
titiyop a écrit : 07 nov. 2023, 16:02 Sinon pour le rabot à lame courbe, tu peux attendre. Ça va dépendre du bois que tu récupères. En fonction du bois que tu auras, tu adapteras tes outils.
Pas d'accord non plus.
Justement, j'ai construit mon premier établi entièrement à la main, et franchement j'ai beaucoup regretté ensuite de ne pas avoir eu de riflard à l'époque : ça m'aurait fait gagner beaucoup de temps.
Et quand j'ai fabriqué cet établi, je n'étais pas dans l'atelier actuel, mais dans une cave en plein centre ville. Jamais personne ne s'est plaint du bruit de mes outils manuels.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Attention, mon humble opinion de menuisier "electronique" qui parle

Je pense qu'on est tous confronté a ce problème : "Je veux ci, je veux ça, il me faut ça" mais je pense qu'il vaut mieux acheter ses outils 1 a 1 pour mieux les comprendre et pouvoir mieux se focaliser dessus, donc il vaut mieux "étaler" son budget.

D'autant que le "domaine" de création peut évoluer, et nos besoins d'outils avec. (Marqueterie ? Tournage ? Sculpture ? Table à manger?)

Et je trouve qu'un établi roubo en débutant ce n'est pas l'idéal, c'est du gros projet, de plusieurs semaine, et on a vite fait de se démotiver et/ou se dégouter d'avoir gacher du beau bois pour un projet moyen, je préfère commencer petit, mais je suppose que c'est un truc personnel

Alors qu'un petit projet, on a vite le résultat fini devant nous et la satisfaction qui va avec, et puis, quand on se lance dans la course à pied, on ne fait pas un marathon de 42Km tout de suite non :D ?
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonsoir, je suis d'accord avec jipeka.
Pour faire un établi il faut ...ben un établi :) Puis quand même pas mal de pratique .
Tu veux bosser à la main , corroyer à la main , ok alors commences par corroyer une petite pièce vu que tu as déjà le nécessaire , ce n'est déjà pas simple, il y en a qui n'y arrive jamais.. Puis tu pourra essayer ensuite de faire un cadre assemblé tenons mortaises.
Quand tu sera arrivé là je pense qu'on pourra commencer à penser plus compliqué.
paf32
Accro

Message par paf32 »

J'avais fait une réponse fleuve que je pensais avoir posté mais elle n'est pas arrivée. Ceci dit, l'esprit de synthèse des anciens fait miracle.

En gros, tu as déjà assez d'outil pour t'essayer à la menuiserie, au corroyage et à l'affûtage (qui est une technique en soi).

Je suis en train de construire mon premier "vrai" établi et suis bien content d'avoir un plan de travail stable avec une presse pour le faire. Tout est faisable théoriquement avec une scie et un ciseau mais construire un "Roubo" sur le sol du garage c'est assurément une aventure. surtout si tu n'as pas d'expérience.

Tu ne mentionnes pas d'outils de mesure et de tracé (hormis le tranchet) dans ta liste, il sont pourtant ESSENTIELS. Je chine mes outils mais mes outils les plus chers et pour la plus part achetés neufs sont les règles, équerres, pied à coulisse et autres. Sans équerre d'équerre comme disait Titiyop, tu n'arriveras pas à faire de beaux assemblages.

Quant au dilemme du tout à la main ou pas... il faut tester. Perso je fais tout à la main mais je ne suis pas pressé.
Pour l'instant tu n'as quasiment pas de machine, tente de faire un assemblage à tenon mortaise comme un exercice ou une petite réalisation comme une jolie boîte.

J'ai dilapidé mon petit budget (bien moins confortable que le tien) dans des outils. Tu verras à l'usage le nombre et la taille des serre-joints ou dormants dont tu as besoin.
Je dis dilapidé parce que je suis toujours en train de chercher du bois gratuit. Je te conseille de t'acheter un peu de bois. Le pin est tendre et pas cher mais les nœuds sont très durs et les arrêtes sont fragiles. Finalement, je trouve qu'il est plus facile d'avoir de beaux résultats sur des bois plus durs comme le chêne ou le frêne.

Quant aux rabots, Paul Sellers dit qu'avec un N°4 et un jeu de fers différents tu peux tout faire. J'aime beaucoup ce gars mais je suis bien content d'avoir des N°4,5,6,7 et 78 ainsi qu'une guimbarde et un rabot à rainurer.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Pour faire l’établi, tu peux utiliser deux tréteaux bien solides… à fabriquer soit même pour prendre la main. En s’amusant à les faire un peu plus compliqué que nécessaire, on s’entraîne pour l’établi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les tréteaux tout seul pour corroyer non ça bouge trop, mais il y a une combine pour se dépanner , on fixe une barre sur le plateau qu'on accote contre un mur .
Même pour scier correctement, bien droit, sur les tréteaux c'est vraiment dérangeant, il ne faut aucune vibration pour bien scier. Puis on n'a pas de presse , on est mal positionné pour faire certaines tâches.
Il faut prévenir aussi que l'outillage complet même pour bosser à la main c'est plusieurs milliers d'euros mis bout à bout.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Je fais mon corroyage de grandes pièces sur mes tréteaux, assis dessus pour commencer, puis les tréteaux en long, avec une planche calée contre le mur ou très lourde pour qu’il ne bouge pas.
cheval2_13.jpg
corroyage_01.jpg
Avant mes tréteaux, effectivement, corroyage par terre avec une planche contre le mur.
cheval_de_scie_f1.jpg
paf32
Accro

Message par paf32 »

nilojero a écrit : 08 nov. 2023, 11:23 Je fais mon corroyage de grandes pièces sur mes tréteaux, assis dessus pour commencer, puis les tréteaux en long, avec une planche calée contre le mur ou très lourde pour qu’il ne bouge pas.

Avant mes tréteaux, effectivement, corroyage par terre avec une planche contre le mur.

Ils sont beaux tes tréteaux, comment fais-tu pour les angles?
Quant à raboter par terre... j'ai dû le faire pour une lame de parquet lors d'une réparation et c'est éreintant je trouve.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ah oui mais c'est du tréteau qui tient la route! :)
Oui en fait, par terre c'est plus stable que sur un établi branlant ou des tréteaux Black et Decker.
Sur les chantiers si je n'ai rien de stable je mets aussi les tréteaux en long, ou très en angle c'est bien plus stable ainsi pour corroyer.
Image
Dernière modification par lamouette le 08 nov. 2023, 12:25, modifié 2 fois.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

paf32 a écrit : 08 nov. 2023, 11:56
nilojero a écrit : 08 nov. 2023, 11:23 Je fais mon corroyage de grandes pièces sur mes tréteaux, assis dessus pour commencer, puis les tréteaux en long, avec une planche calée contre le mur ou très lourde pour qu’il ne bouge pas.
Ils sont beaux tes tréteaux, comment fais-tu pour les angles?
Méthode Paul Sellers que tu connais bien :) Rien n’est calculé, j’ai repris la méthode qu’il utilise pour faire ses sawhorses. Plus de détails ici
Quant à raboter par terre... j'ai dû le faire pour une lame de parquet lors d'une réparation et c'est éreintant je trouve.
Oui, il faut un début à tout :)
lamouette a écrit : 08 nov. 2023, 12:11 Ah oui mais c'est du tréteau qui tient la route! :)
Merci :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En fait c'est du tréteau à l'ancienne il n'y avait que ce type à l'atelier , y compris des tréteaux avec presse intégrée très balaises.
Tiens ce serait un très bon exercice pour débuter , juste après avoir fait quelques exercices de tenons mortaises de petite taille.
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Hello,

Une vidéo pleine de bon sens et d'humilité sur le coroyage

https://youtu.be/ZQJQKkigJUA?feature=shared

Il y a d'autres vidéos sur sa chaîne pour l'initiation et le choix des outils de base et des principes de base de la menuiserie.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui très bien, j'avais vu sa vidéo , il ne se la pète pas , ne fait pas de longs discours ,c'est efficace et la technique est bonne.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

titiyop a écrit : 08 nov. 2023, 23:21 Hello,

Une vidéo pleine de bon sens et d'humilité sur le coroyage

Il y a d'autres vidéos sur sa chaîne pour l'initiation et le choix des outils de base et des principes de base de la menuiserie.
Belle humilité et belle découverte, merci Titiyop ! :)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
paf32
Accro

Message par paf32 »

nilojero a écrit : 08 nov. 2023, 12:18
Méthode Paul Sellers que tu connais bien :) Rien n’est calculé, j’ai repris la méthode qu’il utilise pour faire ses sawhorses. Plus de détails ici
Super reportage et punaise, tu bosses super proprement!
PetiteBête
Découvre le forum

Message par PetiteBête »

Merci pour vos retours. Je ne m'attendais pas à tant de réponses !

J'ai un peu fait l'inventaire des outils car mon premier post n'était pas complet.
Scies : 1 scie égoine, 1 scie à tenon, 1 douzuki et une ryoba, 1 scie à chantourner
mesures : 1 équerre, 1 fausse-équerre, 1 petit gabarit queues d'arondes, 1 réglet 20cm et 1 réglet 50cm (semi-rigides), 1 compas à charnière, 1 trusquin circulaire, 1 tranchet,
1 maillet, 2 bedanes et 4 ciseaux,
Pierre à affuter (à eau) et gabarit d'affutage,
1 rabot angle faible 62, un guillaume, 1 n°4.
Voilà, là c'est complet en l'état.

Concernant l'établi roubo, oui, je me rends compte que c'est un projet complexe. Je le vois comme quelque chose de formateur. Certaines pièces pourraient être foirées et nécessiter d'être refaites. L'autre motivateur à ce projet, c'est que tant que je suis sans établi, je me sens assez limité. Je comptais me baser sur le lien suivant :
https://www.fine-tools.com/pdf/roubo-ho ... lan-en.pdf
Ce document semble assez détaillé dans les explications, je me dis que c'est compliqué mais envisageable.

Ceci étant, si je demande conseil ici, c'est pour les écouter. Donc après réflexion sur base de ce que j'ai pu lire ici, je vais commencer par deux projets plus petits et qui vont m'être utiles :
1 rabot en bois de dégrossissage, avec un fer Hock arrondi avec contre-fer 44 mm (1-3/4 pouce). Ceci devrait m'aider pour le corroyage par la suite.
2 tréteaux robustes. Cela est toujours utiles et vos messages (et les photos des tréteaux de nilojero) m'ont convaincu. Cela m'aidera à essayer quelques assemblages et me servira en pratique pour la suite, notamment pour le corroyage. J'ai un peu regardé sur le net, ceux du site de S. Mamias ont l'air intéressants mais son histoire d'arêtier, l'utilisation de sketchup et les projections 2D associées me font peur. Je serais intéressé de savoir ce que nilogero entend par "rien n'est calculé". En tout cas c'est une phrase d'accroche qui m'intéresse.

Je vais donc me commander :
- Le fer hock mentionné
- 4 serres joints à pompe en aluminium DUBUQUE
- 6 serres joints 200mm "dictum reverse"

Les serres-joints, je me dis que c'est un passage obligé, et le reste de mes roros, je les garde et je verrai au fur et à mesure. Je réfléchis à une petite scie circulaire avec rail pour Noël. On verra.

Sinon je suis passé aussi chez un négociant en bois. Vachement intimidant, j'étais gêné de les déranger avec ma recherche d'un petit bout de hêtre (pour le rabot, je trouverai le bout finalement dans leurs chutes) et de pin sylvestre pour les tréteaux.

"Bonjour, vous avez 30cm de ça ?"
"C'est 3 mètres minimum monsieur"
"Euhh, ça va faire une fameuse varlope, ça..."

Bref... Suite au prochain épisode. Et encore merci pour vos réponses en tout cas !!!
Répondre