Résine
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Pille Muguet
- Fan
Résine
Bonsoir à tous !
Je travaille majoritairement de l'épicéa et tombe parfois sur des poches de résine.
Raboter ou scier une planche résineuse est-il risqué pour nos outils ?
Je viens par exemple de tomber sur une poche de résine en délignant une planche ; ma scie est pleine de résine, connaissez-vous une méthode efficace pour la nettoyer ?
Et, pour ne pas perdre une occasion de me cultiver, savez-vous quelle est la fonction de la résine dans un arbre ? Quelles sont les parties d'un arbre les plus propices à la résine ?
Je travaille majoritairement de l'épicéa et tombe parfois sur des poches de résine.
Raboter ou scier une planche résineuse est-il risqué pour nos outils ?
Je viens par exemple de tomber sur une poche de résine en délignant une planche ; ma scie est pleine de résine, connaissez-vous une méthode efficace pour la nettoyer ?
Et, pour ne pas perdre une occasion de me cultiver, savez-vous quelle est la fonction de la résine dans un arbre ? Quelles sont les parties d'un arbre les plus propices à la résine ?
Re: Résine
Bonjour,
Pour tout savoir sur l'épicéa
http://domenicus.malleotus.free.fr/v/epicea_commun.htm
Claude
Pour tout savoir sur l'épicéa
http://domenicus.malleotus.free.fr/v/epicea_commun.htm
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Bonjour,
Laissez tremper la lame de scie dans de l'ammoniac à l'air libre.
Alfred.
Laissez tremper la lame de scie dans de l'ammoniac à l'air libre.
Alfred.
Dernière modification par alfred le 15 mai 2013, 16:44, modifié 1 fois.
L'ammoniac ça me paraît un peu violent pour la lame. Tu ne risques pas de la retrouver attaqué par la corrosion ?
Regardes peut être du côté des solvants qu'utilisent les paysagistes sur leur matos. Où sinon, peut être tout simplement de la thérébentine ?
A+
Fred
Regardes peut être du côté des solvants qu'utilisent les paysagistes sur leur matos. Où sinon, peut être tout simplement de la thérébentine ?
A+
Fred
Certains anciens lavé leurs lames avec un mélange de pétrole et d'huile de moteur pour retirer la résine, il faisait prendre un bain d'une demi heure et après frotté énergiquement.
je l'ai fait une fois ça marche mais bon faut frotter fort ! ! !
je l'ai fait une fois ça marche mais bon faut frotter fort ! ! !
Ericv57 avait conseillé sur un autre post un produit selon lui très efficace.
Edit : " Et j'ai pu avoir un produit (ND150) que mon affuteur m'a vendu et qui redonne vie aux lames.
En fait cela enleve intégralement toute la merde visible et invisible qui se pose sur les plaquettes de carbure.
Et en plus cela les proteges de l'humidité dans le cas ou elle ne servent pas.
(Toute mes lames de la plongeante sont dans un sac de transport de lame et sont pretes à l'emplois. et donc le fait qu'elles soient protégé me permet d'etre plus tranquille.)
C'est un produit(le ND 150) qui est pas donné mais qui donne du bonheurs à mes fraises et mes lames et qui me permet mieux couper et surtout quand cela coupe moins bien, de repartir sur du neuf...
J'etais avec mon amis menuisier et on a debiter beaucoup de mélaminé (merdique) de 18... Et en fin de journée on commencait à avoir des ecailles. Donc le soir j'ai nettoyé les lames et le lendemain c'est reparti nickel !"
A vérifier, j'en commande un bidon pour faire un test. je vous donnerai mon avis dès réception.
Edit : " Et j'ai pu avoir un produit (ND150) que mon affuteur m'a vendu et qui redonne vie aux lames.
En fait cela enleve intégralement toute la merde visible et invisible qui se pose sur les plaquettes de carbure.
Et en plus cela les proteges de l'humidité dans le cas ou elle ne servent pas.
(Toute mes lames de la plongeante sont dans un sac de transport de lame et sont pretes à l'emplois. et donc le fait qu'elles soient protégé me permet d'etre plus tranquille.)
C'est un produit(le ND 150) qui est pas donné mais qui donne du bonheurs à mes fraises et mes lames et qui me permet mieux couper et surtout quand cela coupe moins bien, de repartir sur du neuf...
J'etais avec mon amis menuisier et on a debiter beaucoup de mélaminé (merdique) de 18... Et en fin de journée on commencait à avoir des ecailles. Donc le soir j'ai nettoyé les lames et le lendemain c'est reparti nickel !"
A vérifier, j'en commande un bidon pour faire un test. je vous donnerai mon avis dès réception.
-
Lemarin dossalé
- Habitué
Salut,
J'ai nettoyé tous mes outils à l'alcool ménager sur un chiffon, et tout par quasi instantanément: saleté, résine, poussière de bois africain extrêmement collante (je sais pas quelle essence, c'est mon grand père qui avait travaillé avec).
A ne pas confondre avec sa bière, le gout est vraiment différent
J'ai nettoyé tous mes outils à l'alcool ménager sur un chiffon, et tout par quasi instantanément: saleté, résine, poussière de bois africain extrêmement collante (je sais pas quelle essence, c'est mon grand père qui avait travaillé avec).
A ne pas confondre avec sa bière, le gout est vraiment différent
Bonjour,
L'ammoniac attaque le cuivre et ses dérivés pas l'acier et c'est un solvant puissant.
J'utilise cette méthode depuis un certain temps sans probléme, prendre la précaution de bien
essuyer la lame et frotter un peu pour enlever les dépots récalcitrants.
Alfred.
L'ammoniac attaque le cuivre et ses dérivés pas l'acier et c'est un solvant puissant.
J'utilise cette méthode depuis un certain temps sans probléme, prendre la précaution de bien
essuyer la lame et frotter un peu pour enlever les dépots récalcitrants.
Alfred.
Pour enlever les traces de résine de pin sur ma voiture, j'utilise l'essence de térébentine.
Bonjour,
La térébentine dissous la résine d'épicéa (c'est fabriquée à partir de la résine d'épicéa) mais sur
les lames de scie la résine est chauffée et produit un dépot brulé solide difficile à enlever.
La térébentine n'est plus très éfficace contre ce dépot noirâtre.
Le produit industriel ND150 est certainement plus éfficace que l'ammoniac car formulé pour des néttoyages
difficiles.
Alfred.
La térébentine dissous la résine d'épicéa (c'est fabriquée à partir de la résine d'épicéa) mais sur
les lames de scie la résine est chauffée et produit un dépot brulé solide difficile à enlever.
La térébentine n'est plus très éfficace contre ce dépot noirâtre.
Le produit industriel ND150 est certainement plus éfficace que l'ammoniac car formulé pour des néttoyages
difficiles.
Alfred.
slt moi je met du décape four et ça va pas mal a+ jm
-
Pille Muguet
- Fan
Merci pour les suggestions, je vais essayer ça ! 
Je suis actuellement en stage chez des professionnels. Ils m'ont dit grosso-modo que les produits "fait pour" nettoyer les lame étaient quasi-inutiles. Ils ont fabriqué un petit gabarit pour pouvoir tourner la lame sous de l'eau chaude sans la cogner contre le lavabo quand les résidus sont bien chauds = savon + brosse à dent ou brosse à ongles, on frotte et ça part...
Après ils n'utilisent jamais ou presque jamais d'essences résineuses... à tester pour la bonne résine
Cordialement,
ilicos
Après ils n'utilisent jamais ou presque jamais d'essences résineuses... à tester pour la bonne résine
Cordialement,
ilicos